Flo40 Posté 4 octobre 2019 Partager Posté 4 octobre 2019 Bonjour à tous j'ai besoin de vos connaissances expertes, Je possède un salit de 64 avec un moteur 1600cc. J'ai une fuite d'huile au niveau du haut moteur. J'ai de suite pensé au joint spy et je l'ai changé. J'ai un un joint double lèvres ( à ne jamais recommencer) après remontage le fauteur fuyait encore. J'ai acheté un joint spy simple lèvre, mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité. J'ai le même problème. Ne sachant pas si l'huile était bonne j'ai fait une vidange et mis de la 20W50. J'ai resserré les vis sous le carter et même problème. Je ne vois vraiment pas où est le problème et d'où peut venir la fuite. Je précise que pour installer j'ai bien mis de la graisse pour éviter qu'il cuise au premier démarrage. La fuite est constatée que quand le moteur est chaud et quand je roule, je n'ai constaté aucune tache sur la route. J'ai essayé moteur à chaud sur 200 mètres et n'est vu aucune tache. Si vous pouvez me dire d'où le problème vient. Merci par avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 4 octobre 2019 Partager Posté 4 octobre 2019 haut moteur ? Si c'est sur le dessus du carter c'est possiblement les joints de l'embase du radiateur d'huile Par contre ... j'ai du mal à comprendre la fin ... PETOUILLAT a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 4 octobre 2019 Partager Posté 4 octobre 2019 Bonsoir, As-tu vérifié que la ventilation du carter n'est pas obstruée? Sinon, quelques gouttes d'huile, un moteur un peu gras, il n'y a rien d'anormal pour un 4 à plat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 4 octobre 2019 Auteur Partager Posté 4 octobre 2019 haut moteur ? Si c'est sur le dessus du carter c'est possiblement les joints de l'embase du radiateur d'huile Par contre ... j'ai du mal à comprendre la fin ... oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. je ne sais pas si j'ai été assez clair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 4 octobre 2019 Auteur Partager Posté 4 octobre 2019 Bonsoir As-tu vérifié que la ventilation du carter n'est pas obstruée? Sinon, quelques gouttes d'huile, un moteur un peu gras, il n'y a rien d'anormal pour un 4 à plat. non j'avoue ne pas avoir vérifié. Puis le vérifier sans re-déposer le moteur? ( désolé débutant). Après qu'appelles tu quelques goutes ? là ça goute jusqu'à que le moteur refroidisse. juste au-dessus de la dernière vis qui sert le carter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bwv Posté 5 octobre 2019 Partager Posté 5 octobre 2019 As-tu changé aussi le joint torique dans le volant moteur ? Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dduck Posté 5 octobre 2019 Partager Posté 5 octobre 2019 oui si on considère que le bas moteur est vers le pot le haut moteur est vers la boite. en faite ça goute sur la dernière vis qui sert le carter juste au dessus. le joint spy est neuf et de la page a été mise. je ne sais pas si j'ai été assez clair Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ... Amo, PETOUILLAT, Loic et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 5 octobre 2019 Partager Posté 5 octobre 2019 À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ... Et un joint torique sur le volant moteur, parfois oublié. dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 5 octobre 2019 Auteur Partager Posté 5 octobre 2019 Et un joint torique sur le volant moteur, parfois oublié. Le joint torique sur le volant moteur a été changé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 5 octobre 2019 Auteur Partager Posté 5 octobre 2019 Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ... Désolé étant débutant j'essaye de me former par mes propres moyens. Je ne vois pas où se trouve le joint spi sur la boite. Mais ça me paraît plus loin. Les gouttes tombes vraimant comme si le joint spi fuyait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 6 octobre 2019 Partager Posté 6 octobre 2019 Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé. Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 6 octobre 2019 Auteur Partager Posté 6 octobre 2019 Le joint doit de la boîte se trouve juste derrière ta butée d embrayage juste en face de ton joint spi moteur quand tout est accouplé. Si tu en changes un et que ça fuit encore c est l autre. A noter que l huile de boîte a une odeur assez forte par rapport à de l huile moteur Oui mais la l'huile qui coule est de l'huile moteur j'en suis certain. Ça ne sent pas du tout l'huile de boite. Je perds un peu d'huile de boite mais deux trois gouttes de l'arrière ( partie moteur) jusqu'à l'avant (levier de vitesse). mais les gouttes sont minimes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
flat4.4fun Posté 6 octobre 2019 Partager Posté 6 octobre 2019 Si tu as changé ton spi et que tu as soigné le montage ça devrait aller ? As tu vérifié que l’endroit où porte la lèvre est en bon état ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 6 octobre 2019 Partager Posté 6 octobre 2019 Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur. Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces. mis de la pâte (spéciale haute pression) au tour du joint pour l'étanchéité là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi. Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification. Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage. Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ? Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Flo40 Posté 5 décembre 2019 Auteur Partager Posté 5 décembre 2019 Le 06/10/2019 à 13:08, pierre1302S a dit : Il n'y a pas que le joint spi côté volant moteur. Il y la pastille d'aac, il y a des bouchons de canalisations d'huile, toutes ces choses sont appelées à fuirent un jour ou l'autre....Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le joint et regarder une fois le moteur tombé les traces aux niveau de ces pièces. là par contre ......On ne mets jamais de pâte sur ou autour d'un joint spi. Un joint spi de volant moteur ne se monte jamais à la pâte. Il s'huile avant montage, d'une part pour que l'insertion se fasse sans déchirer le revêtement externe (j'exagère, je sais), et d'autre part pour que la lèvre aux premières rotations ne s'arrache pas par manque de lubrification. Les cas de fuites régulière sur les VM sont du à un mauvais usinage de la portée sur les VM repro, ou à une usure excessive du VM d'origine au niveau de la lèvre (encoche facilement visible), et en dernier lieu à un mauvais montage. Ton joint à t'il était assez enfoncé ? est il à ras du logement ou enfoncé ? Si tu as des doutes il existe un outil spécifique pour la mise en place de celui ci, trouvable dans les annonces de droite. J'ai regardé et on dirait que ça fuit d'un petit trou ( voir photo) Tu en penses quoi ? Y a quoi derrière ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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