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Problème de course d'embrayage


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Bonjour, 

Après échange de la boîte sur mon Notchback de 62, j'ai un problème pour embrayer (vu au redémarrage, les vitesses ne passent pas). La course mesurée au levier de fourchette d'embrayage est de l'ordre de 10mm en appuyant sur la pédale. La courbure de la gaine d'embrayage est réglée à 35mm. En supprimant le jeu à la pédale et en serrant d'environ 4 tours l'écrou papillon j'arrive à débrayer. Est ce que le diaphragme est HS ? (200mm avec guide) est-ce que ma course est OK ? 

Merci pour votre aide 

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Bonjour,

Le soucis ne vient pas du mécanisme a priori, mais bien de la commande.

Si la boite est un modèle guidée donc avec un tube sur lequel coulisse la butée, le mécanisme d'embrayage ne doit pas avoir de contre butée (il peut être à diaphragme ou à 3 leviers mais sans le petit disque central qui est réservé aux butées non guidées).

Le soucis ne vient il pas de l'évaluation de la garde à la pédale? le câble au niveau de la transmission doit déjà être tendu à l'arrêt (sinon il n'est pas assez serré au niveau du papillon): le ressort de rappel du levier le tient dans cette position, mais il est encore possible de bouger le levier de la boite à la main en forçant.

Cette course du levier possible "à la main" correspond à la garde qui est la distance à vide entre la butée et le mécanisme d'embrayage, c'est à dire que le câble doit être tendu tout en gardant cependant une distance/ garde pour ne pas que le roulement de la butée tourne en permanence.

Si le gaine d'embrayage n'est pas montée "rigide"à ses extrémités ou le pédalier mal fixé, il peut y avoir un soucis de course insuffisante au levier de la fourchette d'embrayage.

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Bonjour Loic, merci pour ton retour. J'ai effectivement la sensation que mon problème est la course. Pour régler celle-ci je joue sur l'écrou du levier de fourchette en veillant à garder une course libre à la pédale (10mm environ) , en forçant manuellement sur celle-ci. 

Concernant la gaine elle est montée comme avant, la flèche est respectée. 

Du côté du pédalier je vais regarder ce soir si quelque chose a bougé ou s'il est possible de régler la position de la pédale. Réglage qui serait rendu nécessaire par tous les changements réalisés. 

Nota : le câble est neuf (maxi 1000km) et graissé, le mouvement à la pédale est fluide. 

 

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Si cela peut aider quelqu'un... Le problème venait bien de la course de la pédale. Il y a une cale en forme de L (repère 64) sur le plancher qui permet de régler l'amplitude de mouvement de la pédale.

Je l'avais oublié car sur les type 3 avec le carter + moquette on ne voit plus la partie inférieure du pédalier. De plus je ne pensais pas que ce réglage pouvait avoir autant d'importance.

Capture.PNG

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Il existe une butée/ limitation de la course d'embrayage . J'ai cela sur mes cox.

Normalement ces butées ne posent pas de soucis cependant. Car la course reste "importante" même avec la butée, mais cela dépend de l'année et de la longueur des leviers côté pédalier et côté embrayage.

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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