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Mesure rapport volumétrique Porsche 356 ?


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Bonsoir , 

je suis actuellement entrain de refaire un moteur de Porsche 356....

le moteur était déjà équipé d’un kit 85.5mm au lieu de 82.5 d’origine ...

sauf que voilà ... au moment de mesurer mon rapport volumétrique , le piston , qui est bombé avec encoches pour les soupapes , dépasse largement du haut de la chemise ... 

comment mesurer mon rapport volumétrique dans ce cas là ? 

Merci pour votre aide 

à savoir que le volume de la culasse fait 58cc, le piston 85.5, le vilebrequin 74....

j’ai mesuré ce qu’il dépasse de la chemise et apparement je trouve une hauteur de 3,60mm .....

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tu montes ta culasse.

et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide.

ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie.

oui faut remonter une partie du moteur,

sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume.

après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer.

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Tout à fait, remonter et rendre bien etanche la chambre de combustion (surtout entre chemise et piston) pour mesurer le volume au pmh réel (vérifié au comparateur) avec une seringue graduee. Il faut bien mettre le puit de bougie le plus à la verticale possible (pour éviter une bulle d air qui fausserait la mesure). 

Il y a aussi une mesure primordiale  à vérifier sur les 356 qui est la distance entre la tête de piston et la culasse au pmh.

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Il y a 1 heure, DELUXE a dit :

tu montes ta culasse.

et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide.

ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie.

oui faut remonter une partie du moteur,

sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume.

après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer.

En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion .....

ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1....

 

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Il y a 3 heures, Arno06 a dit :

En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion .....

ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1....

 

Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse.

fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) 

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il y a 47 minutes, keuche a dit :

 

Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse.

fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) 

Ok ça roule ! Mais Une fois les volumes trouvés , dans mes formules de calculs , je mets quoi en deck height?

car le piston dépasse .... 

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Bon..... j’essaye de calculer mais décidément un truc m’échappe ... je ne comprends pas comment calculer le RV sans avoir un deck height...

ma chambre fait 58cc

vilo 74

les pistons 85,45mm

j’ai mesuré le volume de ce qui dépasse du piston et je trouve 9,6

comment mesurer mon rapport volumétrique avec tout ça ? 

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il y a 18 minutes, keuche a dit :

Donc rv= v pmb / v pmh

v pmh= mesure au pmh avec la seringue graduée en cc

v pmb= v pmh + cylindrée unitaire (424,86cc pour un 85,5/74)

Donc

- volume point mort bas = (58-9,6) = 48,4

48,4+ 424,86= 473,26 cc

- volume point mort haut = 48,4cc

 

RV = 473,26/48,4= 9,77

 

c’est ça ? 

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J’ai fait autrement ... 

j’ai mesuré avec une seringue le volume point mort bas que j’avais à raz de la chemise jusqu’àu fond de la tête de piston et je trouve 396 (attention j’ai une cale de 1mm sous le cylindre ) 

je rajoute à ça le volume de ma chambre de combustion qui est De 58 auquel je déduis le volume de la tête de piston qui dépasse soit 9,6 , je trouve 444,4...

444,4 est mon volume total c’est ça ? 

 

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? oublie le volume de culasse et le deck height (la difficulté vient de la forme de la tete de piston bombée et usinée pour la soupape d échappement et surtout qu elle dépasse PARTIELLEMENT de la chemise). la seule mesure dont tu as besoin est le v pmh mesuré avec la seringue (le plus précisément possible), c est tout

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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