Aller au contenu

Dépose et nettoyage réservoir d'essence sur Karmann 1968


Recommended Posts

il y a 7 minutes, SageKarmann a dit :

moi je serai peut être un peu inquiet d'avoir un filtre en plastoc qui se balade sous le réservoir ?

Rien ne t'empèches de mettre un filtre métal à l'avant sous le réservoir (ça existe dans tout les crèmeries), et je ne parle de filtres tunninge chromé démontable gti turbo touch......mais bel et bien de filtre à essence pour injection basse pression de marque renommée (bosch, febi, valeo, mann...avec entrés et sortie de 6mm), fixé sur le chassis ou la caisse comme il se doit par deux colliers de fixation sur silenbloc ;) 

Si j'ai pas jeté le dernier j'essaye de prendre un photo d'un filtre similaire, mais j'aurai bien oublié d'ici là avec ma tête percée... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierre1302S a dit :

Rien ne t'empèches de mettre un filtre métal à l'avant sous le réservoir (ça existe dans tout les crèmeries), et je ne parle de filtres tunninge chromé démontable gti turbo touch......mais bel et bien de filtre à essence pour injection basse pression de marque renommée (bosch, febi, valeo, mann...avec entrés et sortie de 6mm), fixé sur le chassis ou la caisse comme il se doit par deux colliers de fixation sur silenbloc ;) 

Si j'ai pas jeté le dernier j'essaye de prendre un photo d'un filtre similaire, mais j'aurai bien oublié d'ici là avec ma tête percée... :rolleyes:

Dans ce cas pourquoi s’embêter à fixer cela dessous alors qu'en suivant les preco vw d'époque il est plus simple et plus visible de fixer sur le "bloc ventilateur".

Sachant que la crépine interne en sortie de réservoir assure quand même le plus gros du filtrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pierre1302S a dit :

Tu as raison ;)

Mais toutes les aircooled n'ont pas de crépines, d'où mon message.

j'entends bien mais pourquoi alors ne pas préconiser :

1/ mise en place d'une crépine (si il n'y en à pas) ou son remplacement/nettoyage lors du grand nettoyage

2/ fixation d'un filtre à essence  "de bonne famille" sur le bloc ventilateur

De cette façon on a :

une filtration en sortie de réservoir

+

une filtration (toujours visible et aisément purgeable) dans le compartiment moteur*

 

et on banni de toute manière une fois pour toute les filtres plastoc éphémères et "dangereux" quel que soit leur emplacement

Ce montage permet en outre de pouvoir - si besoin - aisément passer un "coup d'air" dans le circuit amont de la pompe à essence vers le réservoir sans filtre parasite intermédiaire

Bonne soirée

François

(* en plus du filtre de la pompe à essence !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SageKarmann a dit :

1/ mise en place d'une crépine (si il n'y en à pas) ou son remplacement/nettoyage lors du grand nettoyage

Car sur certains modèles comme les 1302/1303 par exemple tu ne peux pas mettre de crépine, la sortie est un simple bout de tuyau de 6mm soudé au réservoir. C'est d'ailleurs un beau bordel pour passer en 8mm....

Mais je suis entièrement d'accord avec ton message précédent quand c'est possible techniquement :) 

 

Bon nettoyage à toi, et penses à arroser tes écrous de durites rigide de frein quelques jours avant d'attaquer avec du WD.....pardon.....du dégrippant, ça te facilitera grandement la tâche, et tu ne cassera rien ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres en plastique ne sont ni éphémères, ni dangereux. On change le filtre par précaution tous les 50000 km, autrement on n'y touche absolument jamais. Je ne vois pas trop ou peut être le problème. C'est le montage d'origine usine sur toutes les cox de 1974 à la fin de fabrication, et ci cette configuration a duré 30 ans, c'est tout simplement parce que l'on a pas trouvé mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kads a dit :

Les filtres en plastique ne sont ni éphémères, ni dangereux. On change le filtre par précaution tous les 50000 km, autrement on n'y touche absolument jamais. Je ne vois pas trop ou peut être le problème. C'est le montage d'origine usine sur toutes les cox de 1974 à la fin de fabrication, et ci cette configuration a duré 30 ans, c'est tout simplement parce que l'on a pas trouvé mieux...

Bonjour,

Ou étaient ils placés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pierre1302S a dit :

en sortie de réservoir......sur la durite qui va à la poutre.

Je te mettrai le schéma etka ce soir ;) 

J'ai cherché chez nos amis us (pas les grand blonds !! en veste bleue ceux qui dansent la S...a) . Ils sont très frileux sur l'emploi du plastoc et sur la protection du filtre.

La plupart des topics parlent d'un filtre métal et lorsqu'il est plastique et localisé hors du compartiment arrière, ils "blindent"

6763788.jpg.83a365115f49f180d605c4cbf69b68d4.jpg

je pense que les filtres vw cox de 74 à fin de fabrication étaient métalliques

bonne journée

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas du tout l utilité par chez nous de ce genre de protection, y a des choses tellement plus importantes.  Deja placé en sorti de poutre c est idiot il faut le placer a l entrée de la canalisation rigide sous le réservoir pour la protéger des saletés.  Perso j en ai un en sorti de réservoir sur la cox et sur le karmann et je n ai jamais eu de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres en 74 étaient en plastiques, les filtres des modernes injections qui encaissent quelques bars de pressions sont aussi en plastique, Vw sur tout ces modèles watercooled en carbu et quelques injections a mis du plastique, les débulleurs des pierburgs sont en plastique et fixés sur les culasses, au point le plus chaud d'ailleurs.......Bref.....C'est pas perce que c'est en plastique que ça ne tient pas, ça nous donne juste bonne conscience de se dire que c'est en métal. Et placer un filtre en sortie de poutre ça ne sert à rien. 

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur (et encore certains autres modèles de la marque avaient les filtres dans le compartiment....), mais je ne vois pas en quoi il faudrait le banir de "sous le réservoir" pour les modèles qui n'ont pas de crépines. Crépine qui a d'ailleurs disparue de la marque sur les autres modèles sortis après.

Ta photo est assez parlante de l'idée qu'on se fait : on se torture sur la matière du filtre par contre on mets des durites tressées extérieures qui est ce qu'il y a de pire au niveau qualité de nos jours...Alors qu'on a pour le même prix de la durite blindée certifiée avec des normes strictes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxbabi a dit :

Je vois pas du tout l utilité par chez nous de ce genre de protection, y a des choses tellement plus importantes.  Deja placé en sorti de poutre c est idiot il faut le placer a l entrée de la canalisation rigide sous le réservoir pour la protéger des saletés.  Perso j en ai un en sorti de réservoir sur la cox et sur le karmann et je n ai jamais eu de soucis. 

 

il y a 49 minutes, pierre1302S a dit :

Les filtres en 74 étaient en plastiques, les filtres des modernes injections qui encaissent quelques bars de pressions sont aussi en plastique, Vw sur tout ces modèles watercooled en carbu et quelques injections a mis du plastique, les débulleurs des pierburgs sont en plastique et fixés sur les culasses, au point le plus chaud d'ailleurs.......Bref.....C'est pas perce que c'est en plastique que ça ne tient pas, ça nous donne juste bonne conscience de se dire que c'est en métal. Et placer un filtre en sortie de poutre ça ne sert à rien. 

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur (et encore certains autres modèles de la marque avaient les filtres dans le compartiment....), mais je ne vois pas en quoi il faudrait le banir de "sous le réservoir" pour les modèles qui n'ont pas de crépines. Crépine qui a d'ailleurs disparue de la marque sur les autres modèles sortis après.

Ta photo est assez parlante de l'idée qu'on se fait : on se torture sur la matière du filtre par contre on mets des durites tressées extérieures qui est ce qu'il y a de pire au niveau qualité de nos jours...Alors qu'on a pour le même prix de la durite blindée certifiée avec des normes strictes.....

Il y a donc un débat plastique/métal et positionnement en sortie de réservoir/sur le bloc ventilateur ?, et les arguments de chacun sont valables je pense (hormis peut être "c'est comme ça et pas autrement").

Pour ma part, je ne cherche pas à - avoir raison/être au top techniquement -  mais a être au plus près de l'esprit du moment (càd 1968), c'est la raison pour laquelle je "bricole" ma kg (mill 68 fab 08/1967) pour la faire "régresser" en 68 (exit la pompe à essence et le carbu Brosol et vive le 30pict2 et la pompe 113 127 025A)

Je m'en tiendrais aux preco VW d'époque, à savoir : si besoin d'un filtre à essence, en fixer un - métallique - sur le bloc ventilateur ou la cloison arrière (voir fiche K 13 de 1967 reproduite plus haut que j'ai également trouvé en teuton donc pas que pour l'export).

Un peu comme si on m'encourageait à changer de volant en m'expliquant que ceux post 68 sont plus épais et tiennent bien mieux en main .... ce qui n'est pas faux !

......... peut on au moins s'accorder sur : "pas de filtre plastique dans le moteur" et "si filtre dans le moteur, il doit être fixé" ?

bon appétit

François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierre1302S a dit :

Nous sommes tous d'accord qu'il faut bannir le filtre plastique du compartiment moteur

 

il y a 17 minutes, SageKarmann a dit :

peut on au moins s'accorder sur : "pas de filtre plastique dans le moteur"

Nous sommes parfaitement d'accord François ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement d etre au plus près de l epoque tient la route mais ton auto a vieilli et a eu plusieurs vies....perso je suis adepte de l origine mais je ne me prive pas d un filtre sous le réservoir pour que ce soit fiable. Si tu bouches la durite de ta poutre et que tu veux la remplacer pour être au plus près de la conformité de ton auto je peux t assurer que tu regretteras le fait de pas avoir mis de filtre avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coxbabi a dit :

Ton raisonnement d etre au plus près de l epoque tient la route mais ton auto a vieilli et a eu plusieurs vies....perso je suis adepte de l origine mais je ne me prive pas d un filtre sous le réservoir pour que ce soit fiable. Si tu bouches la durite de ta poutre et que tu veux la remplacer pour être au plus près de la conformité de ton auto je peux t assurer que tu regretteras le fait de pas avoir mis de filtre avant

Sur ma kg d'époque,

il y a une crépine montée en sortie de réservoir ce qui prévient les gros bouchons dans la durite.

Dans cette configuration (càd avec un filtre non plastique fixé dans le compartiment moteur) si il subvenait malgré tout un bouchon, il suffirait de passer un coup d'air comprimé dans le circuit à partir de l'arrivée d'essence au filtre ?

C'est vrais qu'elle a la cinquantaine passée ma KG, mais d'une manière générale je ne cherche pas a faire du neuf avec du vieux, ni de la rendre plus performante qu'elle ne l'était à l'origine

à bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...