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Configue kivabien en 1641cc ?


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Il faut bloquer le moteur.

Donc tu gardes tes 3 cales et tu en ajoutes 2 pour ajouter plus de 0.41 mm, par exemple 2 x 0.24 mm

Tu serres le volant avec ces 2 cales supplémentaires, donc 5 cales au total.

Le volant moteur/vilebrequin ne peut plus tourner, c'est normal, donc ne pas forcer !

Tu mesures le jeu axial, théoriquement si tout va bien il devrait être compris entre 0 et 0,03 mm.

Si c'est le cas tout va bien: il suffit de caler les 0.41mm restant en 3, 4 ou 5 cales (3 minimum, pas de maximum)

Par contre si tu as plus de 0,03 mm avec le VM bloqué il faut passer par la case rectification du carter.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Salut Loïc, je veux bien essayer, mais j’ai du mal à saisir ou il peut rester 0,03 de jeu axial si le VM est bloqué? 

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

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il y a une heure, culbu recalé a dit :

Salut,

C'est pour contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu axial entre le palier du carter et le coussinet n°1.

Ok nickel merci je viens de comprendre, c’est le jeu en fonction de largeur dispo entre les épaulements du coussinet et la largeur du palier VM. 

Mais il n’y’a aucun risque de matter le coussinet ou d’élargir le logement du pion en serrant à 35mkg? C’est pas vraiment rassurant 

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si tu as déjà  3 cales et qu'il te reste 0.4 mm de jeu,.. ton carter et ton coussinet risquent de ne plus craindrent  grand chose a priori...

mais ça ne risque rien ,...sinon tu démontes et tu verras bien,...,  mais ici l'avantage c'est que si le coussinet n'a pas plus de 0.03 mm de jeu sur le carter c'est réutilisable avec plus de calage (plus de 3 cales) ... enfin ca risque d'être plus de 0,03m et donc dasn ce cas... ouverture + usinage et tu ne le fera pas pour rien.

 

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Merci Loïc, j’ai fait un essai hier à 20mkg et je trouve ~ 0,09 avec VM bloqué, je sais que ce n’est pas cohérent (je l’espère), je vais ressayer ça au bon serrage ce soir. Si je dois ouvrir ça ne m’arrangerait vraiment pas et ça serait tellement plus simple de rajouter 4 rondelles... Si c’est le cas je continuerais avec le premier carter.

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Je vais quand même rester sur ce moteur avec 0,1 de jeu juste le temps de passer le contrôle technique qui est à 5km de chez moi, ensuite j’en ferais un autre correctement plus tard. Il a rouler avec 0,42 de jeu axial depuis que j’ai la cox, il devrait pouvoir tenir encore 2h.

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Bonsoir Loïc, oui effectivement c’est un peu juste et j’ai réussi à caler à 0,16 finalement.

Je sais que c’est pas terrible de repartir avec ce moteur, mais c’est juste pour le CT et il va me falloir un peu de temps pour financer l’achat des pièces pour le prochain moteur.

Je ne sais pas si ça à vraiment beaucoup d’importance vu la situation, mais ce moteur est équipé d’une pompe 30mm et il a toujours eu une pression un peu élevée ~ 4/5 bar à 3000rpm.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j’avance petit à petit mais sans acharnement. 

j’ai compris pourquoi le pot motorsport est à éviter, les tubulures ne sont pas épaisses, elles dépassent dans les brides et les soudures sont vilaines, j’ai donc modifié un peu tout ça à dremel et je pense que ça devrait bien se passer, pas le choix il était déjà dessus. 

Il ne me reste que des petites bricoles à faire mais avec quelques doutes, et j’aimerais bien avoir vos conseils.

Pour les tubes de réchauffage qui s’emmanchent dans la pipes faut-il les coller ?

Je me dis que oui sinon il peut y avoir des prises d’air, mais avec quoi et comment ?  Loctite ?

Un shop m’avait dis de simplement les emmancher sans colle, mais je trouve ça un peu louche.

Et je me suis aperçu aussi que ce sont des culasses 040 à culot court sur ce moteur, est-ce une bonne base pour un futur projet au cas où ?

J’ai aussi découvert que ce moteur est équipé de bougies courtes  bosh platinium WR8AP, est-ce bien adapté pour nos flat4 ?

La dernière, est-ce que rafistoler un faisceau d’origine qui a quelques petits accrocs avec de la patte à joint et de la gaines thermo peu être raisonnable comme solution temporaire ?

La tresse n’est pas touchée, c’est juste la partie caoutchouc qui est légèrement coupée à certains endroits.

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Je met une légère couche de silicone RTV sur les tubes réchauffeurs >> il faut parfois les recouper pour ajuster leur longueur tout comme le tube principal de la pipe donc il faut faire un rapide montage à blanc en premier.

Pour les culasses les seules en culot courts que je trouve bien sont les 040-101-375.2

depuis quelques années  les plus vendues sont les 040-101-375.13, mais elle sont moins bien et pas vraiment adaptées à un alésage inférieur à 88 mm en ajustant un peu leur chambre de combustion. Actuellement il y a quand même nettement mieux comme culasses.

Ces bougies sont adaptées à un moteur d'origine. je préfère les NGK B(p)6H(s)

Réparer l'isolant TEMPORAIREMENT ok mais fait simple et fiable avec plusieurs couches de chatterton d'électricien mais bon... autant changer pour un Bosch germany qui servira plus tard et pour 39 € je ne pense pas que repousser cet achat est justifiable.

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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