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Fuite d'huile haut moteur


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Bonjour à tous j'ai besoin de vos connaissances expertes,

Je possède un salit de 64 avec un moteur 1600cc. 
J'ai une fuite d'huile au niveau du haut moteur. J'ai de suite pensé au joint spy et je l'ai changé. J'ai un un joint double lèvres ( à ne jamais recommencer) après remontage le fauteur fuyait encore. 
J'ai acheté un joint spy simple lèvre, mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité. J'ai le même problème. 

Ne sachant pas si l'huile était bonne j'ai fait une vidange et mis de la 20W50. 

J'ai resserré les vis sous le carter et même problème. 

Je ne vois vraiment pas où est le problème et d'où peut venir la fuite. 

Je précise que pour installer j'ai bien mis de la graisse pour éviter qu'il cuise au premier démarrage. 

La fuite est constatée que quand le moteur est chaud et quand je roule, je n'ai constaté aucune tache sur la route. J'ai essayé moteur à chaud sur 200 mètres et n'est vu aucune tache.

Si vous pouvez me dire d'où le problème vient.

Merci par avance. 

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haut moteur ?

 

Si c'est sur le dessus du carter c'est possiblement les joints de l'embase du radiateur d'huile ;)

 

 

Par contre ... j'ai du mal à comprendre la fin ...

oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. 

je ne sais pas si j'ai été assez clair

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Bonsoir

As-tu vérifié que la ventilation du carter n'est pas obstruée?
Sinon, quelques gouttes d'huile, un moteur un peu gras, il n'y a rien d'anormal pour un 4 à plat.

non j'avoue ne pas avoir vérifié. Puis le vérifier sans re-déposer le moteur? ( désolé débutant).

Après qu'appelles tu quelques goutes ? là ça goute jusqu'à que le moteur refroidisse. 

juste au-dessus de la dernière vis qui sert le carter

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oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. 

je ne sais pas si j'ai été assez clair

Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière ?

 

donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...

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Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière ?

 

donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...

Désolé étant débutant j'essaye de me former par mes propres moyens. 

 

Je ne vois pas où se trouve le joint spi sur la boite. Mais ça me paraît plus loin. 

Les gouttes tombes vraimant comme si le joint spi fuyait 

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Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé.  Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur

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Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé.  Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur

Oui mais la l'huile qui coule est de l'huile moteur j'en suis certain. Ça ne sent pas du tout l'huile de boite. Je perds un peu d'huile de boite mais deux trois gouttes de l'arrière ( partie moteur) jusqu'à l'avant (levier de vitesse). mais les gouttes sont minimes. 

 

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Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur.

Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces.

 

mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité

là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi.

Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification.

Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage.

Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ?

Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 06/10/2019 à 13:08, pierre1302S a dit :

Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur.

Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces.

là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi.

Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification.

Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage.

Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ?

Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite.

J'ai regardé et on dirait que ça fuit d'un petit trou ( voir photo)

 

Tu en penses quoi ? Y a quoi derrière ?

20191205_163713-1470x3024.jpg

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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