Aller au contenu

Problème de course d'embrayage


Recommended Posts

Bonjour, 

Après échange de la boîte sur mon Notchback de 62, j'ai un problème pour embrayer (vu au redémarrage, les vitesses ne passent pas). La course mesurée au levier de fourchette d'embrayage est de l'ordre de 10mm en appuyant sur la pédale. La courbure de la gaine d'embrayage est réglée à 35mm. En supprimant le jeu à la pédale et en serrant d'environ 4 tours l'écrou papillon j'arrive à débrayer. Est ce que le diaphragme est HS ? (200mm avec guide) est-ce que ma course est OK ? 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soucis ne vient pas du mécanisme a priori, mais bien de la commande.

Si la boite est un modèle guidée donc avec un tube sur lequel coulisse la butée, le mécanisme d'embrayage ne doit pas avoir de contre butée (il peut être à diaphragme ou à 3 leviers mais sans le petit disque central qui est réservé aux butées non guidées).

Le soucis ne vient il pas de l'évaluation de la garde à la pédale? le câble au niveau de la transmission doit déjà être tendu à l'arrêt (sinon il n'est pas assez serré au niveau du papillon): le ressort de rappel du levier le tient dans cette position, mais il est encore possible de bouger le levier de la boite à la main en forçant.

Cette course du levier possible "à la main" correspond à la garde qui est la distance à vide entre la butée et le mécanisme d'embrayage, c'est à dire que le câble doit être tendu tout en gardant cependant une distance/ garde pour ne pas que le roulement de la butée tourne en permanence.

Si le gaine d'embrayage n'est pas montée "rigide"à ses extrémités ou le pédalier mal fixé, il peut y avoir un soucis de course insuffisante au levier de la fourchette d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic, merci pour ton retour. J'ai effectivement la sensation que mon problème est la course. Pour régler celle-ci je joue sur l'écrou du levier de fourchette en veillant à garder une course libre à la pédale (10mm environ) , en forçant manuellement sur celle-ci. 

Concernant la gaine elle est montée comme avant, la flèche est respectée. 

Du côté du pédalier je vais regarder ce soir si quelque chose a bougé ou s'il est possible de régler la position de la pédale. Réglage qui serait rendu nécessaire par tous les changements réalisés. 

Nota : le câble est neuf (maxi 1000km) et graissé, le mouvement à la pédale est fluide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider quelqu'un... Le problème venait bien de la course de la pédale. Il y a une cale en forme de L (repère 64) sur le plancher qui permet de régler l'amplitude de mouvement de la pédale.

Je l'avais oublié car sur les type 3 avec le carter + moquette on ne voit plus la partie inférieure du pédalier. De plus je ne pensais pas que ce réglage pouvait avoir autant d'importance.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une butée/ limitation de la course d'embrayage . J'ai cela sur mes cox.

Normalement ces butées ne posent pas de soucis cependant. Car la course reste "importante" même avec la butée, mais cela dépend de l'année et de la longueur des leviers côté pédalier et côté embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...