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Redemarrage .... 20 ans après


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Bonjour a tous . Je possède une 1302 depuis 1993 qui est restée arrêtée depuis presque 20 ans . Je précise que je l'ai stockée dans un box fermé bien au sec  . J'en suis le 2 eme propriétaire. Mais il etait temps que je la remette en route . Après avoir pulvérisé du wd40 dans les cylindres,j'ai pu voir que le moteur n'était pas grippé et qu'il tournait facilement au vilebrequin. J'ai vidangé , l'huile etait encore fluide ... un jerrican d'essence en direct sur la pompe à essence , une batterie neuve et après 4 coups de clef ..... elle s'est réveillée en douceur ( bon elle a quand même un peu fumé  noir mamie ... )  . Après avoir calé une fois je l'ai redémarrée et elle tourne rond , le ralenti est stable .... le rêve !

Tout ça pour dire que c'est costaud une cox .  Bientôt ma belle au bois dormant va reprendre la route ... bon il faut quand même refaire les freins , je vais en profiter pour la passer en freins à disques à l'avant.  Mais je la laisse le plus possibled'origine.  Exit le kit une glace que j'avais mis il y a 25 ans... 

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Effectivement au niveau moteur, transmission et trains roulants, le re-démarrage se fait en général plutôt bien , si ce n'est à vérifier les durites et l'éventuelle corrosion du réservoir et un petit nettoyage du carburateur.

Pour les freins c'est généralement le cas au niveau hydraulique: les flexibles à changer et autant en profiter pour mettre des cylindres neufs (dont la plupart sont encore dispo en ATE) et la totalité du liquide de freinage.....et à surveiller le maitre cylindre dans les premières centaines de kilomètres.

 

 

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Certains joints comme les joints de cache culbuteurs sont à changer . Les joints de boite sont à changer et comme le moteur et la boite vont etre démontées,  j'en profiterai pour changer le kit embrayage complet.  Et par sécurité tout le système de freinage va etre changé aussi , maitre cylindre ate durites  et  toutes les durites d'essence aussi . En 20 ans l'essence s'est évaporée donc je verifierai l'état du réservoir à l'intérieur.  Je viens de faire une grosse commande de pieces et j'ai hâte de recevoir tout ça. 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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