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Dépose et nettoyage réservoir d'essence sur Karmann 1968


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Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été déjà débattu par morceaux, mais avant de faire une ânerie, je préfère demander conseils quitte à enfoncer des portes ouvertes :

1/ Je vais changer mon maitre cylindre de frein (fuyard) voir post par ailleurs

2/ J'ai opté pour le passage le plus simple mais qui nécessite le démontage du réservoir

3/ Tant qu'à faire je compte le nettoyer (et plus si nécessaire)

Mon réservoir est celui ci dessous :

P1150703pm.thumb.jpg.3d593d0913a3eadaf33eeb721cb5dc87.jpg

Pour le démontage, je compte :

- déposer la durite (voir le tube)  A

- déposer l'arrivée d'essence B

- enlever les 4 boulons C

- débrancher et sortir ma sonde à essence D

- dévisser la sortie de réservoir (vers pompe) située dessous en E

- une fois le tout démonté : coup d'air comprimé dans la durite placée entre entrée pompe essence et sortie réservoir

P1150433pm.jpg.340421a8ceb7bb12a314aa749d058f86.jpg

Mes questions :

- j'ai bon dans ma démarche ?

- y a t-il des précautions spéciales à prendre, trucs à penser et autres expériences perso ? (or le fait qu'il s'agit d'essence bien sûr ?

- si le réservoir ne parait pas trop embourbé, que me conseilleriez vous pour un nettoyage "soft" ?

- si, au contraire, il est embourbé d'après ce que j'ai lu : cailloux / chaine / vis + secouer puis Restom ?

- j'ai lu qu'il fallait ajouter un filtre "au plus près de la sortie du réservoir" .... mais n'est-ce pas très difficile d’accès par la suite ?

Merci d'avance de vos conseils

image.jpeg.a4222b800d7a57a9bf623fb3b14b66b9.jpeg

François

 

 

 

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il y a 36 minutes, SageKarmann a dit :

- si le réservoir ne parait pas trop embourbé, que me conseilleriez vous pour un nettoyage "soft" ?

- si, au contraire, il est embourbé d'après ce que j'ai lu : cailloux / chaine / vis + secouer puis Restom ?

Bonjour,

Perso, j'ai nettoyé il y a 17 ans mon réservoir bouché par la rouille et la crasse.
J'ai ajouté une crépine dans le fond, et un filtre en sortie de poutre. 
Et plus de soucis depuis

Écrous, eau, savon, remuer, bien rincer, etpicètout! 
Si tu roules plus ou moins régulièrement, l'eau ne va pas s'accumuler. 
Je pense aussi que le Restom est cher, et pas très utile, même si leur pub estime le contraire.
Mais c'est de la pub, hé!

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il y a 59 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Perso, j'ai nettoyé il y a 17 ans mon réservoir bouché par la rouille et la crasse.
J'ai ajouté une crépine dans le fond, et un filtre en sortie de poutre. 
Et plus de soucis depuis

Écrous, eau, savon, remuer, bien rincer, etpicètout! 
Si tu roules plus ou moins régulièrement, l'eau ne va pas s'accumuler. 
Je pense aussi que le Restom est cher, et pas très utile, même si leur pub estime le contraire.
Mais c'est de la pub, hé!

.......... ou localise tu la "sortie de poutre" (je suis grand débutant en méca auto, il faut être indulgent :-))

pour la méthodologie que je propose c'est ok .... pas de risque?

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Sortie de poutre, du côté du moteur, bien sûr.

Tu en profiteras pour changer tous les joints, les durites etc. Les joints qui supportent la durite rigide vieillissent mal.

Et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour déposer un réservoir.

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L'accessibilité pour le filtre à essence rajouté sous le maître cylindre ou le réservoir se fait le plus simplement du monde  en déposant tout bêtement la roue. C'est la solution à privilégier si on ne choisit pas d'en profiter pour nettoyer le réservoir...

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il y a 2 minutes, kads a dit :

L'accessibilité pour le filtre à essence rajouté sous le maître cylindre ou le réservoir se fait le plus simplement du monde  en déposant tout bêtement la roue. C'est la solution à privilégier si on ne choisit pas d'en profiter pour nettoyer le réservoir...

Bonsoir,

je prévois de démonter le réservoir afin d'avoir plus d'espace pour travailler sur le circuit frein

Pour moi l’accès au filtre à essence en démontant une roue c'est déjà pas trop trop simple (même si pratique)

Mais bon comme il y a même des modèles de maitre cylindre ou les réservoirs de liquide de frein sont montés directement sur le MC ,............ je me dis que la roue avant gauche doit aimer être démontée !

bonne soirée

François

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Il y a 12 heures, kads a dit :

C'es pourtant vraiment le plus simple, et le filtre à essence ne se change pas tous les ans non plus...

Bonjour,

Moi ce qui me choque la dedans c'est qu'en plus de la localisation "compliquée" aussi bien en visu qu'en "manutention" (nettoyage/changement), VW préconise le montage d'un filtre à carburant dans le compartiment moteur sur la paroi du bloc ventilateur quel que soit le type de véhicule

voir images ci dessous :

1_67_page1.thumb.jpg.022d881ba012bc68aac1c71f05900be7.jpg

1_67_page2.thumb.jpg.a0e5c638bda2deb7233a9efaa79c3593.jpg

"Filter connected between pump and tank and attached to the fan housing" pour les types 1 et 2

Cette preco qui date de 67 figurait également sur la fiche précédente datant de 61 ou 64 (j'ai un trou)

La filtration "au plus près du réservoir" étant assurée par la crépine ...

Alors pourquoi vouloir faire plus vw que vw ?

Bonne journée

François

 

 

 

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Il y a 2 heures, SageKarmann a dit :

Alors pourquoi vouloir faire plus vw que vw ?

On parle dans ce cas de filtres sérieux, fixes.
Pas de filtres en plastoc, qui se baladent dans le compartiment moteur.

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si tu veux reproduire le montage vw, soit, avec des filtres sérieux comme le précise notre ami Lucas ; dans ce cas là un filter king dans le compartiment, monté dans les règles, et l'affaire est plié, en plus tu pourras règler ta pression d'essence ;) 

J'ai changé une fois en 5 ans le filtre de celui ci, juste après être passé à l'ethanol, c'est tout.

Un filtre à carburant ne se change pas tout les ans non plus, ça dépends d'autres paramètres...

 

Pour le maitre cylindre, je ne connais pas les karmann, mais sur un type 1 en déposant la roue avant gauche ça se passe très bien si tu as tartiné tes écrous de durites rigide depuis quelques jour de wd....pardon, dégrippant, un coup de clé à tuyauté, les flexibles rigides sont déposés en un instant et tu n'a plus que tes deux vis de MC à dévisser de l'intérieur ;) 

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Il y a 1 heure, lucas a dit :

On parle dans ce cas de filtres sérieux, fixes.
Pas de filtres en plastoc, qui se baladent dans le compartiment moteur.

tout à fait d'accord

mais je pense que la préco "à la sortie du réservoir" ne prend pas en compte de filtre en plastoc qui se baladent sous la voiture ?

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Il y a 3 heures, culbu recalé a dit :

VW n'a pas eu que des bonnes idées...

Bonjour,

soyons sérieux !, pour que vw fasse une fiche technique au départ de la gamme et la renouvelle à l'identique concernant la fixation en 1967, c'est qu'il y a un certain nombre d'ingénieurs teutons qui se sont penchés sur le problème.

Et chacun sait que les ingénieurs germains des années 1960 c'était du fiable ..... y a qu'à voir les cox :-))

Maintenant oui - en accord avec pierre1302S et Lucas - il faut un filtre fixe et fiable et pas un truc en plastique, mais moi je serai peut être un peu inquiet d'avoir un filtre en plastoc qui se balade sous le réservoir ?

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il y a une heure, pierre1302S a dit :

si tu veux reproduire le montage vw, soit, avec des filtres sérieux comme le précise notre ami Lucas ; dans ce cas là un filter king dans le compartiment, monté dans les règles, et l'affaire est plié, en plus tu pourras règler ta pression d'essence ;) 

J'ai changé une fois en 5 ans le filtre de celui ci, juste après être passé à l'ethanol, c'est tout.

Un filtre à carburant ne se change pas tout les ans non plus, ça dépends d'autres paramètres...

 

Pour le maitre cylindre, je ne connais pas les karmann, mais sur un type 1 en déposant la roue avant gauche ça se passe très bien si tu as tartiné tes écrous de durites rigide depuis quelques jour de wd....pardon, dégrippant, un coup de clé à tuyauté, les flexibles rigides sont déposés en un instant et tu n'a plus que tes deux vis de MC à dévisser de l'intérieur ;) 

Tout à fait d'accord pour le "filter king" que je recommande chaudement !

P1170953.JPG.bad2e70902ed7138c5e6ff88a201fb43.JPG

il y a une contre plaque de fixation pour les écrou du filter king

........ pour le dégrippant de marque inconnue, c'est noté dans ma "to do list" ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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