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Salut tout le monde,

Madame ayant acheté un Transpo en 1600CT me revoilà "obligé" de remettre les mains dans un bon vieux flat4 (et je cherches de mon coté une Mex 1983 "Special Bug" noire métal...)

 

Le moteur est malade (ça fume bleue et pas qu'un peu !)

Du coup je vais ouvrir et croiser les doigts pour que le vilo soit en état

 

Enfin bref si c'est le cas je me ferais bien :

- Rectif carter

- Kit cylindrée en Ø88 sans usinage carter

- culasses neuves en 35.5x32

- carbu d'origine (modif ?)

 

Quid de l'AAC, cheatercam ou ?

Et j'hésite aussi pour les poussoirs, méca ou hydraulique ?

Un RV pas trop haut (< 8 à 1)

 

Je pense aussi le faire tourner à l'E85, ça lui ferai moins chauffer la gueule

 

 

Posted

C'est un grand classique:

88mm épais

échappement stock

cb 2280 avec poussoirs mécaniques (plus fiables) et tiges de culbuteurs de moteur 13/15/1600 T1

8:1 de RV et culasses AA 500 en 35.5x32 (pour leurs perfs et refroidissement optimisés)

Possible de monter une buse de 28 à 28,5 mm sur le carburateur d'origine en augmentant le gicleur principal de 15 points environ.

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

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Ok, donc j'étais pas dans les choux avec mon idée de config

Les poussoirs méca, T4 ou alors des T1 en baguant le bloc ? (si c'est le cas tu aurais un plan des bagues ?)

La buse ça se trouve maintenant ou il faut toujours usiner celle d'origine ? 15 point de plus au SP95, et encore 15 de plus pour l'E85 (comme base de départ)

L'échappement je verrais bien quand même un truc un peu plus libre que l'origine (pas plus bruyant mais moins bridant), quite a bricoler quelque chose

 

Le radia d'huile c'est vrai que j'avais zappé complètement même si on tracte jamais c'est une bonne idée surtout si on va un peu a la montagne

 

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Pour les poussoirs les deux solutions conviennent.

J'utilise des poussoirs T4 mécanique Riosulense en général car compatibles avec l'arbre à cames CB2280

Quand on veut monter un arbre à cames plus méchant avec des ouvertures plus rapides des soupapes il devient alors utile de passer en poussoirs T1 + bague( en parallèle c'est aussi moins lourd) > si besoin j'ai les bagues mais ici, avec le cb 2280,le montage poussoirs T4 mécaniques est bien adapté.

Pour l'échappement il faut effectivement bricoler soit même car rien n'existe "tout fait" sur le marché, mais celui d'origine ne s'en sort pas si mal tant que l'on reste en 1679cc et carbu simple corps central.

Il faut usiner la buse d'origine pour avoir un peu plus de remplissage/ couple/ puissance et , pour rouler à l'e85 il faut augmenter le gicleur principal mais aussi ceux de ralenti.

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Couillon ?

J'ai bien un AMR500 que j'ai mis sur un Ducat mais ça va pas le faire sur un CT qui chauffe beaucoup d'origine déjà !

Posted

J'ai pas mal progressé sur l'injection mais les faisceaux électriques c'est pas la tasse de thé.

 

Pour un 4 cylindres faudrait que je regarde sur quoi est monté le Magnetti Marelli 59M, c'est facilement modifiable comme carto

 

Mais j'ai pas trop envie de m'emmerder dans un 1er temps

Posted
Il y a 16 heures, Loic a dit :

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

Salut

C est ce que je suis entrain de faire pour mon 1600ct préparé avec modification de la taule de refroidissement.

Kit 88*69, culasse SA 35.5*32. 3 angles 2 angles. Aac 119 poussoir Méca T4.

Pipes d admission maison pour 34 et 36 dcnf a tester sur ce moteur d ici 15j

Échappement 2 en 1 maison avec simple t bird.

Pour le cb2280, couple présent sur la plage d utilisation standard. 

J'ai une config qui tourne en 1600cc classic + cb 2280 avec échappement perso. Rien a voir en terme d accélération. Je dois paufiner le montage et les essais mais c est très efficace

Posted

Ca va être coupleux avec les culasses SA ?

34 DCNF ??? Connais pas celui-là, je connais le 36, le 40,  le 42 et le 44

Mais c'est pas con un 36 en central, mais pas dans un 1er temps, faut que je fasse simple

Posted

Ça va être coupleux et costaud aussi

C est 34 pict 4 et 36 dcnf. J' ai fabriqué 3 pipes différentes a tester.

Le 36 demande une pipe particulière car il est haut donc ce n' est ce qu il y a de plus simple.

Et ensuite passage en double carbu simple corps dellorto

 

  • 3 months later...
Posted

Salut a tous,

 

 

Bon ça avance, doucement mais ça avance.

Le moteur est en pièces, tout le haut est HS (cylindre/pistons/culasses) mais je le savais avant d'ouvrir

Les carters vont partir en rectif, il faut que je contrôle le vilo

Mais j'ai retrouvé plein de pièces au dessus de l'atelier de mes parents :

- vilo forgé VW NOS

- Kit 1835 neuf (mais je pense pas l'utiliser pour le T25)

- des carter T2 usinés pour le kit 92 et full flow

- Culasse 040 en très bon état

- un kit Kadron !

Je me souvenais plus que j'avais tout ça (sans parler des kit frein, des ailes de cox, capots, portes....)

 

 

Enfin bref

Je crois que je vais regarder de plus pret la hauteur dispo sous le capot du T25 pour voir si c'est possible d'y caser les Kadrons et aussi de faire une emmenée d'air depuis la cloison avant du comprtiment moteur comme je faisais sur les cox

 

 

 

 

 

  • 2 months later...
Posted

Ca avance pas vite cette histoire mais j'ai motivé Madame ce weekend, elle àfini de nettoyer le moteur

Je vous montre les dégats.

Et le pire c'est qu'il tournait rond ce moteur !!! (bon ça manquait clairement de puissance...)

IMG_20200215_191529_746.jpg

Posted

Et niveau culasse c'est pas beau non plus !!!

20200212.jpg

 

Enfin bref c'est tout mort...........

 

Dans l'allumateur j'ai trouvé un doigt rupteur qui indique...................... 6800tr/min ! Je vais m'empresser d'en commander un plus raisonnable !

 

 

Bon du coup, le carter part en rectif cette semaine pour sûr

Je pense rester en Ø85.5, ça m'évitera de faire usiner bloc + culasses

Je vais monter 040 en 35.5*32 que j'ai déjà, légèrement optimisé (lissage sans agrandissement et grosse réduction des bossages de guides)

Je me tâtes à monter un vilo en 74 vue que celui d'origine est probablement hors cotes

 

Je regarde pour faire comme sur une cox, des tuyaux d'ammenée d'air frais sur la tôle devant le moteur

Je mettrais un radia extérieur

 

 

PAr contre niveau carb je sais pas quoi faire sur le 34 d'origine, déjà y a un de ses merdiers dessus, c'est plus simple celui des cox !

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    • Merci de ta description, je ne vois rien dans les symptômes qui peut faire penser qu'un souci de compression solutionnerait ton problème, je ne vois pas en quoi cela donnerait des accoups et arrêterait sauvagement le moteur cela peut ressembler à un problème d'allumage ou d'alimentation. as tu fait le test lorsque le problème survient: - as tu vérifié s'il y avait des étincelles aux bougies lorsque le problème survient et que la voiture ne démarre pas ? - d'alimenter la bobine par un + direct depuis la batterie ne passant pas par le contact? - de verser un ou deux dés à coudre d'essence directement dans le carburateur pour voir s'il y a quelques explosions ? Voir d'alimenter le carburateur avec une nourrisse en hauteur pour ne pas passer par la pompe à essence ?   ce sont des tests simples et rapides et qui orienteront rapidement.  
    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
    • Feux de jeep en 7 pouces dans des feux sealed beam.
    • Peux tu développer ce que tu dis (ne fonctionne pas). Le schéma ne vient pas de moi ( j'ai en revanche ajouté les 3 fils du warning - que l'on peut remplacer par un 12v arrivant au Comodo). Je l'ai à l'époque regardé et ça me paraissait ok. Pour un relais inverseur, au repos le 30 est relié au 87a. Si un 12v arrive au 85, alors le 30 va être relié au 87.  Tu peux déjà regarder ce qui se passe quand le frein n'est pas activé (pas de 12v sur le 85 du relais de droite ni sur le 87a des 2 relais de gauche. Il y a dans ce cas du 12v à la borne 87 des 2 relais de gauche. Et donc lorsque le clignotant sera en action, du 12v intermittent arrivera au 86 du relais ( gauche ou central selon le sens engagé) la borne 30 qui est reliée à la lampe du feu arrière va donc alternative être connectée au 87a puis 87, etc .. Tu peux refaire l'exercice en imaginant que la pédale de frein est appuyée et donc que +12v arrive par le contacteur de frein  Peut être certain utilisent le schéma ici ?
    • Je me suis permis de compléter ton plan afin de comprendre le fonctionnement. Je ne suis pas electricien, mais je comprends le fonctionnement d'un relais, et là, pour moi cela ne fonctionne pas.  
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