Aller au contenu

Cox 1302 cabriolet avec look 1963


guillaume83

Recommended Posts

il y a 26 minutes, guillaume83 a dit :

Le "châssis" qui tient la suspension à l'AV, est-il issue d'une 1302 ? Si l'avant de la voiture est plus fin, cela voudrait dire qu'il a greffé celui d'une 1300 ou 1200, qu'il a modifié pour accepter le train McPherson ?

C'est exactement ça, pour ma part je ne suis pas du tout convaincu par la solidité de l'ensemble. L'ancrage supérieur des amortisseurs avant me semble particulièrement fragile et mécaniquement incohérent... En appui en virage ça doit vriller sévèrement....Le chassis est bien celui de la 1302, le n° de série aussi, pas d'explication pour immatriculation tardive de 74, probablement une erreur de transcription lors d'un précédent changement de carte grise. Pas de modification visible à l'arrière, mais pas de raison qu'il y en ait. Pour la jauge, non pas de possibilité d'adapter une jauge mécanique de type 61-17 sur un réservoir de 1302...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une cox modifiée de la même manière dans le VW TECH n°38.

Si la coque à été découpée sur l avant APRÈS  la triangulation Mc pherson  il n y a aucune raison que ça vrille plus que l origine. Une barre anti rapprochement serait un plus. 

Perso j aime bien cette modif, le meilleur des deux mondes en quelque sorte: le meilleur châssis de cox et le look ancien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mysfit a dit :

Pour le bouchon, une entretoise en alu pour passer de l'entraxe réservoir 1302 a celui de la sonde -67 serait possible......

Ah, enfin une piste pour avancer !! Merci ;) C'est ce vers quoi je m'oriente effectivement, garder la jauge au compteur et avoir une mesure du niveau mécanique....être en électrique ne serait pas possible en gardant la vieille jauge.

il y a une heure, ET59 a dit :

Il y a une cox modifiée de la même manière dans le VW TECH n°38.

Si la coque à été découpée sur l avant APRÈS  la triangulation Mc pherson  il n y a aucune raison que ça vrille plus que l origine. Une barre anti rapprochement serait un plus. 

Perso j aime bien cette modif, le meilleur des deux mondes en quelque sorte: le meilleur châssis de cox et le look ancien!

Merci pour ce commentaire positif :) effectivement, la question que je me posais est pourquoi garder un réservoir de 1302 si tout l'avant vient d'une ancienne Cox ? ça n'a pas de sens...donc je pense effectivement, et c''est ce que l'ancien proprio m'a dit (en omettant beaucoup de détails ?), qu'une partie de l'avant a été découpée après la triangulation McPherson. Je prendrai des photos sans le caisson qui a été installé devant le réservoir, vous verrez que ça va dans ce sens-là, on voit bien qu'il y a eu une découpe juste devant le réservoir (et donc après le train McPherson)....le mystère demeure quand même quant à la forme des ailes AV, on devrait voir les 3 boulons sous le capot...je vais essayer de mettre la main sur un VW TECH n38.

 

Quant à la conduite, il est difficile pour moi de comparer car je n'ai pas conduit d'autres Cox......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de butée de suspension.

Dans la coque, on voit le passage prévu pour la barre de compensation. C'est d'origine sur les 1302? (à ma connaissance cette barre n'a été monté qu'avec les train à trompette)

Pour le train arrière, le montage double lame se faisait déjà sur les 1302?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc avant n a pas été modifié, il s agit bien d un bloc avant de 1302. Je pense qu il a "juste" adapté les joues d ailes pour mettre les ailes de 65.Sur la 1302 les tête d amortisseur tombé a l intérieur du coffre d ailleurs.  Concernant le train arrière je n ai jamais vu ce montage double lame. 

Il faut reconnaître que l ensemble est cohérent et plutôt bien réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

mais pourquoi le caisson en bois .... ?

C'est un cache-misère ? Je plaisante, mais à moitié seulement ;) il sert à boucher un trou (je prendrai des photos), l'ancien proprio y avait mis un autoradio Bluetooth qu'il pilotait avec un smartphone depuis l'intérieur....c'est la première chose que j'ai viré....il y avait aussi un jerricane d'essence, qui a dégagé lui aussi...je préfère largement compter sur une jauge qui marche :D (action de réparation en cours :D ) Ceci dit, c'est bien pratique comme boîte à gants :) (mais j'ai des doutes sur la durabilité du truc suite à du temps humide)

Il y a 7 heures, White lady a dit :

Il faut reconnaître que l ensemble est cohérent et plutôt bien réalisé.

Content de l'entendre, car je compte bien la sublimer cette Cox, en travaillant les détails et en améliorant la fiabilité :D (allumage électronique....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l''adaptation de le jauge mécanique sur un réservoir de 1302, j'ai maintenant une meilleure compréhension de la problèmatique.

C'est Wolfburg West qui m'a donné la solution, avec la preuve en photos (ci-dessous on voit bien que le joint d'une jauge de 1302 est plus grand que le trou d'un réservoir de 1200). Le trou d'un réservoir de 1302 est plus large que celui d'un 1200/1300 de 1961-67 => je pensais faire 5 trous pour fixer la jauge mécanique sur le réservoir de 1302 mais ça n'est pas possible.

J'ai donc 2 solutions:

- découper un bout de réservoir de 1961-67 avec les 5 trous de fixation et souder le morceau sur mon réservoir de 1302

- souder une plaque "du commerce" sur l'emplacement de la jauge, en ayant pré-alablement découpé un trou au bon diamètre ainsi que les 5 trous de fixations

Quelle solution me conseilleriez-vous ? (svp ne dites pas aucune :D) Si je pars sur une découpe d'un réservoir de 1961-67, je pense que je peux en prendre un inutilisable mais avec cette partie encore exploitable. Si je pars sur une soudure d'une plaque, quelle matériau me conseilleriez-vous ? (je compte confier cette tâche à un professionnel)

J'ai l'intention de faire ça le plus propre et le plus discret possible (repeinture total de mon réservoir) mais malheureusement si je veux une jauge à essence fonctionnelle au tableau de bord, c'est la seule solution...

Merci d'avance ;)

Guillaume

IMG_0032.jpg

IMG_0034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KG31 a dit :

Pour l'arrière, il te manque la butée de débattement et la "z" barre.

Bonjour,

merci beaucoup de me l'avoir signalé ! J'ai bien vu qu'il me manquait effectivement la butée, par contre, la "z-barre", qu'est-ce que c'est sur le schéma ?

Au CT, j'avais un léger déséquilibre sur le train AR (20% d'écart entre gauche et droite), c'est peut-être dû à ces pièces manquantes 

Encore merci !

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la deuxieme solutions est moins honereuse.Il te faudra des plaquettes ecrous et de la tole de 1mm (acier).

Attention toutefois meuler et souder sur un réservoir requierent quelques précautions si tu ne veut pas qu'il monte au plafond à la premiere étincelles!!! (un reservoir vide est plus dangereux que plein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...