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Problème de course d'embrayage


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Bonjour, 

Après échange de la boîte sur mon Notchback de 62, j'ai un problème pour embrayer (vu au redémarrage, les vitesses ne passent pas). La course mesurée au levier de fourchette d'embrayage est de l'ordre de 10mm en appuyant sur la pédale. La courbure de la gaine d'embrayage est réglée à 35mm. En supprimant le jeu à la pédale et en serrant d'environ 4 tours l'écrou papillon j'arrive à débrayer. Est ce que le diaphragme est HS ? (200mm avec guide) est-ce que ma course est OK ? 

Merci pour votre aide 

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Bonjour,

Le soucis ne vient pas du mécanisme a priori, mais bien de la commande.

Si la boite est un modèle guidée donc avec un tube sur lequel coulisse la butée, le mécanisme d'embrayage ne doit pas avoir de contre butée (il peut être à diaphragme ou à 3 leviers mais sans le petit disque central qui est réservé aux butées non guidées).

Le soucis ne vient il pas de l'évaluation de la garde à la pédale? le câble au niveau de la transmission doit déjà être tendu à l'arrêt (sinon il n'est pas assez serré au niveau du papillon): le ressort de rappel du levier le tient dans cette position, mais il est encore possible de bouger le levier de la boite à la main en forçant.

Cette course du levier possible "à la main" correspond à la garde qui est la distance à vide entre la butée et le mécanisme d'embrayage, c'est à dire que le câble doit être tendu tout en gardant cependant une distance/ garde pour ne pas que le roulement de la butée tourne en permanence.

Si le gaine d'embrayage n'est pas montée "rigide"à ses extrémités ou le pédalier mal fixé, il peut y avoir un soucis de course insuffisante au levier de la fourchette d'embrayage.

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Bonjour Loic, merci pour ton retour. J'ai effectivement la sensation que mon problème est la course. Pour régler celle-ci je joue sur l'écrou du levier de fourchette en veillant à garder une course libre à la pédale (10mm environ) , en forçant manuellement sur celle-ci. 

Concernant la gaine elle est montée comme avant, la flèche est respectée. 

Du côté du pédalier je vais regarder ce soir si quelque chose a bougé ou s'il est possible de régler la position de la pédale. Réglage qui serait rendu nécessaire par tous les changements réalisés. 

Nota : le câble est neuf (maxi 1000km) et graissé, le mouvement à la pédale est fluide. 

 

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Si cela peut aider quelqu'un... Le problème venait bien de la course de la pédale. Il y a une cale en forme de L (repère 64) sur le plancher qui permet de régler l'amplitude de mouvement de la pédale.

Je l'avais oublié car sur les type 3 avec le carter + moquette on ne voit plus la partie inférieure du pédalier. De plus je ne pensais pas que ce réglage pouvait avoir autant d'importance.

Capture.PNG

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Il existe une butée/ limitation de la course d'embrayage . J'ai cela sur mes cox.

Normalement ces butées ne posent pas de soucis cependant. Car la course reste "importante" même avec la butée, mais cela dépend de l'année et de la longueur des leviers côté pédalier et côté embrayage.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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