Aller au contenu

Volkswagen se remet a la motorisation (electrique) de nos classiques


Recommended Posts

Il y a 2 heures, flat4.4fun a dit :

Il est là le vrai problème : on raisonne pognon quel que soit le sujet...

Mais non, il s'agit d'une activité économique, qui en chiffres a peu d'influence sur le milieu.
Sans vouloir chercher sur la toile, les anciennes parcourent moins de 0.05% des Km du parc automobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, flat4.4fun a dit :

Il est là le vrai problème : on raisonne pognon quel que soit le sujet...

Ecologie des voitures propres ? Mon c..l, ta bagnole neuve pollue moins que ta précédente si tu la gardes 30 ans. Je parle de toute la chaîne, pas juste la consommation...

Salut

Acheter une voiture neuve alors que ta voiture a moins de 10 ans pollue PLUS et pas moins !

D'autant PLUS que ta voiture est encore dans un état suffisamment correct pour partir à l'export où elle va continuer à polluer (encore plus) la planète pendant 20 ou 30 ans.

Rouler en voiture électrique en Chine pollue PLUS que de rouler en voiture thermique.

Rouler à l'essence pollue PLUS que de rouler en diesel si on ne tient compte que de l'effet de serre et du réchauffement climatique (CO2 uniquement)

Rouler en électrique en France pollue MOINS que rouler au thermique si l'ancienne voiture est correctement recyclée et ne part pas à l'export, jusqu'à ce qu'on ait le premier accident nucléaire ... s'il faut remettre en route les centrales à charbon, ça fera le même effet qu'en Chine.

Rendement d'une centrale nucléaire = 33%, (un peu plus pour les centrales fioul, gaz charbon) rendement d'un moteur électrique 90% , rendement de la recharge 63% --> rendement global 18,7 % sans compter les pertes de lignes

Rendement d'un moteur diesel = 42% et essence = 36%  mais sans compter le transport de la matière première et le coût environnemental du raffinage car difficile à chiffrer mais certainement très coûteux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil il faut savoir ce dont on parle quand on dit pollution : quel(s) critère(s) prendre en compte.

Le nucléaire pollue aussi mais avec ces déchets d'exploitation et sa chaîne conception/exploitation/démantèlement. Pour l'instant on ne voit en France qu'une partie puisque notre magnifique opérateur ne cesse de repousser la limite d'age de ces centrales. Quand il faudra les démanteler, la on va douiller environnementalement et économiquement, le prix du kWh va sérieusement gonfler.

L'essence pollue plus que le diesel si on ne prend que le CO2, mais le diesel émet énormément de NOx, SOx et de particules extrafines (qui ne sont pas émises par l'essence) qui sont un danger majeur pour la santé publique et particulièrement celle de vos enfants si vous en avez. Cependant effectivement sur le seul critère de l'efficacité et du CO2 c'est le diesel qui l'emporte, et quand on prend le reste vaut mieux rouler a l'essence pour la santé des personnes fragiles.

Pour moi les batteries a recharge électrique ne sont qu'une étape de la transition (le mot veut bien dire ce qu'il veut dire) vers des moyens de locomotion plus respectueux de l'environnement mais certainement pas la solution ou la panacée. On pourrait parler aussi des moteurs a hydrogène qui sont non polluants a l'utilisation mais le process de fabricationde l'hydrogène est extrêmement coûteux en énergie (fossile ou nucléaire).

Enfin bref au gré des préoccupations de chacun le curseur peut être mis sur le CO2, les particules, les NOx, Sox et chacun défendra becs et ongles son raisonnement et aura raison par le petit bout de sa lorgnette.

Ce qui est sur c'est que c'est un cycle, et comme disait Lavoisier "rien ne se créé rien ne se perd tout se transforme", reste a évaluer chaque étape de cette citation : création et transformation et ce n'est pas aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message n'était là que pour montrer à quel point on essaie de nous enfumer (au sens figuré et pourquoi pas au sens propre avec les diesel car des solutions existent pour les NOx et les particules)

Si on veut être vraiment vertueux il faut mettre en place toute la chaîne de gestion de l'énergie.

- Maison isolée sans voisins sinon impossible de monter une éolienne (le photovoltaïque pollue ... surtout en Chine ...)

- voiture électrique qui se recharge avec de l'énergie renouvelable et rien d'autre ... pas commode quand il n'y a pas de vent

- une autre énergie renouvelable ... mais laquelle ?

Sinon faire comme cet américain qui a :

- une voiture à hydrogène (moteur à combustion ... pas avec la pile à combustible qui contient des métaux rares dont l'extraction est très coûteuse du point de vue environnemental )

- 2 ou 3 grosses citernes à gaz pour stocker l'hydrogène.

- un compresseur 700 bars (j'imagine que le stockage à 700 bars ne se fait pas dans une grosse citerne)

- éolien, photovoltaïque pour produire l'hydrogène quasiment 24/24

Ouch ! Le budget !

 

Ma solution personnelle et peu coûteuse : le vélo pour aller au boulot (7 km qui montent et descendent) mais ce n'est qu'un grain de poussière  et ça ne m'empêche pas d'avoir 8 véhicules à la maison même si on n'en sort que maximum 2 à la fois.

Bon je ne vais pas plus polluer le post.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 06:39, coxifred a dit :

On signale juste que "enfin les choses changent" et c'est pas trop tôt. On est bien d'accord que les batteries sont toujours le point noir tant en terme d autonomie que d'empreinte écologique.

Quoique je me pose la question quand on roule en range rover mazout de 2 tonnes. Les batteries évolueront encore et encore, et malheureusement, on est encore dans la phase polluante.

En France on est encore arriérés avec l'éléctricité, rien qu'avec les panneaux photovoltaiques (pas d'installation supérieures à 3kw, rachat à 0 si installation au sol, etc etc, blabla).

En panne de courant au bout de 300km, c'est juste une organisation, viens tomber en panne d'essence en campagne. Tu mettras plus d'1heure avec le jerican. Mais les bobos avec leurs iphone auront une application pour ça. Et encore une fois, on est dans une phase batarde pour les recharges rapides également.

Ma passion cox n'est pas écornée bien au contraire, mais c'est une alternative qui sera dispo sur étagère et pas que pour nos vw. Je reste donc en solution fossile, car oui le son, l'odeur, les vibrations fait partie du "package cox", mais c'est une piste à suivre. Dommage pour le faible nombre de stations e85. 

 

Edit: Ah oui j'oubliai, tu verras quand les vrais Bobo décideront pour toi et t'éviteront de rouler en ville avec ton ancienne ?

"Enfin les choses changent" ... Et c'est forcément bien ? 

La digitalisation de la société, c'est forcément bien ? Etre tous géolocalisés en permanence, que tous tes échanges privés ou professionnels soient "captables" par le premier informaticien venu (pirate ou gouvernemental), que tu aies de moins en moins le droit d'utiliser de l'argent liquide, qu'une voiture neuve freine ou tourne le volant à ta place, que les fake-news se propagent partout,  que ton opérateur de télécom sache quels programmes TV ou vidéo tu regardes, quels sites tu fréquentes, à qui tu écris etc etc ... on pourrait noircir des pages d'avantages et d'inconvénients.... 

Bref, c'est pas parce que les choses "changent" que c'est mieux ou simplement bien

La voiture électrique, c'est l'Eldorado industriel du XXIeme siècle : 1 milliard de véhicules à remplacer sous 20-30 ans. Et la fourniture / transport de l'énergie électrique correspondante. On est bien face à un enjeu économique avant tout. Un enjeu qui se chiffrera en centaines de milliards de dollars à terme (fabrication, recyclage, fourniture électrique, transport électrique ...)

L'électrique, on commence tout juste à découvrir qu'il y a des inconvénients : perturbations liées aux éoliennes, influence des champs radio-électriques induits sur les organismes, etc ... on avait mis 40 ans pour découvrir que le gazout c'était moche.

Pour moi, une voiture ancienne, c'est .... une voiture ancienne, avec un moteur ancien qui suinte, qui pue, qui pollue, qui pète et ratatouille. Pas une Zoe sous une carrosserie de Cox....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marty... JE T'AIME !!! ?

Je revenais pour justement dire tout ce que tu viens de dire.

Et je suis bien évidemment d'accord avec polo des îles et paf.

 

Aujourd'hui, on nous vend toutes les nouveautés en tant que progrès. C'est un réel problème, car avec le marketing, les gens y croient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polo des îles a dit :

des solutions existent pour les NOx et les particules

Certes mais au prix d'une surconsommation en carburant et donc d'une efficacité moindre du diesel, d’où une perte d’intérêt énergique par rapport a l'essence, et on revient sur un pied d'égalité entre les 2 carburants...

Il n'y a pas de solutions miracles malheureusement, sauf d'arrêter de consommer de l'énergie, et ce n'est pas pour demain. Pour l'instant on peut juste essayer de sensibiliser pour éviter le gâchis et les surconsommations inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marty a dit :

"Enfin les choses changent" ... Et c'est forcément bien ? 

La digitalisation de la société, c'est forcément bien ? Etre tous géolocalisés en permanence, que tous tes échanges privés ou professionnels soient "captables" par le premier informaticien venu (pirate ou gouvernemental), que tu aies de moins en moins le droit d'utiliser de l'argent liquide, qu'une voiture neuve freine ou tourne le volant à ta place, que les fake-news se propagent partout,  que ton opérateur de télécom sache quels programmes TV ou vidéo tu regardes, quels sites tu fréquentes, à qui tu écris etc etc ... on pourrait noircir des pages d'avantages et d'inconvénients.... 

Bref, c'est pas parce que les choses "changent" que c'est mieux ou simplement bien

La voiture électrique, c'est l'Eldorado industriel du XXIeme siècle : 1 milliard de véhicules à remplacer sous 20-30 ans. Et la fourniture / transport de l'énergie électrique correspondante. On est bien face à un enjeu économique avant tout. Un enjeu qui se chiffrera en centaines de milliards de dollars à terme (fabrication, recyclage, fourniture électrique, transport électrique ...)

L'électrique, on commence tout juste à découvrir qu'il y a des inconvénients : perturbations liées aux éoliennes, influence des champs radio-électriques induits sur les organismes, etc ... on avait mis 40 ans pour découvrir que le gazout c'était moche.

Pour moi, une voiture ancienne, c'est .... une voiture ancienne, avec un moteur ancien qui suinte, qui pue, qui pollue, qui pète et ratatouille. Pas une Zoe sous une carrosserie de Cox....

"Enfin les choses changent" ... Et c'est forcément bien ? 

   - Les choses changent pour les motorisations électriques pour nos anciennes, je vois pas ce que viens foutre la digitalisation de la société, perso je me cogne de la géolocalisation, j'ai pas de tél portable perso, juste celui du boulot pour l'astreinte et je vis très bien sans, c'est un choix et franchement pour l'instant rien ne m'oblige à changer (ça fait + de 10 ans maintenant).

Moi aussi je préfère mon moteur thermique, mais si un jour des élus décident de ne plus autoriser les anciennes en ville ou alors super restrictif, on fait comment ? tu la mets sous verre et tu la regardes tous les soirs ? et c'est pas la minorité qui fera changer ça, car comme tu dis y a du business derrière.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'esprit de certains dans ce forum, mais chacun son truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxifred a dit :

   - Les choses changent pour les motorisations électriques pour nos anciennes, je vois pas ce que viens foutre la digitalisation de la société, perso je me cogne de la géolocalisation, j'ai pas de tél portable perso, juste celui du boulot pour l'astreinte et je vis très bien sans, c'est un choix et franchement pour l'instant rien ne m'oblige à changer (ça fait + de 10 ans maintenant).

Moi aussi je préfère mon moteur thermique, mais si un jour des élus décident de ne plus autoriser les anciennes en ville ou alors super restrictif, on fait comment ? tu la mets sous verre et tu la regardes tous les soirs ? et c'est pas la minorité qui fera changer ça, car comme tu dis y a du business derrière.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'esprit de certains dans ce forum, mais chacun son truc.

La digitalisation de la société c'est un "besoin" fabriqué. Ca ne fait pas vivre mieux les hommes (contrairement à la révolution industrielle du XIXeme siècle) mais ça permet de vendre des ordis, des tablettes, des smartphones, des applis,  et tout le tralala qui va autour...

Rien ne t'oblige à avoir un smartphone, mais pour faire une CG, prendre un billet de train ou faire une déclaration d'impots, fini le papier, le guichetier .... c'est online only. Les bagnoles électriques, c'est pareil ça ne sauvera pas la planète (le transport routier représente 7% de la pollution mondiale) mais ça fera gagner beaucoup de $$$ à ceux qui vont nous obliger à changer et nous vendre du courant. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, toi comme moi ... 

Pour moi, le moteur VW aircooled c'est l'ADN de notre passion. C'est aussi le dénominateur commun du Schwimm de 1944 au Transpo de 1980, en passant par tous les modèles VW Aircooled. Karmann, Buggy, Combi, Fastback ou Cox ... et pour moi, une Cox avec un moteur d'aspirateur c'est comme une Cox avec un moteur de Golf ou de Subaru : ça ne m'interresse pas.

Et si d'aventure demain il prenait l'idée à certains d'interdire les anciennes en ville (ce qui reste à faire, les possesseurs de Ferrari, Jaguar, Maserati, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes ... de la grande époque sont en général très proches des gens au pouvoir) hé ben j'irai rouler dans ma campagne. Mais c'est surement pas ça qui me poussera à foutre 25.000 balles dans un "retrofit" électrique pour avoir une Zoe qui ressemble à une Cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marty a dit :

La digitalisation de la société c'est un "besoin" fabriqué. Ca ne fait pas vivre mieux les hommes (contrairement à la révolution industrielle du XIXeme siècle) mais ça permet de vendre des ordis, des tablettes, des smartphones, des applis,  et tout le tralala qui va autour...

Rien ne t'oblige à avoir un smartphone, mais pour faire une CG, prendre un billet de train ou faire une déclaration d'impots, fini le papier, le guichetier .... c'est online only. Les bagnoles électriques, c'est pareil ça ne sauvera pas la planète (le transport routier représente 7% de la pollution mondiale) mais ça fera gagner beaucoup de $$$ à ceux qui vont nous obliger à changer et nous vendre du courant. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, toi comme moi ... 

Pour moi, le moteur VW aircooled c'est l'ADN de notre passion. C'est aussi le dénominateur commun du Schwimm de 1944 au Transpo de 1980, en passant par tous les modèles VW Aircooled. Karmann, Buggy, Combi, Fastback ou Cox ... et pour moi, une Cox avec un moteur d'aspirateur c'est comme une Cox avec un moteur de Golf ou de Subaru : ça ne m'interresse pas.

Et si d'aventure demain il prenait l'idée à certains d'interdire les anciennes en ville (ce qui reste à faire, les possesseurs de Ferrari, Jaguar, Maserati, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes ... de la grande époque sont en général très proches des gens au pouvoir) hé ben j'irai rouler dans ma campagne. Mais c'est surement pas ça qui me poussera à foutre 25.000 balles dans un "retrofit" électrique pour avoir une Zoe qui ressemble à une Cox

Je respecte ton choix. Perso je fais pas trop confiance aux proprios de ces grandes marques :

1) Ils sont actionnaires des boites à fric.

2) Ce ne sont pas des dayly drivers. Donc pas trop génant.

3) Quand bien même ils souhaitent sortir, l'amende ne leur fera pas peur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas demain la veille que les centre-ville seront interdits aux anciennes de manière permanente.

Je m'explique : on fait de temps en temps de la circulation alternée pour aller dans le sens des bobos et écolos, puis on revient vite en arrière pour ne pas mécontenter les autres électeurs. Ceux qui ont eu l’interdiction de circuler 1 jour veulent bien l'accepter car ils ont été culpabilisé d'avoir une voiture soit disant trop polluante et les démagogues peuvent se dire que les choses changent et que c'est bien, que les politiques ont enfin pris conscience qu'il est urgent de faire quelque chose !

L'Etat aura engrangé au passage quelques milliers de PV et de vignettes Crit'Air.

Tout-le-monde a été satisfait et le politique garde ses électeurs pour les prochaines élections, en plus d'avoir gagné l'étiquette d'homme écolo-responsable.

CQFD.

 

Il y aurait également un problème financier : le mouvement des gilets jaunes a montré à l'Etat que les gens peuvent encore se révolter. Si les voitures thermiques sont exclues, les gens demanderont des aides pour des électriques. Or, l'Etat ne veut pas débourser de l'argent, il trouvera donc un moyen-terme pour laisser rouler les thermiques.

 

On est donc vraiment pas au point d'être exclu des centre-villes.

Quand à la soit-disant future pénurie de pétrole, ça fait 50 ans qu'on entend ça, mais on n'arrête pas de trouver de nouveaux gisements...

J'ai 44 ans, et je ne pense pas que je verrai la fin du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxifred a dit :

   - Les choses changent pour les motorisations électriques pour nos anciennes, je vois pas ce que viens foutre la digitalisation de la société, perso je me cogne de la géolocalisation, j'ai pas de tél portable perso, juste celui du boulot pour l'astreinte et je vis très bien sans, c'est un choix et franchement pour l'instant rien ne m'oblige à changer (ça fait + de 10 ans maintenant).

Moi aussi je préfère mon moteur thermique, mais si un jour des élus décident de ne plus autoriser les anciennes en ville ou alors super restrictif, on fait comment ? tu la mets sous verre et tu la regardes tous les soirs ? et c'est pas la minorité qui fera changer ça, car comme tu dis y a du business derrière.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'esprit de certains dans ce forum, mais chacun son truc.

 

Ce que dit Marty en filigrane, c'est qu'on a sans cesse de nouveaux trucs à nous vendre. Même s'ils sont bien pourris et inutiles, le marketing et la démagogie font que les gens disent que c'est bien, la preuve avec ta réaction et celle d'autres au début de ce topic.

Tes propos montrent que tu es culpabilisé et inquiet de ne plus pouvoir rouler en thermique.

Démagogie ? Endoctrinement ? On est bombardé tout-le-temps par des médias aussi incompétents que partiaux.

L'électrification des autos va de pair avec la digitalisation, c'est ce à quoi œuvrent certains soit-disant pour notre bien, nous sommes envahis et submergés par l'électronique.

 

Ce rétrofit électrique est parfait pour les allemands débiles qui ont arrêté le nucléaire pour remettre en route des centrales à charbon (et devoir déplacer des villages pour les raser et extraire le charbon) et nous acheter de l'électricité nucléaire car ils n'arrivent pas à produire assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puré vous êtes graves les mecs. La digitalisation/informatique c'est aussi la recherche dans la santé, bourrée d'électronique mais qui permet du progrès même avec l'ia.

Sans oublier la médecine nucléaire avec ses déchets tout aussi. Faites gaffe y a des vaccins qui ont été élaborés a l aide de simulations et de digitalisations.

Quant aux boschs, je sais pas si tu es déjà allé en allemagne mais ils ont déjà commencé l'interdiction des vieux véhicules en centre ville (frieburg). Ca viendra en France.

Bon si ca vous botte pas de suivre ce genre d'infos. Jamais vu de trolling sur ce forum, va falloir inaugurer ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passerai pas à l'électrique sur l'une de mes vw anciennes.

Par contre une auto entretenue pollue moins et les améliorations pour minimiser une grande partie des rejets polluants et améliorer la consommation existent.

Dans la mesure du possible il est certain qu'il vaut mieux aussi éviter de faire des courts trajets de l'ordre de moins de 3 kilomètres car nos vieux véhicules même améliorés ont un rendement catastrophique pendant ces quelques premières minutes, que l'on regarde d'un point de vue consommation instantanée ou de rejets polluant comme les HC et le CO. J'avais fait des mesures précises étalées sur une grande période et il est clair que les valeurs de ces premières minutes étaient multipliées par 2,5 à 3 pour ensuite s'améliorer assez rapidement.

Si c'est juste pour se faire plaisir deux ou trois fois la semaine pour aller à la boulangerie ou au rencard des anciennes du coin, l'impact est de toute façon très limité quand l'auto fait 50 ou 100 kms par mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...