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Mesure rapport volumétrique Porsche 356 ?


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Bonsoir , 

je suis actuellement entrain de refaire un moteur de Porsche 356....

le moteur était déjà équipé d’un kit 85.5mm au lieu de 82.5 d’origine ...

sauf que voilà ... au moment de mesurer mon rapport volumétrique , le piston , qui est bombé avec encoches pour les soupapes , dépasse largement du haut de la chemise ... 

comment mesurer mon rapport volumétrique dans ce cas là ? 

Merci pour votre aide 

à savoir que le volume de la culasse fait 58cc, le piston 85.5, le vilebrequin 74....

j’ai mesuré ce qu’il dépasse de la chemise et apparement je trouve une hauteur de 3,60mm .....

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tu montes ta culasse.

et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide.

ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie.

oui faut remonter une partie du moteur,

sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume.

après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer.

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Tout à fait, remonter et rendre bien etanche la chambre de combustion (surtout entre chemise et piston) pour mesurer le volume au pmh réel (vérifié au comparateur) avec une seringue graduee. Il faut bien mettre le puit de bougie le plus à la verticale possible (pour éviter une bulle d air qui fausserait la mesure). 

Il y a aussi une mesure primordiale  à vérifier sur les 356 qui est la distance entre la tête de piston et la culasse au pmh.

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Il y a 1 heure, DELUXE a dit :

tu montes ta culasse.

et avec une seringue gradué, tu mesures ce que tu mets comme liquide.

ensuite faut déduire le volume du filetage de la bougie.

oui faut remonter une partie du moteur,

sinon tu mets un comparateur sur le piston, tu descends le piston de ...10mm par exemple, et là tu mesures ton volume.

après c'est une adition soustraction pas compliqué à calculer.

En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion .....

ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1....

 

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Il y a 3 heures, Arno06 a dit :

En gros , je mesure le volume de ce qui dépasse de la chemise (avec ta technique ) et je le soustrais au volume de ma chambre de combustion .....

ok j’ai compris .. je n’étais pas sûr ... et en faisant ça j’en trouve quand même 10,9 :1....

 

Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse.

fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) 

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il y a 47 minutes, keuche a dit :

 

Non, le calcul ne sera pas bon. Il va fausser le rv à la hausse.

fait une mesure avec l autre méthode, tu auras le volume réel de la chambre au pmh (qui sera inférieur à ton calcul précédent de 10,9/1) 

Ok ça roule ! Mais Une fois les volumes trouvés , dans mes formules de calculs , je mets quoi en deck height?

car le piston dépasse .... 

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Bon..... j’essaye de calculer mais décidément un truc m’échappe ... je ne comprends pas comment calculer le RV sans avoir un deck height...

ma chambre fait 58cc

vilo 74

les pistons 85,45mm

j’ai mesuré le volume de ce qui dépasse du piston et je trouve 9,6

comment mesurer mon rapport volumétrique avec tout ça ? 

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il y a 18 minutes, keuche a dit :

Donc rv= v pmb / v pmh

v pmh= mesure au pmh avec la seringue graduée en cc

v pmb= v pmh + cylindrée unitaire (424,86cc pour un 85,5/74)

Donc

- volume point mort bas = (58-9,6) = 48,4

48,4+ 424,86= 473,26 cc

- volume point mort haut = 48,4cc

 

RV = 473,26/48,4= 9,77

 

c’est ça ? 

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J’ai fait autrement ... 

j’ai mesuré avec une seringue le volume point mort bas que j’avais à raz de la chemise jusqu’àu fond de la tête de piston et je trouve 396 (attention j’ai une cale de 1mm sous le cylindre ) 

je rajoute à ça le volume de ma chambre de combustion qui est De 58 auquel je déduis le volume de la tête de piston qui dépasse soit 9,6 , je trouve 444,4...

444,4 est mon volume total c’est ça ? 

 

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? oublie le volume de culasse et le deck height (la difficulté vient de la forme de la tete de piston bombée et usinée pour la soupape d échappement et surtout qu elle dépasse PARTIELLEMENT de la chemise). la seule mesure dont tu as besoin est le v pmh mesuré avec la seringue (le plus précisément possible), c est tout

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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