Aller au contenu

Besoin aide arbre à came !!! Ou trouver la référence ???


Recommended Posts

Bonjour, 

Alors voilà, je vous explique la situation, j'ai acheté il y à une quinzaine d'années un combi venant des States, j'ai roulé avec pendant 5 ans, et depuis, il est resté dans un garage pendant les travaux de la maison (Qui malheureusement ne sont pas finis...?) . Et maintenant, j'ai décidé de lui rendre sa jeunesse avec une petite resto dans les règles , à l'époque le moteur marchait bien  et d'après l'ancien propriétaire retrouvé sur internet aux USA, le moteur est un 1776cc avec culasses modifiées , arbre à came,.....Comme je le restaure complètement, j'ai décidé de vérifier /fiabiliser/améliorer aussi le moteur, du coup, j'ai pris les compressions, pour vérifier l'usure, c'est pas ouf, mais je pense que ce n'est pas dramatique non plus (Cyl 1 :7,3 ; Cyl 2:  7,5; Cyl  3 :7,4 et Cyl 4 7,4 )les culasses sont des 040 se terminant par 13, donc pas les meilleures, mais je ne cherche pas les chronos  non plus, juste un moteur un peu joueur et fiable. Niveau carbus ,il est équipé de Kadron, que je viens de restaurer (nettoyage à ultrasons, pochette de  joints, adaptation d'une dépression afin de recevoir un allumeur type SVDA , nouvelles bagues de papillons,...) . Alors pour ce qui est des culasses, je vais les démonter pour changer les tubes enveloppes,et en même temps vérifier la taille des soupapes , niveau rampes de culbuteurs, ce sont des rampes renforcées avec des culbus d'origine, mais des vis de réglages à billes( je vais essayer de mettre des photos ....). Par contre, je n'ai pas envie d'ouvrir le bloc car je trouvais que le moteur marchait bien et que niveau puissance/ agrément de conduite  il me convenait bien, j'aimerai savoir ce qu'il y à comme arbre à came, afin de choisir la bonne courbe d'avance pour l'allumeur  ,alors ma question est la suivante :Est-il possible de voir les références de l'arbre en démontant la pompe à huile, ou alors suis-je obligé de monter un comparateur sur le bloc et de mesurer la levée de l'aac avec ce dernier ? Je n'ai pas envie de faire de grosses modifs  , ni de gros frais sur ce moteur, mais si vous avez des conseils sur d'autres éléments à vérifier ou à changer pour ma tranquillité ou pour gagner quand même un peu  en performances (on ne se refait pas ...) tant qu' il est en partie démonté, je suis preneur . Merci de m'avoir lu et aussi pour vos conseils .

71075790_367613187453196_5269071853032308736_n.jpg

71217941_466157844109966_6438173895307558912_n.jpg

71687063_400427150640968_4211826933991735296_n.jpg

72283553_2441827412729442_3315369200918200320_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence d'aac se trouve sur la face d'appui de sa roue dentée, il faut donc démonter la pompe à huile pour avoir accès à celle ci. Cependant, certains aac de seconde monte avec roue dentée rivetée comme d'origine (repro de l'origine mais pas vraiment quand on prend les valeurs) n'ont aucunes références. Les autres modèles (scat/engle/webcam et bien d'autres) ont des roues dentées avec trois boulons, et il y a la référence complète (engle w110) ou partielle ( 119 pour webcam 119) cf photo.

28234998_10214008396071485_3508540333290995205_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ok, merci  Pierre1302RS pour la réponse rapide, je regarde pour rassembler le matériel nécessaire , arrache poulie, arrache pompe,.... et je regarde à ça , et en fonction de ce que je trouve comme référence, je reviendrai surement sur le forum pour les infos !? .

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "plussoie"  Pierre1302S, démonte la pompe et regarde ce qui est inscrit en bout d'arbre à cames.

Il y a 90% que l'on puisse te dire ce qui est monté dans le moteur.

Par contre moins de 8 bars laisse penser que l'arbre à cames à un peu trop de RFA et/ ou un rapport volumétrique un peu faiblard.

A contrario les valeurs entre les 4 cylindres  sont encourageantes quand à l'état et à la qualité du montage et c'est quand même le principal.

Justement avec moins de 8 bars mesuré, selon les condition celaà peut demander plus d'avance initale (autours de 15° avant PMH au ralenti par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc , je regarde à ça dès que j'ai trouvé le nécessaire pour sortir la poulie et la pompe à huile, je compte profiter du démontage des culasses pour mesurer le DH et le volume des chambres des culasses, j'ai bien une seringue, mais je n'ai pas le disque en plexi , qui va avec...j'ai un petit tour et du plexi, au fait, quel diamètre doit mesurer ce disque en plexi sachant que théoriquement c'est un 1776cc, 90,5 ???? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Loïc, je regarde pour usiner la rondelle à 98mm et à Pierre1302S concernant son observation sur les ressorts et coupelles....J'en saurai plus une fois la pompe démontée, mais même si l'AAC  qui est monté n'est pas un modèle "extreme" cela vaut-il la peine d'investir dans des coupelles Chromoly , ressort renforcés et les clavettes qui vont bien ? Et si oui, que me conseilleriez-vous marque /modèle ou au moins lesquels sont à éviter ? Merci encore et bonne journée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, par expérience, meme avec un moteur de base style 1641 cc, culasses origine améliorées, 2 carbus et un bon échappement 4 en 1 avec l'arbre à cames et culbuteurs d'origine, le passage en ressorts renforcés et coupelles chromoly est une bonne chose au niveau fiabilité ET performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

tu veux vérifier/fiabiliser/améliorer ton moteur, mais ne veut pas démonter pour vérifier le bas-moteur ?

C'est pas un peu contradictoire ? ?

Une fois que le haut-moteur est démonté, ce n'est plus un gros travail de s'occuper du bas.

Imagine, tu remontes ton haut-moteur et un pb se déclare ensuite sur le bas : tu seras bon pour TOUT re-démonter...

 

Ce qui me pousse à te conseiller de regarder le bas est que ton moteur n'a pas tourné pendant 10 ans. Donc, à moins que tu ne l'ai fait tourner à la main chaque semaine, il y a 99% de chances pour que les segments aient marqué les chemises. Ca peut aller jusqu'à une casse de segment. C'est rare, mais possible.

Mon motoriste me disait que chaque fois qu'il avait fait un moteur sans démonter le bas (on trouve en moderne des blocs neufs stockés depuis plusieurs années parfois), à CHAQUE FOIS il avait pris le "moteur dans le gueule" sur le banc. ?

Du coup, même avec un moiteur neuf, maintenant c'est démontage systématique, et honnage des chemises pour effacer le marquage fait par les segments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ying-yang, quand je parlais du bas moteur, je voulais dire ne pas ouvrir le bloc , mais comme je dois changer les tubes enveloppe, et que je veux mesurer le rapport volumétrique, je vais déculasser et c'est vrai qu'une fois les culasses retirées, je peux en profiter pour honer les cylindres, mais vu qu'il marchait bien, et que je veux juste le remettre en route, je ne voulais pas sortir l'arbre à cames ni le vilo ,...Merci pour tes conseil, je vais essayer de trouver l'outil pour honer (un honeur, un honoir ????). 

Par contre, je viens juste de sortir la pompe à huile (non sans mal, car un seul canal, l'autre étant bouché à cause du full flow), et voici la référence de l'arbre à came un Engle 120 !

Qu'en pensez-vous, à savoir que c'est un 1776cc,  niveau soupapes, pas encore eu le temps de démonter, 2 carburateurs Kadron, en buses et gicleurs d'origine avec des pipes Treuhaft,un échappement (je sais un 4 en 1 c'est mieux, mais vu qu'ici en Belgique niveau CT ils deviennent (ils sont) tatillons, je préfère garder un look plus "stock" et donc j'ai un échappement Vintage Speed ,niveau allumage, je ne l'ai pas encore, mais ce sera un allumeur type SVDA (j'ai modifié le barbu de gauche pour mettre la dépression), et que tout cet ensemble est destiné à être remonté dans mon split simple cabine de 64 avec lequel je compte rouler les weekends et pour me rendre sur quelques meetings parfois assez loin ,genre 500  ou 600 bornes . je ne souhaite pas battre des records sur 400m, même si je ne dénigre pas le fait de surprendre une moderne au feu de temps en temps...On a que le bien que l'on se fait?

Voilà, que pensez-vous de cet arbre à cames, le but vous l'aurez compris étant plutôt orienté couple en bas .

Merci 

 

72161179_2186489211648547_5983171648449150976_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engle 120 ??!!

Au vu de ta distribution il vaudrait mieux avoir des clavettes/coupelles renforcée et des doubles ressorts avec des tiges de culbus renforcées......

Sans ça c'est plus que risqué avec cet arbre à cames.....Et faire une bonne géométrie de distri aussi.....

 

Trouves un honoir pour tes cylindres ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Engle 120 ??!!

Au vu de ta distribution il vaudrait mieux avoir des clavettes/coupelles renforcée et des doubles ressorts avec des tiges de culbus renforcées......

Sans ça c'est plus que risqué avec cet arbre à cames.....Et faire une bonne géométrie de distri aussi.....

 

Trouves un honoir pour tes cylindres ;) 

Des ressorts simples renforcés, style Berg pourraient-ils faire l'affaire ? Niveau coupelles et clavettes, c'était prévu de passer en chromoly. 

Sinon , des avis/conseils sur d'éventuels modifications à faire/ne pas faire ???? 

Loïc si tu passes par là, merci d'éclairer ma lanterne, maintenant que j'ai un peu plus d'infos, si j'ai le temps, cette semaine, je mesurerai le DH et  de mesurer le volume de la chambre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...