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1600CT -> 1699CT (85.5 x 74)


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Il y a 12 heures, Vincent78190 a dit :

Le numéro 150 chez Norauto. Il est plus court mais fait très bien l'affaire. C'est ce que j'ai monté sur mon CT... 

Comme j'ai une plaque sandwich sous le filtre à huile pour monter un radiateur d'huile additionnel j'utilise aussi un filtre à huile plus court acheté chez slideperf.

La référence c'est 107 694 756 (ici marque Topran) avec un écrou sur le dessus pratique pour le montage démontage avec une clé de 30 mm.

Il ressemble au norauto 150 mais il me semble que le norauto est au pas métrique (si c'est le cas montage à éviter) alors que le topran est bien en filetage 3/4-16 UNF.

 

 

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Il y a 1 heure, Pod a dit :

Comme j'ai une plaque sandwich sous le filtre à huile pour monter un radiateur d'huile additionnel j'utilise aussi un filtre à huile plus court acheté chez slideperf.

La référence c'est 107 694 756 (ici marque Topran) avec un écrou sur le dessus pratique pour le montage démontage avec une clé de 30 mm.

Il ressemble au norauto 150 mais il me semble que le norauto est au pas métrique (si c'est le cas montage à éviter) alors que le topran est bien en filetage 3/4-16 UNF.

 

 

Bonjour Pod,

J'admets que je ne connais pas le pas du filtre de norauto.

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Le 09/04/2020 à 11:41, Vincent78190 a dit :

Bonjour Pod,

J'admets que je ne connais pas le pas du filtre de norauto.

Moi j'en avais acheté un du coup au montage le risque c'est d'abimer le filetage sur le bloc et d'avoir une fuite aussi........après il existe peut-être en version 3/4-16 UNF mais je n'avais pas trouvé

 

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Bon voilà le moteur est fini dans les grandes lignes.

Il le reste plus qu'à acheter des caps pour les soupapes (je vais regarder ce que j'ai comme pastilles de soupapes Ducati...)

Demain je fini

Au final j'ai un RV à 7.9

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  • 5 semaines plus tard...

Bon ça y est il a enfin démarré ce 1699 après quelques péripéties

Niveau échappement tout est tombé nickel, même le réchauffage de la pipe, donc mon moteur doit être a la largeur d'origine ou presque (il faut dire que j'ai usiné la calotte des pistons + cylindres pour avoir un DH de 1mm)

 

Une vis d'embrayage cassée au montage (serrage au couple pourtant) j'ai réussi a la sortir mais évidement du M7 ça court pas les rues. Du coup perçages/taraudage en M8 ainsi que sa petite soeur à l'opposée

J'azi pas tenté de toutes les passer en M8, j'ai senti la connerie du taraud cassé arrivée...........

Bon du coup ça c'est bon, 2 vis CHC M8 en classe 10.9 ça ira

 

Et pour finir madame (c'est son véhicule donc elle bosse aussi dessus) a réussi a me foirer un filetzage de bougie ?

Moteur en place, huile amorcée, restait plus que ça a monter pour démarrer. Du coup déculassage et mise en place d'un Hélicoil

 

Enfin bref , hier, enfin 20min à 2000tr/min

Cet aprèm vérif, réglage du carbu / allumage et enfin 1ère sortie

 

Hâte de voir ce qu'il va donner ce 1699

Ah si, j'ai aussi busé le 34 PICT4 en 28mm + gicleur de 145 (pour commencer, à affiner)

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Le 17/02/2020 à 15:04, SamC a dit :

Oui le bloc est bagué au niveau des poussoirs

 

Le 74 doit passer sans modif ou presque, j'en ai déjà monté (pas dans un CT il est vrai)

Je pense pas passer en double carb, le central fera bien l'affaire

 

Quelqu'un ici a testé ça sur le PICT ? :

FB_IMG_1504956292927.jpg

FB_IMG_1504956231897.jpg

Sur ton carbu que tu viens de buser en 28 mm, est ce que tu as fait cette modif dessus du coup?

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il y a 31 minutes, SamC a dit :

Non c'est en cours sur un 2ème carbu que j'ai a la maison

Ok merci j'ai un deuxième carbu pict4 busé en 28 chez moi mais j'utilise un 34 pict4 ecoboost (carbman) débusé sur mon moteur.

Je suis curieux de voir ce que donne cette modif que je connaissais pas

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Par défaut 30° d'avance maxi (capsule d'avance débranchée le cas échéant)

ensuite il faut procéder par test:

je remet le copier/coller habituel :)

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m (mini, plus c'est encore mieux) en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)
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Il y a 2 heures, SamC a dit :

Bon il va falloir que je me penche sérieusement sur l'allumage, il n'est pas stable (et le stabilisateur de ralenti est shunté)

Est-ce que ce serait un défaut classique de l'allumeur d'origine TZH du 1600 CT?

Je n'ai plus cet allumage sur mon moteur (remplacé par un allumeur d'alfa TZI) mais je me souviens que j'avais eu ce problème sur mon allumeur sans trouver d’où ça venait...

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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