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Lebowski

Configue kivabien en 1641cc ?

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Sinon la pompe 30mm te permet de rouler avec ton moteur « pas top » sans allumer ta pression d’huile au ralenti.

Du coup tu fais la config 1641 de Loic à l’économie et tu réfléchis pour plus tard...

 

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Il y a 13 heures, flat4.4fun a dit :

Sinon la pompe 30mm te permet de rouler avec ton moteur « pas top » sans allumer ta pression d’huile au ralenti.

Du coup tu fais la config 1641 de Loic à l’économie et tu réfléchis pour plus tard...

 

Je pense que je vais faire ça. En soit ça peut poser un problème d’avoir la capsule d’AAC à l’envers? Ça ne risque pas de boucher le conduit d’huile du palier de l’AAC? Difficile de savoir si ça fuit par là vu l’état de l’ensemble, ce qui est sûr c’est que le joint spi est foutu, et comme l’embrayage frottais sur l'écrou VM faut t’il s’inquiéter pour les paliers du vilebrequin ?

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La pastille d'aac n'a pas de sens.

D'ailleurs en usine elle état montée soit dans un sens soit dans l'autre afin de servir de repère pour la destination moteur.

En général je monte le creux vers l'extérieur car c'est plus simple à placer, mais c'est bien la seule raison.

Aucun risque pour le palier d'aac.

Par contre si le disque frottait sur l'écrou de VM, mieux vaut remonter une vis neuve et surtout vérifier le jeu axial.

si le jeu est au delà de 0.13 mm, on en reparle... pour une détection d'éventuels souscis....

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Bon j’ai craqué, j’ai laissé celui de la cox et j’ai ouvert le 1er moteur par curiosité.  j’ controlé les carter et il sont très bon en côte std, j’ai en moyenne 64,96 +/- 0,02 sur les paliers (d’ailleurs c’est surprenant je croyais qu’ils devaient faire 15 + ... d’origine) , et 21,98 pour l’épaisseur du palier côté VM. Mais y’a un sacré pet sur le palier n 3, profond à plus d’1 mm. Et maintenant c’est plus clair, j’ai trouvé d’où provient le problème de pression d’huile... l’AAC à du toucher et à creusé un joli petit trou.

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C'est un classique, ne cherche pas l'un des cames a bouffer le tube d'aspiration.. et effectivement quand ça arrive la pression d'huile chute..

Au moins tu connais la raison...

 

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Pour une fois j’ai bien fait d’être  têtu 😅.

J’ai ce problème depuis que j’ai mon bus, je le sentais pas ce moteur, c’est pour ça que j’en ai fais un autre. 

Oui c’est sûr j'économise sur la pompe 30, mais franchement maintenant qu’il est ouvert, vous êtes sûr qu’un petit Engle 100 n’aurait pas ça place pour ce petit moteur ?  

Surtout que les poussoirs sont bien usés, on dirait même qu’il sont devenus poreux sur la zone de contact, je m’attendais à avoir une surface polie mais là c’ est l’inverse (c’est le plus vilain). J’ai tourné avec l’huile Shell Helix 15w40 HX5 API SN/CF, ACEA A3/B3, c’était une erreur ?

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C''est typiquement un pitting causé par une huile avec pas assez de zddp

La Shell helix est l'une des pires comme j'ai encore pu l'écrire récemment.

Il faut du coup changer  arbre à cames et poussoirs >> quand tu démontes tu sais avec quoi tu commences, mais tu ne sais pas où tu vas finir...

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donc jette tout et fait un moteur neuf en récupérant juste les pignons de vilebrequin et le volant moteur  ;)

 

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Tu me fais marcher Loïc, le vilebrequin à l’air correct, et en plus le pignon d’allumeur a des dents un peu cassé sur les extrémités, je ne peux pas le garder.

Ça à l’air uniquement localisé sur les zones de contact poussoirs / AAC, tu pense qu’il peut y’avoir des autres éléments du moteur contaminés ? 

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Avec la Motul 300V c'est inutile mais ce n'est pas le cas de la shell Helix.

Si tu ne veux pas mettre de la Motul 300V dans tous les moteurs pour une histoire de coût, utilise du zddp dans une huile la plus basique possible OU utilise une huile contenant suffisamment de ZDDP comme la Motul Classic 20w50 (en norme API SG)

Ce sont les poussoirs et les cames qui sont les plus sensibles à ce manque de zddp en particulier si le moteur tourne souvent à bas régime (en dessous de 1800 tr/mn) il peut y avoir également des soucis au niveau des surfaces de frottement sur les coussinets.

Si tu changes l'arbre à cames monte plutôt un CB2232 avec des poussoirs Riosulense ou Moresa si tu conserves un rapport volumétrique, sinon vois pour un engle FK41 (ou son homologue empi sur base SC1 avec les poussoirs empi moins lourds que les Engle) ou encore un L&G V260 avec des poussoirs L&G 28 mm.

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Ok merci je note, 20w50 API SG 👍.

Je vais regarder ça pour les AAC, est-il utile d’utiliser la calculatrice Flat4 pour le débit des gaz de ce petit moteur ?

Si oui pour le diamètre de pipe faut il mettre le diamètre de buse du carbu étant donné que c’est forcément des pipes en 40?

Merci Loïc 

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Après une petite recherche  concernant les huiles, j'ai trouvé la Liqui moly en 10w40 / ACEA A3 ∙ ACEA B4 ∙ API SL et à base de MoS2 environ 33€ le bidon de 5L, et pour la Motul 300V 10w40 le bidon de 2L coûte le même prix... Je préférerais rester sur de la Motul, mais côté prix c'est pas la même, vous en pensez quoi?

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    • Sur mon dernier kit pistons AA Performance, j'avais 3 grammes d'écart entre les pistons. Donc à contrôler quand même....
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    • Si il y a des inserts,   passe direct  en 74x94 mm et des culasses 40x35 mm Pour le vilebrequin un CB (acier 4140 ) ou un modèle acier chromoly 4340 un peu plus dur que le CB ou encore un DPR  (plus de pression  au ralenti à chaud avec des jeux moins élevés que sur les deux précédemment cités) sont des bons choixpour des moteurs routiers. Il sont chaucun leurs avantages/ inconvénients mais ce sont des choix valables Les bielles I beam avec le kit cylindrée AA c'est bien, le changement des clips est bien (pas forcément Berg, ils sont bien mais chers sans réel plus-value sur ce type de montage) et les passage sur des segments long life est une bonne option si le moteur fonctionne souvent (segments chomés plus long à roder, mais aussi plus long à s'user). Sur le kit Mahle tu peux conserver les clips et les segments stock mais il faut absolument équilibrer les pistons car sortis de boite c'est nettement moins bien que les AA performance à ce niveau. entre un 1904 cc et un 2054 cc il  y a effectivement une différence de couple/ puissance notable. le premier peut être un peu plus économique et ce suffirait de culasse 35.5x32 "performante style L&G 95 mais il est clair que cela n'aura rien à voir avec les perfs en accélérations "plein gaz", la configuration serait aussi différente Surton idée de base le 74x94 mm parait une bonne option.    
    • Bonjour Marco, Le moteur AS n'a rien de très spécial c'est juste un 1600 double admission d'origine (1584 cc de 50ch) donc tout ce qu'il y a de plus courant. Si il est en bon état et monté avec une boite longue 8x31 c'est une bonne solution pour améliorer vitesse de croisière et consommation ainsi que l'agrément Dans l'absolu du fait que ce ne soit pas d'origine, ce n'est pas homologué (moteur 9cv dans une auto avec un certificat d'immatriculation en 7cv), et vu que c'est un moteur qui n'a rien de spécial, le fait que l'auto ne soit pas d'origine peut même lui enlever un peu de sa valeur sur tout si ce moteur est resté avec la boite courte 8x35 d'origine du 1300.
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