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Configue kivabien en 1641cc ?


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Il y a 13 heures, flat4.4fun a dit :

Sinon la pompe 30mm te permet de rouler avec ton moteur « pas top » sans allumer ta pression d’huile au ralenti.

Du coup tu fais la config 1641 de Loic à l’économie et tu réfléchis pour plus tard...

 

Je pense que je vais faire ça. En soit ça peut poser un problème d’avoir la capsule d’AAC à l’envers? Ça ne risque pas de boucher le conduit d’huile du palier de l’AAC? Difficile de savoir si ça fuit par là vu l’état de l’ensemble, ce qui est sûr c’est que le joint spi est foutu, et comme l’embrayage frottais sur l'écrou VM faut t’il s’inquiéter pour les paliers du vilebrequin ?

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La pastille d'aac n'a pas de sens.

D'ailleurs en usine elle état montée soit dans un sens soit dans l'autre afin de servir de repère pour la destination moteur.

En général je monte le creux vers l'extérieur car c'est plus simple à placer, mais c'est bien la seule raison.

Aucun risque pour le palier d'aac.

Par contre si le disque frottait sur l'écrou de VM, mieux vaut remonter une vis neuve et surtout vérifier le jeu axial.

si le jeu est au delà de 0.13 mm, on en reparle... pour une détection d'éventuels souscis....

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Bon j’ai craqué, j’ai laissé celui de la cox et j’ai ouvert le 1er moteur par curiosité.  j’ controlé les carter et il sont très bon en côte std, j’ai en moyenne 64,96 +/- 0,02 sur les paliers (d’ailleurs c’est surprenant je croyais qu’ils devaient faire 15 + ... d’origine) , et 21,98 pour l’épaisseur du palier côté VM. Mais y’a un sacré pet sur le palier n 3, profond à plus d’1 mm. Et maintenant c’est plus clair, j’ai trouvé d’où provient le problème de pression d’huile... l’AAC à du toucher et à creusé un joli petit trou.

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Pour une fois j’ai bien fait d’être  têtu ?.

J’ai ce problème depuis que j’ai mon bus, je le sentais pas ce moteur, c’est pour ça que j’en ai fais un autre. 

Oui c’est sûr j'économise sur la pompe 30, mais franchement maintenant qu’il est ouvert, vous êtes sûr qu’un petit Engle 100 n’aurait pas ça place pour ce petit moteur ?  

Surtout que les poussoirs sont bien usés, on dirait même qu’il sont devenus poreux sur la zone de contact, je m’attendais à avoir une surface polie mais là c’ est l’inverse (c’est le plus vilain). J’ai tourné avec l’huile Shell Helix 15w40 HX5 API SN/CF, ACEA A3/B3, c’était une erreur ?

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C''est typiquement un pitting causé par une huile avec pas assez de zddp

La Shell helix est l'une des pires comme j'ai encore pu l'écrire récemment.

Il faut du coup changer  arbre à cames et poussoirs >> quand tu démontes tu sais avec quoi tu commences, mais tu ne sais pas où tu vas finir...

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Tu me fais marcher Loïc, le vilebrequin à l’air correct, et en plus le pignon d’allumeur a des dents un peu cassé sur les extrémités, je ne peux pas le garder.

Ça à l’air uniquement localisé sur les zones de contact poussoirs / AAC, tu pense qu’il peut y’avoir des autres éléments du moteur contaminés ? 

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Avec la Motul 300V c'est inutile mais ce n'est pas le cas de la shell Helix.

Si tu ne veux pas mettre de la Motul 300V dans tous les moteurs pour une histoire de coût, utilise du zddp dans une huile la plus basique possible OU utilise une huile contenant suffisamment de ZDDP comme la Motul Classic 20w50 (en norme API SG)

Ce sont les poussoirs et les cames qui sont les plus sensibles à ce manque de zddp en particulier si le moteur tourne souvent à bas régime (en dessous de 1800 tr/mn) il peut y avoir également des soucis au niveau des surfaces de frottement sur les coussinets.

Si tu changes l'arbre à cames monte plutôt un CB2232 avec des poussoirs Riosulense ou Moresa si tu conserves un rapport volumétrique, sinon vois pour un engle FK41 (ou son homologue empi sur base SC1 avec les poussoirs empi moins lourds que les Engle) ou encore un L&G V260 avec des poussoirs L&G 28 mm.

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Ok merci je note, 20w50 API SG ?.

Je vais regarder ça pour les AAC, est-il utile d’utiliser la calculatrice Flat4 pour le débit des gaz de ce petit moteur ?

Si oui pour le diamètre de pipe faut il mettre le diamètre de buse du carbu étant donné que c’est forcément des pipes en 40?

Merci Loïc 

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Après une petite recherche  concernant les huiles, j'ai trouvé la Liqui moly en 10w40 / ACEA A3 ∙ ACEA B4 ∙ API SL et à base de MoS2 environ 33€ le bidon de 5L, et pour la Motul 300V 10w40 le bidon de 2L coûte le même prix... Je préférerais rester sur de la Motul, mais côté prix c'est pas la même, vous en pensez quoi?

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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