Aller au contenu

Maitre Cylindre .... ou trouver l'oiseau rare ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pense remplacer mon maitre cylindre qui donne des signes de perte d'étanchéité

Celui en place sur ma Karmann, a trois "départs" électriques

(2 pour les feux de freins et 1 autre pour l'alerte de niveau de liquide (n°23) associée à un bouton poussoir au tableau de bord)

1062597a.jpg.c6c7293cdaa92d2e4d48b0d6bf31ad20.jpg

.... or je n'arrive pas à trouver cette pièce chez les vendeurs habituels (j'ai du dual + 2 départs mais pas plus)

je m'y prends mal ou bien ?

pouvez vous me sortir de ce "mauvais pas" ?

merci d'avance et bonne soirée

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffiou......je viens de regarder vite fait sur etka mais rien ne ressemble à ça.

Tu n'as pas une ref dessus ? quelle année le karman et quelle origine ? que je fouille un peu plus mais je crois bien ne rien trouver.

 

Je retombe sur le classique trois départ avec clapet de précharge sur le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos amis d'en face expliquent ici la conversion pour monter un maitre cylindre que l'on trouve partout. L'ancien modèle avec trois contacteur à deux pôles n'étant apparement pas refabriqué.

Tu n'a plus qu'a monter un modèle neuf et modifier ton faisceau comme indiqué.

 

https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=677144&postdays=0&postorder=asc&start=20

 

Pour l'histoire des maitres cylindre avec le voyant au tableau de bord (texte traduit par google)

Le voyant est là pour vous informer qu'il y a un déséquilibre dans la pression entre les circuits avant et arrière du système de freinage, rien de plus! Si votre modèle date de début 69 et que le maître-cylindre n'a pas été remplacé et que le câblage n'a pas été modifié, il y aura trois commutateurs à 2 broches sur le convertisseur. Les commutateurs avant et arrière sont en parallèle et l’un ou l’autre fera briller les feux de freinage. Sur la configuration initiale, le M / C a un passage spécial qui relie les sections F & R du M / C avec un piston de navette en forme de sablier à l'intérieur; si l'un des circuits produit beaucoup plus de pression que l'autre, le piston se déplace et chatouille une sonde qui ferme le troisième interrupteur qui allume le voyant. Sur les voitures ultérieures (ou sur celles qui ont remplacé le moteur), vous trouverez à la place deux interrupteurs à 3 broches; Là encore, l’un ou l’autre allume les feux de freinage, mais il s’agit de commutateurs à double course ingénieusement câblés. Ainsi, si un commutateur réagit à la pression du liquide de frein et que l’autre ne le fait pas, le voyant d’avertissement du tableau de bord s’allume également. Si la lumière s'allume, cela peut signifier plusieurs choses, des freins excessivement déréglés à une mauvaise commande mécanique ou à une fuite de liquide (mauvais cylindre de roue par exemple) - ou simplement signifier que l'un des commutateurs est mauvais. Vérifiez immédiatement votre niveau de liquide, mais ne commencez pas à remplacer les pièces avant de savoir ce qui ne va pas. En passant, sur les voitures à moteur 72, la fonction de test automatique du témoin a été remplacée par une vérification automatique qui allume brièvement le témoin au démarrage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce modèle de maître cylindre de transition n'a que très peu duré pour le millésime 68, rapidement VW a monté le modèle avec 2 contacteurs sur les véhicules neufs et a proposé le nouveau modèle également pour la rechange.  Etonnant de voir un karmann qui serait encore équipé de son maître cylindre d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kads a dit :

Étonnant de voir un karmann qui serait encore équipé de son maître cylindre d'origine...

Je ne suis pas trop étonné. Ma cox de '76 a encore son maître cylindre d'origine, et 3 récepteurs sur 4.

Mais je vidange le circuit tous les 2 ans, et j'ai un ATE sous la banquette, au cas où.
En général, l'absence de vidanges régulières entraîne de la corrosion dans le cylindre, et l'usure des coupelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût est prohibitif si on le fait faire par un spécialiste, d'autant plus que tous les maitres cylindres ne sont pas reconditionables . Par exemple, si il y a des aspérités de métal sur les parois le long de la course du piston on ne peut rien faire. Pour un particulier, la difficulté va être aussi de trouver des coupelles de bonne qualité de la bonne dimension....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierre1302S a dit :

Nos amis d'en face expliquent ici la conversion pour monter un maitre cylindre que l'on trouve partout. L'ancien modèle avec trois contacteur à deux pôles n'étant apparement pas refabriqué.

Tu n'a plus qu'a monter un modèle neuf et modifier ton faisceau comme indiqué.

 

https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=677144&postdays=0&postorder=asc&start=20

 

Pour l'histoire des maitres cylindre avec le voyant au tableau de bord (texte traduit par google)

Le voyant est là pour vous informer qu'il y a un déséquilibre dans la pression entre les circuits avant et arrière du système de freinage, rien de plus! Si votre modèle date de début 69 et que le maître-cylindre n'a pas été remplacé et que le câblage n'a pas été modifié, il y aura trois commutateurs à 2 broches sur le convertisseur. Les commutateurs avant et arrière sont en parallèle et l’un ou l’autre fera briller les feux de freinage. Sur la configuration initiale, le M / C a un passage spécial qui relie les sections F & R du M / C avec un piston de navette en forme de sablier à l'intérieur; si l'un des circuits produit beaucoup plus de pression que l'autre, le piston se déplace et chatouille une sonde qui ferme le troisième interrupteur qui allume le voyant. Sur les voitures ultérieures (ou sur celles qui ont remplacé le moteur), vous trouverez à la place deux interrupteurs à 3 broches; Là encore, l’un ou l’autre allume les feux de freinage, mais il s’agit de commutateurs à double course ingénieusement câblés. Ainsi, si un commutateur réagit à la pression du liquide de frein et que l’autre ne le fait pas, le voyant d’avertissement du tableau de bord s’allume également. Si la lumière s'allume, cela peut signifier plusieurs choses, des freins excessivement déréglés à une mauvaise commande mécanique ou à une fuite de liquide (mauvais cylindre de roue par exemple) - ou simplement signifier que l'un des commutateurs est mauvais. Vérifiez immédiatement votre niveau de liquide, mais ne commencez pas à remplacer les pièces avant de savoir ce qui ne va pas. En passant, sur les voitures à moteur 72, la fonction de test automatique du témoin a été remplacée par une vérification automatique qui allume brièvement le témoin au démarrage de la voiture.

Merci de ces précieuses indications !

Ma kg et de 68 (fabrication aout 1967) fabriquée pour l'export US

je vais donc envisager de monter un maitre cylindre "classique" et de perdre l'indication de défaut au tableau de bord ..... que je ne vérifie pratiquement jamais par ce biais préférant le contrôle visuel direct du réservoir et la sensation lors d'un freinage

à bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kads a dit :

Effectivement, ce modèle de maître cylindre de transition n'a que très peu duré pour le millésime 68, rapidement VW a monté le modèle avec 2 contacteurs sur les véhicules neufs et a proposé le nouveau modèle également pour la rechange.  Etonnant de voir un karmann qui serait encore équipé de son maître cylindre d'origine...

............ j'ai eu la chance d'avoir ma kg "matching number" avec pratiquement l'ensemble des éléments mécaniques d'origine (sauf le carbu voir mes posts par ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...