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Lebowski

Configue kivabien en 1641cc ?

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Bon ça avance, j’ai essayé de retirer les pignons du vilebrequin, celui en bronze aucun problème, par contre l’autre c’est la galère et j’ai  plus de place dans le congélo, du coup c’est frigo à bières du garage (j’ai pas mieux). J’ai aussi retiré la coupole d’aspiration, et bah c’est vraiment flippant de tapoter au marteau aussi près du palier de l’AAC, mais nickel avec un peu de talent ça vient 😅

Grosse réflexion, pour la configue, vu qu’il faut changer pas mal de choses, je pense que je vais pas me prendre la tête je vais prendre un pack 1678cc avec culasses, AAC / poussoirs, bref la totale carrément abordable pour 1000€. Il me restera les coussinets, les pignons, pipes / filtres, tringlerie. En gros je gagne une paire de culasses 040 en 35,5/32 sur le prix final 👌

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C’était prévisible avec le frigo ça ne suffit pas, mais j’ai adapté mon extracteur 3 x branches et c’était plus simple comme ça finalement. 

Concernant le pack 1678cc, je ne sais pas trop quoi en penser du choix AAC/Poussoirs, apparemment l’ensemble pourrait être utilisé avec un 34 pict 4, ça me permettrais d’investir plus tard pour les pipes / filtres des 2 x 36 DRLA. Quelqu’un à un retour d'expérience sur cette configue ? 

- culasses 040 en 35,5/32 ressorts Bugpack et coupoles renforcées 

- kit 88 AA sans usinages côté carter

- AAC CB 2280 + poussoirs Big foot en 31mm

- Tubes enveloppes 

- pochette Elring

Et le RV est autour de 7,8, pas de volume indiqué pour les chambres des culasses, et forcément le deck non plus...

Vous en pensez quoi ? Ça vous paraît cohérent ? 

J’ai aussi un gros doute sur l’espace dispo entre poussoirs et carter, sachant que d’origine la levée est de 7,6mm à la came et qu’il ne reste qu’environ 3 mm de jeux, un CB 2280 est donné pour 9,11mm, donc il  devrait rester à peu près 1,5 - les 0,15 des réglages soupapes soit à peu près 1,35mm de jeu mini, c’est correct ? Avec les modèles poussoirs big foot faut t’il quelque chose à prévoir ici ?

Si quelqu’un connaît une configuration prix/perf similaire ça serait sympa pour comparer.

Merci d’avance

 

 

 

 

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avec le cb 2280 autant utiliser des poussoirs moins lourds.

Quel intérêt de monter des poussoirs 31 mm quand des 28 mm sont déjà largement suffisant?

Pochette de joint Elring c'est très bien

Le CB 2280 a un rayon de base faible du coup avec les poussoirs Moresa ou Riosulense 28 mm ça passe direct

 

Entre un 1584, voir 1641 cc stock avec un bel échappement,  des ressorts renforcés (pour se faire plaisir) et 2 x 40 drla en buses de 28 mm et un 1679 cc avec cb 2280 et carbu 34 pict 4, le premier sera  plus performant et au moins aussi agréable à utiliser.

Avec le carbu central essaie d'améliorer au mieux le réchauffage de la pipe d'admission > 'pas évident avec le tri-mil.

Si tu veux conserver le look origine avec des culasses basiques 35.5x32 et un kit 87 ou 88 mm (donc entre 7.5 et 8:1 de RV) monte un arbre à cames avec pas plus de durée mais plus de levée style engle VZ14

 

 

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En fait c’est un pack et l’AAC avec les poussoirs en font partis, je trouve aussi que des poussoirs en 31 sont trop gros. 

Je crois que je vais garder le tri mil sur le bus pour le moment et investir dans un échappement d’origine pour la cox, ou si un autre choix budget / perf / discrétion est possible pourquoi pas.

Pour la cylindrée ça fait aussi partie du kit, et je me dis qu’en 88 ça pourrait permettre de faire évoluer la carburations prochainement et avoir les perf kivonbien avec. 

Pour l’AAC, je sais pas vraiment, le CB 2280 est dans le kit par défaut. Le VZ14 apporterait quoi au niveau comportement, si plus de levée et moins de durée ça peut être un peu risqué sous les 2000 rpm non?  

Et aucun risque de collision entre carter et poussoirs en pleine levée avec cet ensemble AAC/poussoirs ?

En fait idéalement quelles configurations pourraient être sympa et envoyer un bon rapport couple /puissance avec une boîte courte pour un budget modeste (en restant en 69 avec bielles d’origines et sans usinages carter )?

Sachant que j’aimerai bien étaler financièrement l'évolution de cette configuration sur 2x DRLA 36. 

Loïc, c’est toi l’expert... tu n’aurais une petite recette kivabien 😅?

Ça vous le fait aussi la saisie automatique qui zappe des mots, un copié-collé qui change la police? C’est pas évident avec un portable...

 

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ok si c'est un pack pas trop le choix.

de toute façon ça va fonctionner et en fiabilité ce sera très bien car ces éléments sont compatibles, mais c'est seulement pas le plus performant mais ce n'est pas une mauvaise solution.

note que si tu montes des culbus 1.25 style origine sur le cb 2280 ça va déjà bien mieux.

Pour le jeu entre cames et poussoirs ça dépend beaucoup des poussoirs , mais au niveau arbre à ce n'est pas la seule levée qui est importante, si tu as une haute levée mais un faible rayon de base, le jeu ne va pas forcément diminué entre cames et poussoirs par rapport à un arbre à cames d'origine qui a pourtant moins de levée.

Par contre un arbre à cames à large rayon de base est moins sujet à l'usure et permet des distributions un peu plus "costaud" .

Ceci étant dit tu peux peut être acheter le pack et vendre les poussoirs big foot pour acheter des Riosulense ou Moresa. et tu peux booster un peu les perfs avec des culbus 1.25 style origine

 

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En fait Loïc je voulais parler du jeu entre carter et poussoirs durant la levée, celui qui dépend de la hauteur de came de l'AAC et de l'épaisseur du chapeau des poussoirs. 

Finalement ce pack est un regroupement d'un pack AAC \ Poussoirs avec un autre pack culasses 040 soupapes 35,5/32 avec ressorts berg et coupoles renforcées, .

Très bonne idée les culbuteurs 1.25, mais pourquoi seulement à l'admission ?

Au cas ou, ça pourrait être cohérent cette contigue ?

Donc 1678cc / RV 8,5 / deck 1,2

- culasse CB Panchitos 044 soupapes 40/35,5 inox ressorts simple renforcés (?doubles possibles?)

- kit AA en 88 + circlips berg

- AAC CB 2280

- Poussoirs L&G en 28 percés

- Distribution 1.25 

- pompe 26 shadek

- soit carbu 34pict4 ou 1 x DRLA 36 pour commencer (et évolution sur 2x 36 DRLA busé en 30/32?)

- pot d'échappement Tri mil 2 tip

Pour le 1904cc du combi que pensez-vous de ce pot Vintage speed ?

Ça passe sur un T2B de 79?

Capture.JPG

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Finalement ça sera :

1678cc / 8,2 de RV /1,2 de deck

- pack culasses 040 32/35,5 / 52cc

- Kit 1678cc

- CB 2280

- poussoirs Moresa

- culbuteurs 1.1

- 1 carbu DRLA 36

- pot tri mil 2 tip

Je passe commande lundi, il faut que ça avance 😅

 

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Bon finalement j’ai pas passé commande... les culasses ne sont pas données et je ne suis pas vraiment convaincu par la qualité du pack, et ça limite les choix l’alésage en 98 pour un 1678cc. Concernant le 1641cc j’ai un doute sur la fiabilité / longévité.

Désolé je part dans tous les sens, mais je voudrais être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose avant d’investir. 

Qu’est ce que ça pourrait donner de monter des bielles 5.5 sur un kit 85.5 ? Un 1643cc ?

Est ce que cela serait possible ?

- kit 85,5 KS

- vilebrequin 69 origine 

- VM 4x pions origine 

- bielles I 5.5 

- culbuteurs 1.1 (voir 1.25 admission ?)

- AAC 2280

- Pompe 26

- 2 x DRLA 36 busés 30

- kit pipes, filtres et tringlerie CB

 

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La longueur des bielles ne change pas la cylindrée.

Avec des bielles en 137 mm, 5.5" ou 5.6 " sur un vilo en 69 mm et un alésage en 85.5 mm te donnera toujours 1584 cc.

Cela va changer certaines choses en dynamique, mais pas la cylindrée.

Le kit 87 mm/ 1641 cc est fiable avec une longévité équivalente par exemple à un kit 90.5 mm/ 1776 cc.

Le kit 85.5 mm Kolbenshmidt est excellent, si ce n'est qu'il est préférable d'équilibrer les pistons car il peut y avoir des écarts assez important d'un piston à l'autre.

Tu peux faire ce que tu viens de décrire, pas de soucis de compatibilité, mais si tu montes des bielles 5.5" sur un vilebrequin 69 mm avec un kit 85.5 mm, serre le deck height au maximum (autours de 0.9-1,1 mm, facile à faire avec les bielles 5.5" + cale sous cylindres ) et utilise des culbuteurs 1.25 style origine uniquement à l'admission à cause de l'augmentation du ratio d'embiellage notamment.

 

 

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Il y a 5 heures, Lebowski a dit :

Bon finalement j’ai pas passé commande... les culasses ne sont pas données et je ne suis pas vraiment convaincu par la qualité du pack, et ça limite les choix l’alésage en 98 pour un 1678cc. Concernant le 1641cc j’ai un doute sur la fiabilité / longévité.

 

On parle beaucoup, mais un Kit 87mm ça marche, l'épaisseur de chemise est équivalente à un 90.5

plus de 25 ans que je roule avec des 87mm (sur vilo de 74, en cox et en combi), et à 100000km, ils sont "à peine rodés"

;)

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idem je monte beaucoup de 1641 cc et même sur les T2 ça tient bien dans le temps.

j'en monte aussi en course 76 avec pistons KS ( de Fiat diesel :D )

 

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Le 16/10/2019 à 14:17, Loic a dit :

La pastille d'aac n'a pas de sens.

D'ailleurs en usine elle état montée soit dans un sens soit dans l'autre afin de servir de repère pour la destination moteur.

En général je monte le creux vers l'extérieur car c'est plus simple à placer, mais c'est bien la seule raison.

Aucun risque pour le palier d'aac.

Par contre si le disque frottait sur l'écrou de VM, mieux vaut remonter une vis neuve et surtout vérifier le jeu axial.

si le jeu est au delà de 0.13 mm, on en reparle... pour une détection d'éventuels souscis....

Bonjour Loïc, désolé j’ai laissé le projet de faire un nouveau moteur de côté vu le prix des pièces ça va attendre un peu. Puis ça me laisse le temps de la réflexion pour une petite configuration soft ( peut être un petit 1600 avec un web 218... ) 

Bref donc finalement je me remets sur le 1600 de la cox, je voulais le refaire plus tard, mais il faut rapidement que je m’occupe du reste, donc améliorations moteur en stand-by et remise en état de celui-ci. 

Sauf que ... toujours en galère, comme tu l’as dit ci-haut, avec 3 cales serrer à 35 mkg, je mesure au comparateur un jeu axial de 0,41 😱

Du coup, d’après toi quelle serait la situation la plus envisageable ?

1) Il faut ouvrir et tout contrôler, voire se retrouver dans la même situation que le 1er moteur où il faut tout changer.

2)  Pas de panique, rajouter des cales pour se situer entre 0,07 / 0,13 et on the road again.

3) Faut douiller, quitte à se couper un bras autant repartir sur le 1er moteur et refaire un moteur correct à amortir sur du long therme...

4) Pas le choix c’est échange standard à contre cœur.

J’aimerais aller vite sans faire les choses à l’arrache, est il possible de compenser un jeu si important ?

 

 

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Salut, merci pour l'info. Donc autant refaire un moteur complet avec le 1er carter, car à mon avis le reste doit être dans un sale état vu le soin apporté au éléments que j'ai déjà démonter...

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Je viens de mesurer les cales qui étaient en place, une de 0,28, une de 0,22, et une autre de 0,2, en gros 0,7 de cale qui donne 0,41 de jeu axial. Quelqu’un sait de combien est l'épaisseur Max de cales qu’il est possible d’installer?

Avec un jeu de cales de 0,36 / 0,32 / 0,36 soit 1,04 d'épaisseur de cales j’obtiendrai un jeu de 0,07, c’est jouable ?

Si je peux pousser un peu ce moteur au prix d’un jeu de cales le temps d’en préparer un autre ça m’arrangerait. 

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