Jump to content
guillaume83

Cox 1302 cabriolet avec look 1963

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me présente, Guillaume, habitant à Brno en République Tchèque depuis plus de 6 ans ;) J'ai toujours aimé la mécanique et le DIY. Je me suis décidé à acheter une Coccinelle cabrio il y a un peu plus d'1 mois, et je me donnais 1 à 2 ans pour trouver l'heureuse élue. Je suis assez rapidement arrivé à la conclusion que je préférais le style des modèles d'avant 1967, mais clairement je n'avais pas le budget pour. Une 1302 était plus réaliste, jusqu'à ce que je tombe sur une annonce d'un cabriolet 1302 de 1974 ayant été modifié avec un look 1965. Malheureusement, la voiture était réservée, mais l'acheteur s'étant désisté j'ai saisi l'opportunité et suis allé voir la belle....puis je suis reparti avec, roulant tranquillement (80 Km/h) pour faire les 1300 Kms jusqu'à chez moi ;)

Je m'étais beaucoup renseigné avant, notamment par rapport aux points à vérifier et aux pièces à éviter, mais étant évidemment novice j'ai découvert pas mal de choses par la suite....j'apprécierai donc grandement votre aide pour m'aider à faire évoluer ma voiture, en essayant de rester fidèle à un millésime si possible (je m'expliquerai plus tard).

Il s'agit donc d'une voiture dont la première mise en circulation a été faite en 1974, mais avec le VIN elle semble avoir été produite en Novembre 1970 (Millésime 1971)....c'est bien une 1302 (je me suis longtemps posé la question). L'ancien proprio a modifié la carrosserie pour qu'elle ait le look d'une 1965 (ou 1966). Personnellement, j'adore son style ! A priori, la plus grosse modification serait la découpe d'une partie de la carrosserie sur 40 à 50cm de l'avant je pense pour qu'elle puisse avoir un capot long. Elle a les phares inclinés, et là la modif est moins claire à mes yeux...je n'ai pas trop compris comment il a pu adapter les ailes avant sur une carrosserie de 1302.

Tout le tableau de bord, ainsi que l'intérieur, est issu d'une 1965 (je ne suis pas sûr que ce soit l'année exacte).

Le numéro de VIN du châssis commence par un "15", c'est donc bien un châssis de cabriolet, mais la plaque située tout à l'avant sous le capot ne comporte pas de numéro de VIN. Elle aurait dû être devant le réservoir, mais là il n'y en a pas....la carrosserie n'a donc pas de VIN. Je me suis demandé un temps si c'était bien une carrosserie de cabriolet car il y a d'autres choses qui clochent....le châssis de la capote notamment, ne correspond pas à la carrosserie.....je me suis aperçu (enfin, un professionnel m'a mis le doigt dessus) car des points de fixations du châssis ne sont pas ceux d'origine....j'y reviendrai plus tard.

J'espère pouvoir bénéficier de votre expérience pour clairement identifier la configuration de la voiture et mieux comprendre les modifs qui ont été faites. J'ai aussi une liste de soucis plus ou moins importants assez longue dont voici les plus critiques à mes yeux:

- la jauge à essence du tableau de bord n'a pas été branchée. Une seconde monte de chez VDO a été installée en bas à gauche du volant mais elle ne fonctionne pas. Je me demande s'il est possible de faire fonctionner une jauge d'origine de 1965 (celle du tableau de bord) avec un réservoir de 1302 ?

- le klaxonne sonne de façon intempestive (quand j'active le clignotant gauche par exemple, mais pas à droite)....là, je pense avoir une piste pour réparer ça

- j'ai une odeur d'essence dans mon garage, que le réservoir soit plein ou pas

Coté positif, elle ne consomme que 7.1L/100Kms à 80Km/h sur autoroute, la mécanique est très saine ainsi que le châssis !! Et les sièges, qui ont été refaits, sont vraiment très confortables ! Je compte l'utiliser en été et durant les beaux jours du printemps/automne, notamment pour de WE en famille :)

Bref, place aux photos..... :D

Guillaume

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici une photo de dessous le capot. A priori (j'espère), c'est bien un réservoir de 1302 mais vous pouvez voir devant celui-ci un genre de caisson....cette partie a été faite telle quelle car c'est là qu'a été greffée la partie avant de 1965. Si j'enlève le caisson en bois,  je vois....la route !! :( (et aussi le châssis et quelques bielles bien entendu)

On peut voir que les têtes d'amortisseurs ne sont pas apparentes, il faut passer par les garde-boues pour y accèder.

D'après mes recherches, la jauge à essence d'une 1965 est mécanique ? Or sur une 1302 elle doit être électrique ? Pour résoudre mon souci de jauge à essence au tableau de bord, je voudrais donc soit monter une jauge style 1965 électrique sur le tableau, soit changer la jauge à essence présente dans le réservoir pour une mécanique (avec un capuchon adapté)....savez-vous si c'est possible ?

6.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bizarre comme bricolage . Effectivement peut être une base 1302 modifiée à l'avant au niveau de la carrosserie, mais le tout posé obligatoirement sur une chassis à barre de torsion et pas train avant Mac Pherson...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? J'ai bien le train avant Mac Pherson avec 2 amortisseurs, ainsi que les freins à disque à l'AV...c'était justement un argument que je trouvais intéressant, avoir le look de l'ancienne avec le confort de la "nouvelle".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui  sacré boulot.

je suis curieux de voir le dessous, voir comment sont fixé les amortisseurs etc... mais aussi la rigidité de l'ensemble.

par contre dommage pour la trappe a essence. Vu le boulot fait, l'ancien proprio aurait pu la supprimer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous pourriez m'en dire un peu plus svp ? j'ai du mal à mesurer l'ampleur des travaux....si vous pouviez m'expliquer les modifs qui ont été faites....merci ;)

Je dois démonter les roues Lundi, je prendrai des photos que je posterai ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
 

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? J'ai bien le train avant Mac Pherson avec 2 amortisseurs, 

Dans ce cas, comment sont fixées les suspensions?...Il n'y a plus de puits de suspension dans le compartiment avant, et le train avant Mac Pherson de cox implique justement un avant de carrosserie plus large .Soit le chassis a été changé contre un chassis de cox à rotule classique, soit on a adapté un autre système de suspension Mac Pherson, mais plus compact,  pas celui d'origine cox...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai pour la trappe à essence, mais ce n'est pas le seul détail qui donne la puce à l'oreille....il y a aussi les poignées de portes et les rétroviseurs il me semble ;) 😮

J'ai pris quelques photos des passages de roue ce matin. Je dois démonter des roues ce soir et prendrai d'autres photos avec une vue plus globale....je pensais que la carrosserie était une 1302 et que les ailes avaient été adaptées pour accepter les jambes de force tout en ayant le look d'une <1965 mais vous avez l"air de dire que ça n'est pas possible ?

A la vue des photos, pourriez-vous svp me décrire les modifs qui ont été faites sur cette partie ?

Personne ne m'a répondu quant à la jauge à essence....est-il possible de garder la jauge du tableau de bord <1965 avec un réservoir de 1302 ? Merci d'avance ;)

 

 

13.JPG

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien le train avant mac pherson.

Sur une 1302, les têtes d'amortisseurs sont dans le coffre. A mon avis le coffre d'une 65 est moins large que celui d'une 1302.

J'espère que la personne qui à fait la modif maitrise son sujet, car ce n'est pas un simple changement d'ailes, de capot et de jupe avant. Là il y a modif de la structure de la voiture.

De plus, ce n'est pas claire pour la carte grise. Soit la voiture a été stockée 4 ans avant la 1ère mise en circulation, soit c'est la carte grise d'une autre voiture (en 74, la 1302 n'était plus produite, c'était  la 1303), soit la carte grise et le châssis viennent d'une 1303.

Le numéro châssis correspond au numéro sur la carte grise?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que cette modif a été faite durant la rénovation par un pro...par la suite, la voiture était entretenue par un spécialiste Cox vraiment sérieux du coté de Cannes et il n'est pas rentré dans les détails de cette modif, mais il m'a dit que l'auto était très saine, ce que j'ai aussi trouvé depuis que je l'ai.

Le numéro de châssis correspond bien à la carte grise, pas de soucis à ce niveau-là. Le spécialiste ci-dessus m'a dit que c'était assez courant que la date de 1ère mise en circulation ne colle pas, et j'ai aussi vu d'autres personnes sur des forums avec un souci similaire....si la CG a été refaite lors d'un changement de proprio par exemple, cela peut induire des erreurs (par exemple si la voiture a été revendue par le 1er proprio en 1974....)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les photos d'ensemble, du train AV ainsi qu'AR. On voit que la carrosserie a été fibrée sur le haut de la suspension. Y-a-t-il 2 ou 3 boulons d'origine ? car là je ne vois que 2 boulons [RECTIFICATION: sur une photo plus haut, on voit que le 3ème boulon est à l'intérieur, sous le capot]

Le "châssis" qui tient la suspension à l'AV, est-il issue d'une 1302 ? Si l'avant de la voiture est plus fin, cela voudrait dire qu'il a greffé celui d'une 1300 ou 1200, qu'il a modifié pour accepter le train McPherson ?

Voyez-vous des modifs à l'AR ?

Merci de vos lumières ;)

19.JPG

20.JPG

21.JPG

18.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Serial Kombi

    Classic Store

    Eugene, Artisan tolier

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Highway Import

    Speed Shop

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Bug Art

    Mascotte Assurances

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix
  • Posts

    • Salut,   lorsqu'une durite souple frotte contre une paroi métallique, même lisse, en peu de temps elle sera usée puis percée par l'action du frottement répétitif. Pour Kads, coup de bol, elle devait flotter au centre du tunnel. Soit tu tires un nouveau tube rigide cuivre, aluminium, ou inox, soit tu ouvres ta poutre par le dessous pour refaire tout comme à l'origine si tu es en cours de restauration. Tu peux aussi tirer dans l'habitacle une durite compétition en DASH6 en version tuyau teflon (non poreux, au contraire de la durite nitrile) avec gaine tressée inox : https://www.tec-racing.fr/tuyau-teflon-type-t06-dash-xml-24_41_53_294-1470.html Ou tuyau barricade : https://www.tec-racing.fr/tuyau-nitrile-noir-gates-barricade-diam-mm-xml-24_41_324-2187.html   Il y a une autre possibilité : passer sur les côtés des planchers, sous la voiture : il y a une goulotte ou tu peux faire cheminer la canalisation.
    • Idem que Haguarde, un bon produit
    • Salut, j'en ai pris une sur-mesure chez Comptoir du Cabriolet et j'en suis très content. Elle est aussi dans un matériau type polaire, et dispo en noir https://www.comptoirducabriolet.com/fr/housse-protection-voiture-volkswagen-coccinelle-1302-cabriolet/housse-protection-vw-coccinelle-1200-1300-1302-et-1500-cabriolet-jersey-coverlux-garage-noire.html Guilaume
    • Merci pour ta réponse rapide Loic. Pour toi rien d'alarmant coté moteur du coup à rouler comme cela? C'est vrai que le radiateur Cagero est réputé pour être éfficace, j'ai déjà replié un peu les 2 ailettes du dessous. Je vais obturer l'entrée d'air de face avec une cornière alu proprement. Je vous dirai si c'est mieux.
    • Bonjour,   Fais un ou deux essais en colmatant les arrivées d'air de l'écope Cagero. Momentanément avec un scotch renforcé sur l'une ou les deux entrées d'air le temps de voir le résultat. Idéalement 90 à 110°C pour la température d'huile...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...