Aller au contenu

1600CT -> 1699CT (85.5 x 74)


Recommended Posts

Le 15/05/2020 à 07:12, SamC a dit :

Bon il va falloir que je me penche sérieusement sur l'allumage, il n'est pas stable (et le stabilisateur de ralenti est shunté)

Je viens de me souvenir que mon allumeur qui n'était pas stable je l'avais démonté bien après et j'avais vu que les 2 bagues de l'axe étaient en mauvais état.

Possible que ça puisse venir de ça? si l'axe vibre lors des rotations, les masselottes aussi.....c'est peut-être ça que provoque les variations de point d'allumage........

Par contre je n'ai pas eu l'occasion de réparer puis de remonter cet allumeur depuis. Ce sont des tailles de bagues que je n'ai pas réussi à trouver........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je regarde ça de plus prêt

 

J'ai un vieux 009 qui traine sinon, mais il va me falloir modifier le carbu pour le monter

 

 

Je vais me pencher sur le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

J'ai oublié de vous tenir au courant

 

Le moteur tourne nickel depuis un bon moment maintenant, j'ai fini par trouver la connerie 

 

Je le sais pourtant qu'il faut toujours vérifier le PMH et je l'avais pas fait comme un con.....

Sur la droite les points d'origine et a gauche le vrai PMH.....

20200711_132558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut tout le monde,

 

 

Il tourne toujours aussi bien ce petit 1699, en injection c'est vraiment top, tres rond et coupleux, conso raisonnable de 9.7 a l'E85 (je dépasse jamais ou presque les 90km/h)

 

 

Mais bon vu que j'avais monté des culasses avec un début de fissure je vais le tomber à la fin de l'été 

 

Du coup je vais en profiter pour monter un kit 88 t'en qu'à faire histoire de monter à 1800cc pour gagner encore un peu de couple

 

Par contre je me demande le gain que peuvent apporter les rampes en 1.25

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam

Le 88 mm épais est bien mais devenu assez cher/ gain en comparaison d'un kit 87 mm qui est très fiable également, l'idée n'est pas mauvaise et je suppose que tu ne veux pas démonter le bas moteur mais en 88mm épais les culasses vont déjà être alésées et en terme de coût le kit 90.5 mm est moins cher que le 88mm mais couplé à un 74mm il offre 1904cc et c'est encore plus simple à assembler mais ...il faut aléser le carter et donc démonter.

Les culbus 1.25 style origine à l'admission est une bonne idée, si tu passes en 1904cc envisage de monter les 1.25 partout en maintenant un rapport volumétrique autours de 8.5:1

Tu ne l'as pas fait directement mais pour ceux qui cherchent un moteur proche du bolt-on sans usinages,... je préfère le 76mm, pistons 87 mm course longue (Kolbensmidt) et bielles Unitech 5.5" >> largeur d'origine 1600 pas d'alésage culasses pas d'alésage carter et 1807 cc super fiable le ratio d'embiellage est identique à celui du montage bielles origine et vilebrequin en course 74 mm mais les pistons sont plus légers et sont de qualité origine tout comme les segments qui vont avec... Nous avons fait plusieurs moteurs de ce type et c'est un bon rapport prestation/ prix avec une longévité au dessus de la moyenne. Avec cette configuration le CB2239 donne d'ailleurs de meilleures performance que le CB2280, le ralenti est aussi stable mais plus de puissance dès 2500 tr/mn et plus de couple maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai la flemme d'ouvrir le bas moteur (si il n'y avait pas à reprendre les portées de cylindres j'aurai fais sans ouvrir avec l'outil SCAT sur une visseuse ça le fait)

 

Entre un 85.5 et un 87 ça vaut le coup de changer ? C'est vrai que le 88 a pris un belle claque en terme de tarif

 

OK pour les 1.25 je vais faire ça 

Si j'ouvre on verra pour un 2239

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses la question entre 85.5 et 87 mm  mais il faut encore plus se la poser entre 87 et 88 mm car le prix du kit cylindrée est largement supérieur ET il faut en plus usiner les culasses pour le kit 88 mm donc du coup je trouve le 87 mm plus intéressant que le 88mm en proportion.

En général je n'aime pas et ne conseille pas les upgradede long block donc  en dehors des périphériques extérieurs >> par exemple ton 74x85.5 avec deux double 40drla en buses de 28mm ... en plus même pas besoin de déposer le moteur ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'entre 87 et 88 ça fait une belle différence de prix mais du coup la différence de cylindrée s'amenuise entre le 85.5 et le 87, du coup je me pose la question de savoir si le gain de perf et autres le coût 

 

Mon moteur est entièrement refait à neuf (il n'y avait que les culasses qui étaient en état moyen) donc ça reste un upgrade sur du matos neuf, pas sur un moteur hors d'âge, c'est pour ça que j'envisage l'upgrade sans ouvrir le bas qui a maintenant 6000 km

 

Je suis en injection sur le moteur et ça marche vraiment bien, sans doute un peu moins qu'une paire de Dell en 40 mais nettement mieux qu'un DCNF en central et en plus je suis flexfuel et c'est un vrai plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 87mm tu gagnes un peu en cylindrée, un peu en rapport volumétrique, un peu en remplissage en ajustant la chambre au diamètre des cylindres. Rien de bien radical au niveau comportement mais un poil plus "partout"

Avec des culbus 1.25 à l'admission tu gagneras un peu en couple  et puissance maxi "plein gaz" >> pas perceptible sur un filet de gaz ou en roulage classique, mais pas de perte de souplesse en bas

Pas de changement radical ressenti pour ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SamC a dit :

Oui c'est vrai qu'entre 87 et 88 ça fait une belle différence de prix mais du coup la différence de cylindrée s'amenuise entre le 85.5 et le 87, du coup je me pose la question de savoir si le gain de perf et autres le coût 

 

Mon moteur est entièrement refait à neuf (il n'y avait que les culasses qui étaient en état moyen) donc ça reste un upgrade sur du matos neuf, pas sur un moteur hors d'âge, c'est pour ça que j'envisage l'upgrade sans ouvrir le bas qui a maintenant 6000 km

 

Je suis en injection sur le moteur et ça marche vraiment bien, sans doute un peu moins qu'une paire de Dell en 40 mais nettement mieux qu'un DCNF en central et en plus je suis flexfuel et c'est un vrai plus !

Bonjour SamC, 

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton injection ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SamC a dit :

Bon faut que je réfléchisse à tête reposer 

 

Ça va finir avec le 92 chemises épaisses que j'ai sur les étagères

du coup avec ton 74mm c'est 1968cc soit 2.0L... changement radical mais plus de taff et pour le coup avec des culasses AA en 60 cc... c'est bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

du coup avec ton 74mm c'est 1968cc soit 2.0L... changement radical mais plus de taff et pour le coup avec des culasses AA en 60 cc... c'est bien ..

Par contre l'échappement va être trop restrictif sans doute (tout d'origine sauf silencieux T-bird)

A voir

 

Il y a 3 heures, Vinsou a dit :

Bonjour SamC, 

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton injection ? 

Je ferais des photos dans l'hiver 

Mais en gros:

Microsquirt, throttle bodie de Ducati et quelques capteurs de même provenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...