Aller au contenu

Fuite d'huile haut moteur


Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai besoin de vos connaissances expertes,

Je possède un salit de 64 avec un moteur 1600cc. 
J'ai une fuite d'huile au niveau du haut moteur. J'ai de suite pensé au joint spy et je l'ai changé. J'ai un un joint double lèvres ( à ne jamais recommencer) après remontage le fauteur fuyait encore. 
J'ai acheté un joint spy simple lèvre, mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité. J'ai le même problème. 

Ne sachant pas si l'huile était bonne j'ai fait une vidange et mis de la 20W50. 

J'ai resserré les vis sous le carter et même problème. 

Je ne vois vraiment pas où est le problème et d'où peut venir la fuite. 

Je précise que pour installer j'ai bien mis de la graisse pour éviter qu'il cuise au premier démarrage. 

La fuite est constatée que quand le moteur est chaud et quand je roule, je n'ai constaté aucune tache sur la route. J'ai essayé moteur à chaud sur 200 mètres et n'est vu aucune tache.

Si vous pouvez me dire d'où le problème vient.

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

haut moteur ?

 

Si c'est sur le dessus du carter c'est possiblement les joints de l'embase du radiateur d'huile ;)

 

 

Par contre ... j'ai du mal à comprendre la fin ...

oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. 

je ne sais pas si j'ai été assez clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

As-tu vérifié que la ventilation du carter n'est pas obstruée?
Sinon, quelques gouttes d'huile, un moteur un peu gras, il n'y a rien d'anormal pour un 4 à plat.

non j'avoue ne pas avoir vérifié. Puis le vérifier sans re-déposer le moteur? ( désolé débutant).

Après qu'appelles tu quelques goutes ? là ça goute jusqu'à que le moteur refroidisse. 

juste au-dessus de la dernière vis qui sert le carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. 

je ne sais pas si j'ai été assez clair

Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière ?

 

donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière ?

 

donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...

Désolé étant débutant j'essaye de me former par mes propres moyens. 

 

Je ne vois pas où se trouve le joint spi sur la boite. Mais ça me paraît plus loin. 

Les gouttes tombes vraimant comme si le joint spi fuyait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé.  Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé.  Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur

Oui mais la l'huile qui coule est de l'huile moteur j'en suis certain. Ça ne sent pas du tout l'huile de boite. Je perds un peu d'huile de boite mais deux trois gouttes de l'arrière ( partie moteur) jusqu'à l'avant (levier de vitesse). mais les gouttes sont minimes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur.

Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces.

 

mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité

là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi.

Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification.

Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage.

Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ?

Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 06/10/2019 à 13:08, pierre1302S a dit :

Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur.

Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces.

là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi.

Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification.

Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage.

Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ?

Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite.

J'ai regardé et on dirait que ça fuit d'un petit trou ( voir photo)

 

Tu en penses quoi ? Y a quoi derrière ?

20191205_163713-1470x3024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...