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1600CT -> 1699CT (85.5 x 74)


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Salut tout le monde,

Madame ayant acheté un Transpo en 1600CT me revoilà "obligé" de remettre les mains dans un bon vieux flat4 (et je cherches de mon coté une Mex 1983 "Special Bug" noire métal...)

 

Le moteur est malade (ça fume bleue et pas qu'un peu !)

Du coup je vais ouvrir et croiser les doigts pour que le vilo soit en état

 

Enfin bref si c'est le cas je me ferais bien :

- Rectif carter

- Kit cylindrée en Ø88 sans usinage carter

- culasses neuves en 35.5x32

- carbu d'origine (modif ?)

 

Quid de l'AAC, cheatercam ou ?

Et j'hésite aussi pour les poussoirs, méca ou hydraulique ?

Un RV pas trop haut (< 8 à 1)

 

Je pense aussi le faire tourner à l'E85, ça lui ferai moins chauffer la gueule

 

 

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C'est un grand classique:

88mm épais

échappement stock

cb 2280 avec poussoirs mécaniques (plus fiables) et tiges de culbuteurs de moteur 13/15/1600 T1

8:1 de RV et culasses AA 500 en 35.5x32 (pour leurs perfs et refroidissement optimisés)

Possible de monter une buse de 28 à 28,5 mm sur le carburateur d'origine en augmentant le gicleur principal de 15 points environ.

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

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Ok, donc j'étais pas dans les choux avec mon idée de config

Les poussoirs méca, T4 ou alors des T1 en baguant le bloc ? (si c'est le cas tu aurais un plan des bagues ?)

La buse ça se trouve maintenant ou il faut toujours usiner celle d'origine ? 15 point de plus au SP95, et encore 15 de plus pour l'E85 (comme base de départ)

L'échappement je verrais bien quand même un truc un peu plus libre que l'origine (pas plus bruyant mais moins bridant), quite a bricoler quelque chose

 

Le radia d'huile c'est vrai que j'avais zappé complètement même si on tracte jamais c'est une bonne idée surtout si on va un peu a la montagne

 

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Pour les poussoirs les deux solutions conviennent.

J'utilise des poussoirs T4 mécanique Riosulense en général car compatibles avec l'arbre à cames CB2280

Quand on veut monter un arbre à cames plus méchant avec des ouvertures plus rapides des soupapes il devient alors utile de passer en poussoirs T1 + bague( en parallèle c'est aussi moins lourd) > si besoin j'ai les bagues mais ici, avec le cb 2280,le montage poussoirs T4 mécaniques est bien adapté.

Pour l'échappement il faut effectivement bricoler soit même car rien n'existe "tout fait" sur le marché, mais celui d'origine ne s'en sort pas si mal tant que l'on reste en 1679cc et carbu simple corps central.

Il faut usiner la buse d'origine pour avoir un peu plus de remplissage/ couple/ puissance et , pour rouler à l'e85 il faut augmenter le gicleur principal mais aussi ceux de ralenti.

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J'ai pas mal progressé sur l'injection mais les faisceaux électriques c'est pas la tasse de thé.

 

Pour un 4 cylindres faudrait que je regarde sur quoi est monté le Magnetti Marelli 59M, c'est facilement modifiable comme carto

 

Mais j'ai pas trop envie de m'emmerder dans un 1er temps

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Il y a 16 heures, Loic a dit :

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

Salut

C est ce que je suis entrain de faire pour mon 1600ct préparé avec modification de la taule de refroidissement.

Kit 88*69, culasse SA 35.5*32. 3 angles 2 angles. Aac 119 poussoir Méca T4.

Pipes d admission maison pour 34 et 36 dcnf a tester sur ce moteur d ici 15j

Échappement 2 en 1 maison avec simple t bird.

Pour le cb2280, couple présent sur la plage d utilisation standard. 

J'ai une config qui tourne en 1600cc classic + cb 2280 avec échappement perso. Rien a voir en terme d accélération. Je dois paufiner le montage et les essais mais c est très efficace

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Ca va être coupleux avec les culasses SA ?

34 DCNF ??? Connais pas celui-là, je connais le 36, le 40,  le 42 et le 44

Mais c'est pas con un 36 en central, mais pas dans un 1er temps, faut que je fasse simple

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Ça va être coupleux et costaud aussi

C est 34 pict 4 et 36 dcnf. J' ai fabriqué 3 pipes différentes a tester.

Le 36 demande une pipe particulière car il est haut donc ce n' est ce qu il y a de plus simple.

Et ensuite passage en double carbu simple corps dellorto

 

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  • 3 mois plus tard ......

Salut a tous,

 

 

Bon ça avance, doucement mais ça avance.

Le moteur est en pièces, tout le haut est HS (cylindre/pistons/culasses) mais je le savais avant d'ouvrir

Les carters vont partir en rectif, il faut que je contrôle le vilo

Mais j'ai retrouvé plein de pièces au dessus de l'atelier de mes parents :

- vilo forgé VW NOS

- Kit 1835 neuf (mais je pense pas l'utiliser pour le T25)

- des carter T2 usinés pour le kit 92 et full flow

- Culasse 040 en très bon état

- un kit Kadron !

Je me souvenais plus que j'avais tout ça (sans parler des kit frein, des ailes de cox, capots, portes....)

 

 

Enfin bref

Je crois que je vais regarder de plus pret la hauteur dispo sous le capot du T25 pour voir si c'est possible d'y caser les Kadrons et aussi de faire une emmenée d'air depuis la cloison avant du comprtiment moteur comme je faisais sur les cox

 

 

 

 

 

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  • 2 mois plus tard ......

Ca avance pas vite cette histoire mais j'ai motivé Madame ce weekend, elle àfini de nettoyer le moteur

Je vous montre les dégats.

Et le pire c'est qu'il tournait rond ce moteur !!! (bon ça manquait clairement de puissance...)

IMG_20200215_191529_746.jpg

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Et niveau culasse c'est pas beau non plus !!!

20200212.jpg

 

Enfin bref c'est tout mort...........

 

Dans l'allumateur j'ai trouvé un doigt rupteur qui indique...................... 6800tr/min ! Je vais m'empresser d'en commander un plus raisonnable !

 

 

Bon du coup, le carter part en rectif cette semaine pour sûr

Je pense rester en Ø85.5, ça m'évitera de faire usiner bloc + culasses

Je vais monter 040 en 35.5*32 que j'ai déjà, légèrement optimisé (lissage sans agrandissement et grosse réduction des bossages de guides)

Je me tâtes à monter un vilo en 74 vue que celui d'origine est probablement hors cotes

 

Je regarde pour faire comme sur une cox, des tuyaux d'ammenée d'air frais sur la tôle devant le moteur

Je mettrais un radia extérieur

 

 

PAr contre niveau carb je sais pas quoi faire sur le 34 d'origine, déjà y a un de ses merdiers dessus, c'est plus simple celui des cox !

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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