Aller au contenu

Volkswagen se remet a la motorisation (electrique) de nos classiques


Recommended Posts

Ne vous méprenez pas je suis (et ma fille aussi d'ailleurs, alors que mon fils s'en fout royalement) toujours aussi heureux quand je prends ma cox a moteur thermique. J'adore "le bruit et l'odeur" comme dirait Jaquo, mais je préfère avoir une solution de repli possible. Le truc c'est pas de remplacer la thermique par l’électrique en soit, c'est que dans l'équation ils n'oublient pas le parc actuel et propose des solutions de rétrofit qui est intéressante. Aujourd'hui c'est a batterie lithium a forte empreinte écologique et sociale, mais qui demain ce sera autre chose car le lithium est une terre rare et on risque d'en manquer avant le pétrole.

il y a une heure, Loic a dit :

Dans la mesure du possible il est certain qu'il vaut mieux aussi éviter de faire des courts trajets de l'ordre de moins de 3 kilomètres car nos vieux véhicules même améliorés ont un rendement catastrophique pendant ces quelques premières minutes

Pas que les vieux véhicules... Les Diesels qui sont utilisés pour faire des trajets supers courts sont aussi extrêmement polluant car les NOx et SOx ne sont pas du tout traités lorsque les organes permettant de les traiter sont froids en plus du rendement catastrophique inhérent à tout moteur froid. Et le parc de moteur diesel fonctionnant sur de courts trajet est immensément plus important que les voitures anciennes.

Pour ma part si je devais faire plus de route avec la cox je tenterais de trouver une solution pour moins polluer, mais étant donné que cette année et l'année dernière ou j'étais très occupé elle n'a fait que 500km a peine, je me dis que ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coxifred a dit :

Puré vous êtes graves les mecs. La digitalisation/informatique c'est aussi la recherche dans la santé, bourrée d'électronique mais qui permet du progrès même avec l'ia.

Sans oublier la médecine nucléaire avec ses déchets tout aussi. Faites gaffe y a des vaccins qui ont été élaborés a l aide de simulations et de digitalisations.

Quant aux boschs, je sais pas si tu es déjà allé en allemagne mais ils ont déjà commencé l'interdiction des vieux véhicules en centre ville (frieburg). Ca viendra en France.

Bon si ca vous botte pas de suivre ce genre d'infos. Jamais vu de trolling sur ce forum, va falloir inaugurer ça.

 

 

Tu confonds : on n'est pas anti électronique, on est contre sa présence partout et de manière excessive, même là où en s'en passe très bien. Ex : chaque année, un nouveau smartphone/téléviseur qui lave encore plus blanc que le précédent, sort. Comme pour les vêtements, il y a maintenant des collections annuelles d'électronique !!! On en est à parler des millésimes de smartphone/TV...

Avec une telle production, qu'on ne nous parle pas d'écologie, de rejets de CO² et de Greta à l'enfance martyrisée.

 

Pour les interdictions, (edit de lucas; euh... la guerre de '40-45 est finie depuis 3 générations) . Ce qui est valable d'un côté du Rhin ne le sera pas obligatoirement de l'autre, loin de là...

Tout élu qui se respecte veut être réélu. Aucun électeur n'est pour l'instant favorable à une interdiction des autos en ville. Donc pas de pb tant que les gens ne le veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, j'ai cru que vous êtiez anti-digitalisation et que vous préferiez les procédures papier des années 80.

Oui les nouveaux modèles tous les ans, mais ca existe pour la lessive, les voitures, alors pourquoi pas pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, coxifred a dit :

Oui les nouveaux modèles tous les ans, mais ca existe pour la lessive, les voitures, alors pourquoi pas pour autre chose.

C'est ton droit de cautionner ce type de consumérisme, et c'est le nôtre de nous y opposer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange c'est la perte d'intérêt pour une auto ancienne.

Avoir une auto de 30+ ans avec son moteur et ses défauts/ charmes (plus que qualités intrinsèques ) c'est ce qui fait l'intérêt.

Les  transformer en électrique je n'y pense même pas,  d'un point de vue intérêt,>> dans ce cas je préfère sans hésitation ne plus rouler en "anciennes" ou juste les laisser exposées dans le garage et me déplacer en  "moderne" par obligation, bien que les deux roues semblent bien moins touchés par ces réformes...

A choisir: acheter un véhicule de roulage avec des caractéristiques obligatoires minimum et conserver des anciennes avec des contraintes de circulation ou moyennant une contravention de temps en temps me conviendra mieux si nous devions en arriver à ces extrémités.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Loic a dit :

Ce qui me dérange c'est la perte d'intérêt pour une auto ancienne.

Avoir une auto de 30+ ans avec son moteur et ses défauts/ charmes (plus que qualités intrinsèques ) c'est ce qui fait l'intérêt.

Les  transformer en électrique je n'y pense même pas,  d'un point de vue intérêt,>> dans ce cas je préfère sans hésitation ne plus rouler en "anciennes" ou juste les laisser exposées dans le garage et me déplacer en  "moderne" par obligation, bien que les deux roues semblent bien moins touchés par ces réformes...

A choisir: acheter un véhicule de roulage avec des caractéristiques obligatoires minimum et conserver des anciennes avec des contraintes de circulation ou moyennant une contravention de temps en temps me conviendra mieux si nous devions en arriver à ces extrémités.

 

 

 

Vu que vous êtes des passionnés absolus (je veux dire look et motorisation indissociable) de véhicules anciens, je comprends bien votre point de vue. Pour des férus de moteur thermique comme vous,  passer en électrique serait une ineptie.

Ce que je voulais "juste" dire (maintenant je pense que je claquerai un 'disclaimer' avant chaque post), c'est que tout le monde n'a pas la patience/l'argent/les compétences/l'intérêt aussi fort pour la mécanique thermique. Certains veulent profiter du look de la cox, revivre quelque chose sans trop "s'emmerder" avec la mécanique, ba pour eux, il y aura cette solution.

Maintenant si avec ça je croise plus de cox ou d'anciennes sur la route, ça me fera d'autant plus plaisir qu'il y ait un moteur de Cox, Subaru, Alfa, Porsche ou Mazda ;)

Bon aller c'est pas tout ça, mon moteur et mon embrayage ne vont pas se démonter tout seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coxifred a dit :

Vu que vous êtes des passionnés absolus (je veux dire look et motorisation indissociable) de véhicules anciens, je comprends bien votre point de vue. Pour des férus de moteur thermique comme vous,  passer en électrique serait une ineptie.

Ce que je voulais "juste" dire (maintenant je pense que je claquerai un 'disclaimer' avant chaque post), c'est que tout le monde n'a pas la patience/l'argent/les compétences/l'intérêt aussi fort pour la mécanique thermique. Certains veulent profiter du look de la cox, revivre quelque chose sans trop "s'emmerder" avec la mécanique, ba pour eux, il y aura cette solution.

Maintenant si avec ça je croise plus de cox ou d'anciennes sur la route, ça me fera d'autant plus plaisir qu'il y ait un moteur de Cox, Subaru, Alfa, Porsche ou Mazda ;)

Bon aller c'est pas tout ça, mon moteur et mon embrayage ne vont pas se démonter tout seuls. 

Ben justement, le type qui claque des ronds dans une adaptation moteur électrique dans une cox lâchera sûrement plus de pognon que de se commander un moteur thermique chez un pro...

Consumerisme, tout est là, pognon roi, marqueur de réussite. Donc dès qu’on peut se faire du fric, on le fait. Et tourne la roue de la société, à grand coup de pub s’il le faut. Créer le désir, que dis-je le BESOIN de nouveautés.

Attention, je ne prends pas parti, mais c’est ainsi que ça fonctionne et faut en être conscient, tout le temps.

Quoi, t’as encore le moteur thermique dans ton ancienne, ouah le naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que ce qui sort de l'échappement est une chose, mais faut prendre en compte les micro-particules ou particules fines émises par les garnitures de freins/plaquettes de freins, embrayage et pneumatiques.

Il s'agit d'une part non négligeable des particules fines émises sur nos routes, de l'ordre de 30 ou 40% des émissions totales je crois.. c'est facilement vérifiable...

Par conséquent thermique et électrique jouent à armes égales sur ce tableau...

La voiture électrique telle qu'elle est conçue aujourd'hui est une erreur totale, une aberration, puisqu'elle s'aligne peu à peu parfaitement sur un paradigme fondamental de la thermique qui est ....... la frime, le "m'as tu vu", le "c'est qui qu'a la plus grosse"...

Or à mon sens, l'automobile doit être complètement repensée, je trouve qu'il y a une énorme incohérence entre le fait qu'il faille déployer une énergie folle pour déplacer 1.500t de tôle et de gadgets, juste pour le plaisir d'un peigne-cul de 80kg..

 

Tant que l'auto électrique fera le plein de charbon ou d'uranium, elle restera caduque.... Telle que nous la connaissons actuellement, cette auto de transition donne bonne conscience à ceux qui en veule, profite aux constructeurs afin qu'il ne se cassent pas la gueule brutalement. C'est à mon sens un très mauvais objet de consommation.

 

@ Flat4.4fun >> " Le pognon commande, le reste c’est des histoires... " Je suis bien d 'accord, mais in fine, qui enrichit les riches et ultra-riches ? C'est nous... Et c'est à nous de ré-estimer nos réels besoins, et de nous passer d'un certain confort devenu absurde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet des particules fines émises par les pneus/ le freinage/ embrayage c'est d'autant plus vrai que le véhicule est lourd et que la conduite est peu anticipée.

Il fut récemment d'ailleurs question d'une taxation / malus incluant la masse du véhicule et non pas que de ses rejets de CO² > cet amendement a été rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous les points négatifs de l’électrique cités ci dessus qui m'ont dissuadé d'en prendre une en remplacement de ma caisse de fonction que j'ai dû lâcher (rupture conventionnelle). J'ai préféré une essence et surtout les transports en commun...

Je reste cependant convaincu qu'il faut passer par cette case pour faire avancer les moyens de recherche aussi médiocre cette solution soit elle sur le long-terme. De toute façon son prix(et l'autonomie) reste un élément de dissuasion pour son développement massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...