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Moteur 1600 avec bloc F


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Bonjour,je viens de récupérer le moteur de mon beau-frère,cassé,je pense une bielle coulée,jusque-là rien de dramatique mais toutefois la configuration m’intrigue,je m’explique moteur type F 1300 simple régulation monté avec une pompe à huile gros débit (je ne vois pas l’interêt) et un kit 1600 mahle culasse simple admission,il y a que le haut moteur qui avait été fait,à voir le joint spi volant moteur qui avait inondé la cloche de boîte,la question que je me pose,la compatibilité de l’ensemble, avant de refaire le bas moteur ,merci pour vos réponses 

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Il n'y a aucun problème de compatibilité.

Le bloc F est un simple régul, sur lequel a été monté un kit cylindrée en 85,5mm, les culasses ont du être réalésées (sauf si ça a été fait comme un cochon dans ce cas les cylindres peuvent avoir été tournés....).

Mis a part la pompe à huile gros débit qui ne sert à rien, je ne vois aucun soucis.

Ce montage est l'équivalent d'un moteur "B", réputé très fiable (enfin pas avec des cylindres mahle quoi...), souple, et très économique.

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Ce soir j’ai démonté,le claquement du  moteur, je pense avoir trouvé volant moteur mal serré,ou sont les clefs dynamométriques,je vous joint des photos,donc passage en 8 pions,savez-vous avec quel foret percer et quel diamètre 

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Les pions sont en 8mm mais un foret c'est pas non plus super précis... donc un 7.9 mm + alésoir mais vu l'état général et que le volant moteur est un moulé... je ne m'y tenterai pas plus que ça.

Les vm moulés vont bien en 8 pions serrés pour tout ce qui est mécanisme d'embrayage 200 mm avec disque d'origine amorti, mais là le VM restera au mieux en 4 pions serrés, utilisation soft et 50chmaxi si le montage est bien réparé.

 

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Ouais... je ferai un remontage au plus économique en priant chaque soir que ca tienne encore le lendemain :D

Tu vas devoir usiner le vilo, le VM, surement une ligne d'arbre sur le bloc etc... A voir si l'investissement vaut le coup ou non. Là... il a pris chère...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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