Jump to content
Sign in to follow this  
erwann

Kilometrage rodage après refection moteur et aac perfo

Recommended Posts

Bonsoir,

Combien de bornes dois je faire après la "réfection" de mon moteur (ensemble des coussinet, segmentation, pompe à huile, montage d'un arbre à came L&G spécial PICT + poussoir, axe de culbuteur Empi,...)

Le rodage de l'arbre à came a bien été réalisé au 1er démarrage et j'en suis à 400 bornes en roulant peinard à 80 km/h

Merci d'avance

Erwann

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Erwann

Tu peux accélérer à fond jusqu'à environ 3500 rpm  et surtout faire varier ton régime de croisière, mieux vaut passer régulièrement de 70 à 90 km/h que de rouler à 80 km/h constant.

Fais encore quelques centaines de kilomètres en débridant progressivement ta conduite.

Si ce n'est pas déjà le cas depuis le 1er démarrage moteur mieux vaut vidanger pour mettre de l'huile propre si ton moteur n'est pas équipé d'une filtration d'huile.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Loic pour les infos, j'ai juste fais la vidange après le rodage de l'arbre et rien depuis, je suis avec de la motul 300V 20W50. Tu me conseilles une autre vidange avant la fin du rodage (j'ai le système de filtration d'origine sur mon 1600AS)?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ok si tu as fait la vidange après le pré-rodage mais je te conseille d'en refaire une vers 1000 kms quand même car sans filtration, le frottement des segments sur les cylindres et des poussoirs sur l'arbre à cames charge un peu l'huile en fine particules abrasives.

Pas de risque de casse ou autre mais une usure un peu plus prononcée des coussinets notamment.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur un moteur équipé de filtration, une première vidange est à faire immédiatement après le rodage aac ou bien une seule a 1000 km suffit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après le pré-rodage ou au maxi à 100 kms il faut faire une vidange mais c'est vrai qu'avec un filtre à huile il est largement possible de repousser la vidange de 1000 à 3000 kms sans avoir pour autant plus d'usure.

Il ya très longtemps un test avait été fait sur un moteur vw airccoled afin de déterminer l'usure entre origine (sans filtration) et un moteur identique avec un full-flow avec à l'époque un filtre Fram (changé à chaque vidange)  si mes souvenirs sont bons.

Les vidanges avait été effectuées tous les 5000 kms et une mesure pour évaluation de l'usure avait été faite à 70 000 kms et là les tests avaient été significatifs. je n'ai plus tous les chiffres en tête et je pourrais les chercher si besoin mais celui dont je me rappelle était l'usure de la segmentation qui avait atteint + 70% sur le moteur sans filtre à huile (origine) en comparaison de celui équipé d'un full-flow.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...