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Config westy 2007cc


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Bjr

Je suis à la recherche d'une config moteur pour un westy T2a.

Ce véhicule servira la majeure partie du temps a transporter la famille au complet (X4) et les bagages (peux être une caravane plus tard...), je l'ai pas acheter pour faire le tour du canton....?

Plus précisément je recherche un moteur fiable agréable a rouler pouvant tenir sur la longueur le 110Km/h sans soucis mais sans pour autant oublier le couple...

Un ami m'a suggérer un 78*90.5 avec une boite AM de cox sûrement.

Pour le budget je suis pas "no limites" mais si il faut j'attendrai un peu pour pouvoir le finir convenablement... (j'ai bien mis 3ans pour assembler mon 1776...?)

En cherchant j'ai trouver une config de Loïc qui date de 2004, je pense qu'en la remettant au gout du jour....

Qu'en pensez-vous???

 

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Ce moteur fonctionne toujours actuellement.

Il ya  des éléments qu'il faut désormais changer car plus dispo ou plus compatibles car leur qualité a changé entre temps ou il y amieux depuis.

Les culasses ne sont plus dispos et les poussoirs bilstein sont à bannir pour autre chose qu'un montage d'origine désormais

Actuellement des culasses AA performance serait adaptées

Pour les poussoirs ça coute très cher mais je privilégie les poussoirs L&G tool steel.

Pour les vis de réglage autant éviter les empi de qualité insuffisante désormais

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Merci pour ta réponse.

Effectivement les poussoirs ça pique un peu...

Pour le carter un magnésium neuf serait il envisageable? pourquoi l'alu? dispersion de chaleur ou usinage plus facile???

Pour la prépa des culasses tu resterai sur la même choses avec des soupapes plus grosses et une distri. modifiée.. tu peux m'en dire plus???

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alors pour les poussoirs  c'est le top et c'est à mon avis absorbé dans le prix global sachant que c'est l'un des points d'usure particulier des moteurs T1 préparés.

C'est de la petite économie quand on est sur du moteur à 5000+ €

Il a des alternatives, on peut en parler, c'est intéressant mais c'est économiser 5% sur le montant global du moteur sur un sujet "sensible"

Pour le carter, le vw va bien aussi, il est plus source de matage au niveau des paliers mais a contrario dissipe un peu mieux la chaleur > quand je le fais aujourd'hui,je le fais soit sur carter alu modifié par mes soins (avec lubrification HVX et agrandissement des transferts) soit sur carter vw en super case (qui est une exclusivité mondiale quand à l'aspect technique) avec d'autres subtilités mais qui ne permet pas cette modif HVX (double circuit d'huile sur le demi carter droit au lieu d'un seul d'origine) donc à chacun de voir car le prix global n'en est guère affecté. Les deux solutions ont excellentes mais disons que si l'objectif est de ne pas utiliser un radiateur d'huile extérieur mieux vaut u n"super cas"e qu'un alu modifié (dont l'huile chauffera plus)

Pour les culasses comme je le disais on ne change pas une équipe qui gagne et en 35.5x32 mm ça marche bien je peux recommander la même chose en 40x35, ca dopera un peu les bas régime peut être mais au détriment de la P max contrairement à toute attente !

 

Je reste toujours à conseiller sur des compromis.

Cette configuration est bien évidemment un exemple qui a été utilisé plusieurs fois avec succès mais cela n'empèche pas de faire des transgressions sur la configuration :)

 

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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