Arno06 Posté 4 septembre 2019 Partager Posté 4 septembre 2019 Bonsoir , je suis actuellement entrain de refaire un moteur de Porsche 356.... le moteur était déjà équipé d’un kit 85.5mm au lieu de 82.5 d’origine ... sauf que voilà ... au moment de mesurer mon rapport volumétrique , le piston , qui est bombé avec encoches pour les soupapes , dépasse largement du haut de la chemise ... comment mesurer mon rapport volumétrique dans ce cas là ? Merci pour votre aide à savoir que le volume de la culasse fait 58cc, le piston 85.5, le vilebrequin 74.... j’ai mesuré ce qu’il dépasse de la chemise et apparement je trouve une hauteur de 3,60mm ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DELUXE Posté 5 septembre 2019 Partager Posté 5 septembre 2019 tu montes ta culasse. et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide. ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie. oui faut remonter une partie du moteur, sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume. après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 5 septembre 2019 Partager Posté 5 septembre 2019 Tout à fait, remonter et rendre bien etanche la chambre de combustion (surtout entre chemise et piston) pour mesurer le volume au pmh réel (vérifié au comparateur) avec une seringue graduee. Il faut bien mettre le puit de bougie le plus à la verticale possible (pour éviter une bulle d air qui fausserait la mesure). Il y a aussi une mesure primordiale à vérifier sur les 356 qui est la distance entre la tête de piston et la culasse au pmh. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 5 septembre 2019 Auteur Partager Posté 5 septembre 2019 Il y a 1 heure, DELUXE a dit : tu montes ta culasse. et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide. ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie. oui faut remonter une partie du moteur, sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume. après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer. En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion ..... ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 5 septembre 2019 Auteur Partager Posté 5 septembre 2019 Ou je fais comme keuche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 5 septembre 2019 Partager Posté 5 septembre 2019 Il y a 3 heures, Arno06 a dit : En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion ..... ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1.... Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse. fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 5 septembre 2019 Auteur Partager Posté 5 septembre 2019 il y a 47 minutes, keuche a dit : Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse. fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) Ok ça roule ! Mais Une fois les volumes trouvés , dans mes formules de calculs , je mets quoi en deck height? car le piston dépasse .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 5 septembre 2019 Partager Posté 5 septembre 2019 Pas besoin du deck height pour le calcul du rv, le volume total au pmh est mesuré avec la seringue et pour avoir le volume au pmb il suffit d additionner le v pmh à la cylindrée unitaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 5 septembre 2019 Auteur Partager Posté 5 septembre 2019 Ok Merci ... je vais voir ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 5 septembre 2019 Auteur Partager Posté 5 septembre 2019 Bon..... j’essaye de calculer mais décidément un truc m’échappe ... je ne comprends pas comment calculer le RV sans avoir un deck height... ma chambre fait 58cc vilo 74 les pistons 85,45mm j’ai mesuré le volume de ce qui dépasse du piston et je trouve 9,6 comment mesurer mon rapport volumétrique avec tout ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 6 septembre 2019 Partager Posté 6 septembre 2019 Donc rv= v pmb / v pmh v pmh= mesure au pmh avec la seringue graduée en cc v pmb= v pmh + cylindrée unitaire (424,86cc pour un 85,5/74) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 6 septembre 2019 Auteur Partager Posté 6 septembre 2019 il y a 18 minutes, keuche a dit : Donc rv= v pmb / v pmh v pmh= mesure au pmh avec la seringue graduée en cc v pmb= v pmh + cylindrée unitaire (424,86cc pour un 85,5/74) Donc : - volume point mort bas = (58-9,6) = 48,4 48,4+ 424,86= 473,26 cc - volume point mort haut = 48,4cc RV = 473,26/48,4= 9,77 c’est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 6 septembre 2019 Auteur Partager Posté 6 septembre 2019 J’ai fait autrement ... j’ai mesuré avec une seringue le volume point mort bas que j’avais à raz de la chemise jusqu’àu fond de la tête de piston et je trouve 396 (attention j’ai une cale de 1mm sous le cylindre ) je rajoute à ça le volume de ma chambre de combustion qui est De 58 auquel je déduis le volume de la tête de piston qui dépasse soit 9,6 , je trouve 444,4... 444,4 est mon volume total c’est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 6 septembre 2019 Partager Posté 6 septembre 2019 oublie le volume de culasse et le deck height (la difficulté vient de la forme de la tete de piston bombée et usinée pour la soupape d échappement et surtout qu elle dépasse PARTIELLEMENT de la chemise). la seule mesure dont tu as besoin est le v pmh mesuré avec la seringue (le plus précisément possible), c est tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Arno06 Posté 6 septembre 2019 Auteur Partager Posté 6 septembre 2019 Je vais mesurer ça ... mais on est d’accord que ce volume ( le volume point mort haut ) c’est : le volume de la chambre moins le volume de la tête qui dépasse ...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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