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SageKarmann

Dépose et nettoyage réservoir d'essence sur Karmann 1968

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il y a 7 minutes, SageKarmann a dit :

moi je serai peut être un peu inquiet d'avoir un filtre en plastoc qui se balade sous le réservoir 😉

Rien ne t'empèches de mettre un filtre métal à l'avant sous le réservoir (ça existe dans tout les crèmeries), et je ne parle de filtres tunninge chromé démontable gti turbo touch......mais bel et bien de filtre à essence pour injection basse pression de marque renommée (bosch, febi, valeo, mann...avec entrés et sortie de 6mm), fixé sur le chassis ou la caisse comme il se doit par deux colliers de fixation sur silenbloc ;) 

Si j'ai pas jeté le dernier j'essaye de prendre un photo d'un filtre similaire, mais j'aurai bien oublié d'ici là avec ma tête percée... :rolleyes:

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Il y a 3 heures, pierre1302S a dit :

Rien ne t'empèches de mettre un filtre métal à l'avant sous le réservoir (ça existe dans tout les crèmeries), et je ne parle de filtres tunninge chromé démontable gti turbo touch......mais bel et bien de filtre à essence pour injection basse pression de marque renommée (bosch, febi, valeo, mann...avec entrés et sortie de 6mm), fixé sur le chassis ou la caisse comme il se doit par deux colliers de fixation sur silenbloc ;) 

Si j'ai pas jeté le dernier j'essaye de prendre un photo d'un filtre similaire, mais j'aurai bien oublié d'ici là avec ma tête percée... :rolleyes:

Dans ce cas pourquoi s’embêter à fixer cela dessous alors qu'en suivant les preco vw d'époque il est plus simple et plus visible de fixer sur le "bloc ventilateur".

Sachant que la crépine interne en sortie de réservoir assure quand même le plus gros du filtrage

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il y a 9 minutes, pierre1302S a dit :

Tu as raison ;)

Mais toutes les aircooled n'ont pas de crépines, d'où mon message.

j'entends bien mais pourquoi alors ne pas préconiser :

1/ mise en place d'une crépine (si il n'y en à pas) ou son remplacement/nettoyage lors du grand nettoyage

2/ fixation d'un filtre à essence  "de bonne famille" sur le bloc ventilateur

De cette façon on a :

une filtration en sortie de réservoir

+

une filtration (toujours visible et aisément purgeable) dans le compartiment moteur*

 

et on banni de toute manière une fois pour toute les filtres plastoc éphémères et "dangereux" quel que soit leur emplacement

Ce montage permet en outre de pouvoir - si besoin - aisément passer un "coup d'air" dans le circuit amont de la pompe à essence vers le réservoir sans filtre parasite intermédiaire

Bonne soirée

François

(* en plus du filtre de la pompe à essence !)

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il y a 2 minutes, SageKarmann a dit :

1/ mise en place d'une crépine (si il n'y en à pas) ou son remplacement/nettoyage lors du grand nettoyage

Car sur certains modèles comme les 1302/1303 par exemple tu ne peux pas mettre de crépine, la sortie est un simple bout de tuyau de 6mm soudé au réservoir. C'est d'ailleurs un beau bordel pour passer en 8mm....

Mais je suis entièrement d'accord avec ton message précédent quand c'est possible techniquement :) 

 

Bon nettoyage à toi, et penses à arroser tes écrous de durites rigide de frein quelques jours avant d'attaquer avec du WD.....pardon.....du dégrippant, ça te facilitera grandement la tâche, et tu ne cassera rien ;)  

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Les filtres en plastique ne sont ni éphémères, ni dangereux. On change le filtre par précaution tous les 50000 km, autrement on n'y touche absolument jamais. Je ne vois pas trop ou peut être le problème. C'est le montage d'origine usine sur toutes les cox de 1974 à la fin de fabrication, et ci cette configuration a duré 30 ans, c'est tout simplement parce que l'on a pas trouvé mieux...

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Il y a 8 heures, kads a dit :

Les filtres en plastique ne sont ni éphémères, ni dangereux. On change le filtre par précaution tous les 50000 km, autrement on n'y touche absolument jamais. Je ne vois pas trop ou peut être le problème. C'est le montage d'origine usine sur toutes les cox de 1974 à la fin de fabrication, et ci cette configuration a duré 30 ans, c'est tout simplement parce que l'on a pas trouvé mieux...

Bonjour,

Ou étaient ils placés ?

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il y a 16 minutes, pierre1302S a dit :

en sortie de réservoir......sur la durite qui va à la poutre.

Je te mettrai le schéma etka ce soir ;) 

J'ai cherché chez nos amis us (pas les grand blonds !! en veste bleue ceux qui dansent la S...a) . Ils sont très frileux sur l'emploi du plastoc et sur la protection du filtre.

La plupart des topics parlent d'un filtre métal et lorsqu'il est plastique et localisé hors du compartiment arrière, ils "blindent"

6763788.jpg.83a365115f49f180d605c4cbf69b68d4.jpg

je pense que les filtres vw cox de 74 à fin de fabrication étaient métalliques

bonne journée

François

 

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Je vois pas du tout l utilité par chez nous de ce genre de protection, y a des choses tellement plus importantes.  Deja placé en sorti de poutre c est idiot il faut le placer a l entrée de la canalisation rigide sous le réservoir pour la protéger des saletés.  Perso j en ai un en sorti de réservoir sur la cox et sur le karmann et je n ai jamais eu de soucis. 

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Les filtres en 74 étaient en plastiques, les filtres des modernes injections qui encaissent quelques bars de pressions sont aussi en plastique, Vw sur tout ces modèles watercooled en carbu et quelques injections a mis du plastique, les débulleurs des pierburgs sont en plastique et fixés sur les culasses, au point le plus chaud d'ailleurs.......Bref.....C'est pas perce que c'est en plastique que ça ne tient pas, ça nous donne juste bonne conscience de se dire que c'est en métal. Et placer un filtre en sortie de poutre ça ne sert à rien. 

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur (et encore certains autres modèles de la marque avaient les filtres dans le compartiment....), mais je ne vois pas en quoi il faudrait le banir de "sous le réservoir" pour les modèles qui n'ont pas de crépines. Crépine qui a d'ailleurs disparue de la marque sur les autres modèles sortis après.

Ta photo est assez parlante de l'idée qu'on se fait : on se torture sur la matière du filtre par contre on mets des durites tressées extérieures qui est ce qu'il y a de pire au niveau qualité de nos jours...Alors qu'on a pour le même prix de la durite blindée certifiée avec des normes strictes.....

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Il y a 2 heures, coxbabi a dit :

Je vois pas du tout l utilité par chez nous de ce genre de protection, y a des choses tellement plus importantes.  Deja placé en sorti de poutre c est idiot il faut le placer a l entrée de la canalisation rigide sous le réservoir pour la protéger des saletés.  Perso j en ai un en sorti de réservoir sur la cox et sur le karmann et je n ai jamais eu de soucis. 

 

il y a 49 minutes, pierre1302S a dit :

Les filtres en 74 étaient en plastiques, les filtres des modernes injections qui encaissent quelques bars de pressions sont aussi en plastique, Vw sur tout ces modèles watercooled en carbu et quelques injections a mis du plastique, les débulleurs des pierburgs sont en plastique et fixés sur les culasses, au point le plus chaud d'ailleurs.......Bref.....C'est pas perce que c'est en plastique que ça ne tient pas, ça nous donne juste bonne conscience de se dire que c'est en métal. Et placer un filtre en sortie de poutre ça ne sert à rien. 

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur (et encore certains autres modèles de la marque avaient les filtres dans le compartiment....), mais je ne vois pas en quoi il faudrait le banir de "sous le réservoir" pour les modèles qui n'ont pas de crépines. Crépine qui a d'ailleurs disparue de la marque sur les autres modèles sortis après.

Ta photo est assez parlante de l'idée qu'on se fait : on se torture sur la matière du filtre par contre on mets des durites tressées extérieures qui est ce qu'il y a de pire au niveau qualité de nos jours...Alors qu'on a pour le même prix de la durite blindée certifiée avec des normes strictes.....

Il y a donc un débat plastique/métal et positionnement en sortie de réservoir/sur le bloc ventilateur 🙂, et les arguments de chacun sont valables je pense (hormis peut être "c'est comme ça et pas autrement").

Pour ma part, je ne cherche pas à - avoir raison/être au top techniquement -  mais a être au plus près de l'esprit du moment (càd 1968), c'est la raison pour laquelle je "bricole" ma kg (mill 68 fab 08/1967) pour la faire "régresser" en 68 (exit la pompe à essence et le carbu Brosol et vive le 30pict2 et la pompe 113 127 025A)

Je m'en tiendrais aux preco VW d'époque, à savoir : si besoin d'un filtre à essence, en fixer un - métallique - sur le bloc ventilateur ou la cloison arrière (voir fiche K 13 de 1967 reproduite plus haut que j'ai également trouvé en teuton donc pas que pour l'export).

Un peu comme si on m'encourageait à changer de volant en m'expliquant que ceux post 68 sont plus épais et tiennent bien mieux en main .... ce qui n'est pas faux !

......... peut on au moins s'accorder sur : "pas de filtre plastique dans le moteur" et "si filtre dans le moteur, il doit être fixé" ?

bon appétit

François

 

 

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il y a une heure, pierre1302S a dit :

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur

 

il y a 17 minutes, SageKarmann a dit :

peut on au moins s'accorder sur : "pas de filtre plastique dans le moteur"

Nous sommes parfaitement d'accord François ;) 

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Ton raisonnement d etre au plus près de l epoque tient la route mais ton auto a vieilli et a eu plusieurs vies....perso je suis adepte de l origine mais je ne me prive pas d un filtre sous le réservoir pour que ce soit fiable. Si tu bouches la durite de ta poutre et que tu veux la remplacer pour être au plus près de la conformité de ton auto je peux t assurer que tu regretteras le fait de pas avoir mis de filtre avant

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il y a 10 minutes, coxbabi a dit :

Ton raisonnement d etre au plus près de l epoque tient la route mais ton auto a vieilli et a eu plusieurs vies....perso je suis adepte de l origine mais je ne me prive pas d un filtre sous le réservoir pour que ce soit fiable. Si tu bouches la durite de ta poutre et que tu veux la remplacer pour être au plus près de la conformité de ton auto je peux t assurer que tu regretteras le fait de pas avoir mis de filtre avant

Sur ma kg d'époque,

il y a une crépine montée en sortie de réservoir ce qui prévient les gros bouchons dans la durite.

Dans cette configuration (càd avec un filtre non plastique fixé dans le compartiment moteur) si il subvenait malgré tout un bouchon, il suffirait de passer un coup d'air comprimé dans le circuit à partir de l'arrivée d'essence au filtre 🙂

C'est vrais qu'elle a la cinquantaine passée ma KG, mais d'une manière générale je ne cherche pas a faire du neuf avec du vieux, ni de la rendre plus performante qu'elle ne l'était à l'origine

à bientôt

François

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    • Améliorer la pulvérisation du carburant   @Loic t'en pense quoi de cette modif ? Et niveau poussoirs avec le 2280 les scat font l'affaire ?
    • @ematoic avec ton CB2280 t'as mis quoi comme poussoirs ?
    • Alors comme je l'ai dit en début de présentation l'idée de base était de faire un montage en turbo soufflé basse pression, d'une part pour l'agrément et d'autre part pour le challenge perso et la découverte mécanique d'une mise au point un peu plus complexe que les standards, et aux vues des différents avis et posts que j'ai pu lire à ce sujet, ma conscience a pris le dessus pour rester sur quelque chose à ma portée pour mes débuts dans le domaine,...mais...c'est plus fort que moi l'idée revient au gallop deux jours après l'avoir chassée de la caboche!  Donc ma config va s'axer dans la mesure du possible sur un montage permettant l'ajout d'un turbo dans un futur plus ou moins proche, sans avoir à ré-ouvrir le bloc (le perçage pour les conduites d'huile serait fait au préalable et bouché par un bouchon de vidange en attendant). Le choix d'un AAC qui délivre du couple en bas (plutôt prévu pour les bus) me paraît être un bon compromis avec ma config moteur/boîte (courte) et selon ma théorie (que je vais exposer avec des pincettes), je pense que ce moteur serait également une bonne base pour évolution vers un montage soufflé basse pression. Venons en au fait : les courbes d'une telle config en atmo auraient tendance à monter de manière rapide vers leur zone max et baisser aux alentours de 3500T/min, le turbo prendrai le relais afin d'étendre cette zone max et donc permettrai la pose d'une boîte plus longue sans perdre en agrément... Est-ce que ça a du sens ou je suis-complètement à côté?? Du coup ma carburation serait elle aussi prête à se faire souffler dans les bronches un petit 0.6bar de pression, il s'agit là d'un carbu Solex 40 addhe à plat "étanchéifié" au préalable, Qu'en dites vous? Bon choix? Trop petit? Pas adapté????
    • J'en profite au passage pour vous parler de ma configuration moteur, qui n'est bien-sur pas totalement fixe et définie et qui évoluera sans doute en fonction de vos avis/commentaires.  A voir aussi en fonction du contrôle des cotes ce qui est a jeter ou récupérable. Pour vous faire le topo, je suis pas un expert de la prépa moteur 4 temps, et pour cause depuis l'époque des kits 75 sur les mobylettes  , on va dire que c'est pour moi une première...cependant j'ai déjà quelques réfection moteur à mon actif comme par exemple un V8 BMW anciennement au taf, quelques 4L quand je faisais du stock-car en mécano à 17 ans, un swap d'un 1.5TD sur une Corsa B à 19 ans et dernièrement lors de la casse de mon vilebrequin sur ma Skoda 2.0 TDI, et parallèlement en ce moment avec mon frangin sur un T3 1.6TD qui va se voir greffer un 1.9TDI 1Z d'Audi 80 qui lui aussi va recevoir sa petite dose d'amphétamine au passage!  (avis aux connaisseur... mais bon ça c'est sur un autre forum je crois - je parle du T3 hein). Sinon niveau théorie personnellement je me suis gavé aux VWTech, j'ai lu des KM de forums, et papoté avec pas mal d'experts sur les meetings donc voilà il temps de mettre tout ça en pratique!! Après cette petite intro pour me dédouaner d'éventuelles absurdités, revenons-en à nos moutons... Mon choix de base que je vais vous détailler est celui qui me paraît être le meilleur rapport prix/perf/possibilités d'évolution, le tout accouplé à une boîte 8x35 pour rouler dans nos belles montagnes de la Yaute (74 et environs), pour ceux qui connaissent pas le coin, ici il y a une route plate le long du lac Léman et le reste ça monte dur. La plus longue ligne droite fait pas plus de 300m, donc inutile de vous dire qu'il faut une caisse qui tire court... Rentrons dans le vif :  Volant moteur 228 (alésage pour le roulement de queue et éventuellement un léger allègement, combien?) avec un petit meulage de la cloche de boîte au passage (pour que ça rentre) Embrayage Sachs stock neuf Vilo stock course 71 ébavuré et équilibré, tout coussinets neufs Bielles stock au poids chapeaux et pieds Pistons stock au poids segmentation neuve (Mahle, K-S, ou Total Seal?) Chemises stock déglacées 94 Culasses stock 37.5x33 conduits polis, sièges 3 angles + alignement AAC Schleicher 297, poussoirs scat 99g lube a lobe, tiges chromoly, ressorts et coupelles HD Pompe à huile gros débit Shadeck 30 mm et radiateur frontal avec thermostat BAS Turbine Porsche 5 pales coiffe poly Allumage Electronique Petronix et bougies NGK B7HS Démarreur de Porsche 914?? No idea pour la mise à l'air? Carburation... dans le post suivant parce que là ça va dans tous les sens mais avec un peu de suite dans les idées quand même, je suis pas fou, enfin...je crois pas... 
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