Aller au contenu

Un p'tit nouveau du Jura avec T2 et Cox


JBMMV

Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis quelques années, je me passionne avec ma femme pour les anciennes. Ma première acquisition, que j'ai toujours et avec laquelle je roule bien plus qu'avec mes voitures modernes, est une OPEL Manta S de 1977.

Puis, ma femme s'est mise à rêver d'un Combi, mais hors budget à l'époque. Début 2018, nous avons acquis une Cox 1300 de 1975.

Et puis il y a quelques mois, une annonce nous à paru interessante. Un Combi T2 Bay Window Mexicain de 1976, importé en France en 2017. Beaucoup de travail dessus avant et après import : peinture neuve (blanc et bleu "Azul"), faisceau électrique en grande partie refait, isolation phonique, sellerie neuve, tableau de bord refait, commodes neufs, système audio, alternateur neuf, allumage petronix...

Nous sommes donc parti du Jura un dimanche de juin pour aller le voir du côté de Rouen. Enchanté par l'aspect et la conduite sympa, nous avons craqué et l'avons réservé.

Nous sommes allé le chercher cette semaine avec un couple d'amis. Montée en TGV mercredi et redescente sur 2 jours. Mis à part le démarreur qui n'a jamais voulu relancer la bête jeudi matin (pourtant après 2 petit démarrages à froid), donc poussette et plein d'essence moteur tournant ;o) il va très bien.

En revanche, il y a une contre-visite au CT, mais pas bien méchant :

• Roulements arrières
• flexibles freins avant
• Efficacité du frein de stationnement limite

• Mauvaise attache du ressort ou stabilisateur AVG
• Capuchons de rotules de suspension feles AVG
• Un peu gras sur le dessous ;o)

Voilà. Je pense que cela ne va pas me prendre trop de temps.

Du coup, hier, je me suis lancé dans le démontage du démarreur, et c'est vrai que c'est assez galère avec cet écrou derrière la turbine. Mais bon, on y est arrivé avec un ami, lui tenant en dessous la tige, et moi au dessus avec la clé.

Maintenant, place à mes questions ! :

• Comment identifier de façon fiable le type moteur ? Car normalement, le type est poinçonné sur le pied de dynamo. Mais sur le miens, à cet emplacement, il est mentionné "Igniçao 1-4-3-2", hihihihi !

• Lors des freinages, la pédale donne des accoups comme s'il y avait une remontée d'huile. Disques voilés ?

• En regardant le combi de l'arrière (j'ai suivi ma femme avec une autre voiture), la roue ARD à un carrossage négatif assez important je trouve, bien de 2 ou 3° je pense. Dans tous les cas, comme il faut que je démonte une partie du train avant, je vais faire un parallélisme, mais qu'en pensez-vous ?

• En roulant, surtout dans les virages et montées, il y a de fortes remontées d'odeurs d'essence. Nous avons essayé de ne pas faire le plein, mais même avec la jauge à 1/4, cela se produit. Lors du démontage du démarreur, j'ai vérifié la durite sous le châssis, pas de problème, pas de fuites... Je voudrais bien vérifier le réservoir et les durites d'évent des gaz, mais j'ai l'impression qu'il faut  déposer le moteur pour avoir accès au réservoir. J'ai pas encore tenté de démonter la banquette arrière, mais comme c'est une "clic-clac" et qu'en soulevant l'assise, je vois dessous, j'ai pas l'impression qu'il y ait une trappe d'accès de ce côté. A votre avis, quel points à vérifier en premier pour ce problème d'odeur ?

Voilà, j'aurai certainement d'autres questions plus tard, mais pour le moment, c'est surtout cette histoire de type qui est important, pour pouvoir commander le bon démarreur, car celui que j'ai démonté ne présente pas de référence.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les combis, quels engins formidables !

pour le train arrière, le mien est « gordini » depuis toujours, j’ai essayé de réduire (c’est expliqué dans la revue technique, à se procurer) mais sans succès...

Pour l’odeUr d’essence il y à un manchon en caoutchouc derrière le bouchon de remplissage, souvent c’est là que ça fuit. Il y a une autre pièce juste à l’entrée du réservoir, à vérifier.

Et oui pour ça il faut sortir le moteur, mais l’étanchéité du réservoir est primordiale, va voir les vidéos de combi qui brûle ?... Des caoutchoucs hors d’âge se changent.

Bon courage pour tes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus pres, j'ai l'impression qu'il y a un tuyau en metal de 6 ou 8mm qui part de l'entrée de la bouche de remplissage du réservoir, vers la trape, qui sort dans le compartiment moteur, qui monte vers la bouche d'aération côté droit, redescend, passe au dessus du moteur pour aller côté gauche, remonte à nouveau vers la bouche d'aération côté gauche, redescend et part vers l'habitacle, côté arrière gauche de la banquette arrière.

Que sont ces "tuyaux" un peu plus gros sur la descente, des "filtres" ? et ensuite, ça part où ?

combi-tuyau-event-essence.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai tout, mais j'avais démonté pour avoir accès à l'écrou pour déposer le démarreur ?

Merci pour ton schema, nickel ! Donc la pièce à vérifier en priorité est la n°6 d'après ce que je comprends...

Donc si je comprends bien, ce système de tubes avec condenseurs est en circuit fermé, pas de sortie vers l'extérieur ?

Sur ma Manta, j'avais le même souci, et c'était les tuyaux d'events du réservoirs qui étaient cassés aux coudes. Mais ces tuyaux sortent ensuite sous le coffre, au niveau du chassis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 6, et par la même occasion le 1, si il est abîmé. Mais pour avoir accès au 6, il faut tomber le moteur et enlever la plaque derrière. 

Le système de mise à l'air du réservoir est relié au filtre à air (pièce en pointillé sur le schéma et relié au n°28).

En regardant dans le compartiment moteur, en haut vers les charnières du capot moteur, tu dois avoir les pièces n°12 qui se rejoignent de chaque côté pour aller vers le filtre à air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, je n'ai rien qui a à la boite à air. Les tuyaux se rejoignent effectivement vers les charnières du capot moteur. A droite, il monte vers la flèche rouge vers le "condenseur", puis redescend vers la fleche bleu, qui doit passer vers la durite de remplissage du reservoir derrière la cloison.

Sur la partie gauche, idem, et ça part à travers la cloison de la banquette arrière.

Par contre, sur mon filtre à air, j'ai un bout de tuyau vert avec un boulon pour boucher. Je sais pas à quoi ça sert...

Et aussi, les 2 petits tubes à gauche sur la photos ne sont connectés à rien, alors que sur ma cox, un va au carbu, et l'autre je sais plus trop...

combi-tuyau-event-essence-03.jpg

combi-tuyau-event-essence-02.jpg

combi-boite-air-1.jpg

 

Et puis sur la première photo, avec les flèches, c'est un "ancien" régulateur qui est au fond ????

Et cet espèce de trappe ronde à droite, elle sert à quoi ? A avoir accès à la première partie de la durite de remplissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur de carburant c'est plus souvent le remplissage que l'évent qui pose soucis >> voir le message de flat4.4fun

D'ailleurs sur un combi "qui ne sent pas", même si l'on enlève l'évent il n'y a pas d'odeur dans le compartiment.

 

Sur le filtre à air , les deux petits tubes métalliques correspondent au thermostat interne au filtre c'est un clapet thermostatique qui est ouvert et se ferme quand la température augmente.

Ce clapet permet de commander l'arrivée d'air chaud à l'entrée du filtre dont la membrane de commande est située à droite de la photo.

 

Le raccord condamné par un tube/vis/collier est à connecter au remplissage d'huile c'est le reniflard qui est chargé de délivrer une légère dépression afin de ventiler le bas moteur et recycler une partie de l'air huileux provenant du moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...