Aller au contenu

voyant charge alternateur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà mon problème :

j'ai ma lampe de témoin de charge qui ne s'allume pas quand je mets le contact et du coup la batterie ne se charge pas moteur tournant (voltmètre 12.5V).

J'ai déjà vérifié si mon ampoule n'était pas grillé en branchant mon fil d’excitation de l'alternateur à la masse et elle s'allume.

J'ai changé mon régulateur intégré à l'alternateur et ca n'a rien changé.

Avez vous des pistes à me donner???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le témoin ne s'allume pas ,il n'y a pas d'excitation à l'alternateur qui ne peut donc pas charger la batterie.

Pour l'instant tu débranches le PETIT fil qui est sur l'alternateur (bleu ou vert en général) tu le poses à la masse et tu mets le contact.

Si le témoin s'allume au niveau du compteur le soucis vient de l'alternateur/ régulateur ou de la masse du corps d'alternateur.

Si le témoin ne s'allume pas le soucis vient du circuit d'excitation et c'est sur ce circuit (simple) qu'il faut chercher et non pas sur l'alternateur/ régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà fait le test en mettant le fil bleu sur la masse avec le contact et l'ampoule s'allume, suite à ca j'ai changé le régulateur sans resoudre le problème, je vais essayer en branchant le - de la batterie directement sur le corps de l'alternateur si pas de changement l'alternateur doit être mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais confirmation des plus avisés du forum à ta place car je sais que cette procédure peut endommager certains alternateur/régulateur...

je ne sais plus sous quelles conditions (peut être sur plus "moderne")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial37 a dit :

Est il vrai que pour tester un alternateur il faut débrancher le moins de la batterie et le moteur cale, c'est que l'alternateur est HS.

Qu'en pensez vous???

C'est simplement fautif, et je crucifie cette pratique.

Laisser tourner un alternateur à vide (qui génère des pics de tensions) équivaut à détruire les diodes redresseuses. La batterie joue le rôle de condensateur qui lisse les pics destructeurs.
Mais la pratique est courante, y compris dans le monde des anciennes. C'est de la crapulerie et de l'incompétence pures et simples.

Même avec une dynamo, cela ne se fait pas. Mais nos chers mécanos sont souvent trop faignants que pour aller chercher un voltmètre.
Combien de montres, de compte-tours, de relais de clignotants, de régulateurs de tension ne sont pas tombés définitivement en panne à cause des ces imbéciles?

Et je ne pèse pas mes mots. Je me suis un soir franchement engueulé avec mon prof de mécanique-auto, à l'époque, le traitant ouvertement d'incompétent.
Ca fumait! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur comme sont nom l’indique il sert à limiter la tension,lorsque celui-ci est hs tu dépasse les 15 volts ,une fois l’alternateur déposé tu peux mesurer les enroulements de l’inducteur ,vérifie les charbons ,et l’état du collecteur au passage nettoie les rainures de celui-ci,par contre l’état  De l’induit est visible à l’œil nu trace de frottement,là tu devrais trouver le problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 14:21, martial37 a dit :

Effectivement mais quand j'ai fait le test, je n'ai pas mis le fil bleu sur le corps de l'alternateur mais sur la bride de fixation car sur le corps ca ne marchait pas.

On dirait que le corps d'alternateur n'est pas à la masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/09/2019 à 14:21, martial37 a dit :

ai ma lampe de témoin de charge qui ne s'allume pas quand je mets le contact et du coup la batterie ne se charge pas moteur tournant (voltmètre 12.5V).

Salut,

Je remonte au premier poste, parce qu'on l'oublie souvent...

Alorssss

J'ai déjà eu un problème de pont de diodes, suite au montage d'un régulateur HUGO. Après avoir monté un nouveau régulateur d'origine, le voyant s'allumait, mais l'alternateur de chargeait pas; une diode avait rendu l'âme.
Si le témoin ne s'allume pas au contact, et après tous tes contrôles (lampe etc, je pense que le régulateur ne fonctionne pas.

Voici la ref du régulateur Bosch. 9 191 337 311, EL 14V 4 C


 

Il y a quelques années, ils étaient encore disponibles.
Essaye sur le net? Moi, je l'avais commandé dans "mon" magasin Bosch, et le magasinier l'avait commandé en Allemagne.
Reste à trouver le magasinier qui veut bien se sortir les mains des poches.

 

régulateur tension.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...