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1600CT -> 1699CT (85.5 x 74)


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Salut tout le monde,

Madame ayant acheté un Transpo en 1600CT me revoilà "obligé" de remettre les mains dans un bon vieux flat4 (et je cherches de mon coté une Mex 1983 "Special Bug" noire métal...)

 

Le moteur est malade (ça fume bleue et pas qu'un peu !)

Du coup je vais ouvrir et croiser les doigts pour que le vilo soit en état

 

Enfin bref si c'est le cas je me ferais bien :

- Rectif carter

- Kit cylindrée en Ø88 sans usinage carter

- culasses neuves en 35.5x32

- carbu d'origine (modif ?)

 

Quid de l'AAC, cheatercam ou ?

Et j'hésite aussi pour les poussoirs, méca ou hydraulique ?

Un RV pas trop haut (< 8 à 1)

 

Je pense aussi le faire tourner à l'E85, ça lui ferai moins chauffer la gueule

 

 

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C'est un grand classique:

88mm épais

échappement stock

cb 2280 avec poussoirs mécaniques (plus fiables) et tiges de culbuteurs de moteur 13/15/1600 T1

8:1 de RV et culasses AA 500 en 35.5x32 (pour leurs perfs et refroidissement optimisés)

Possible de monter une buse de 28 à 28,5 mm sur le carburateur d'origine en augmentant le gicleur principal de 15 points environ.

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

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Ok, donc j'étais pas dans les choux avec mon idée de config

Les poussoirs méca, T4 ou alors des T1 en baguant le bloc ? (si c'est le cas tu aurais un plan des bagues ?)

La buse ça se trouve maintenant ou il faut toujours usiner celle d'origine ? 15 point de plus au SP95, et encore 15 de plus pour l'E85 (comme base de départ)

L'échappement je verrais bien quand même un truc un peu plus libre que l'origine (pas plus bruyant mais moins bridant), quite a bricoler quelque chose

 

Le radia d'huile c'est vrai que j'avais zappé complètement même si on tracte jamais c'est une bonne idée surtout si on va un peu a la montagne

 

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Pour les poussoirs les deux solutions conviennent.

J'utilise des poussoirs T4 mécanique Riosulense en général car compatibles avec l'arbre à cames CB2280

Quand on veut monter un arbre à cames plus méchant avec des ouvertures plus rapides des soupapes il devient alors utile de passer en poussoirs T1 + bague( en parallèle c'est aussi moins lourd) > si besoin j'ai les bagues mais ici, avec le cb 2280,le montage poussoirs T4 mécaniques est bien adapté.

Pour l'échappement il faut effectivement bricoler soit même car rien n'existe "tout fait" sur le marché, mais celui d'origine ne s'en sort pas si mal tant que l'on reste en 1679cc et carbu simple corps central.

Il faut usiner la buse d'origine pour avoir un peu plus de remplissage/ couple/ puissance et , pour rouler à l'e85 il faut augmenter le gicleur principal mais aussi ceux de ralenti.

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J'ai pas mal progressé sur l'injection mais les faisceaux électriques c'est pas la tasse de thé.

 

Pour un 4 cylindres faudrait que je regarde sur quoi est monté le Magnetti Marelli 59M, c'est facilement modifiable comme carto

 

Mais j'ai pas trop envie de m'emmerder dans un 1er temps

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Il y a 16 heures, Loic a dit :

Pour faire de la grande route ou tracter par temps chaud il est une bonne idée de monter un adaptateur à la place du filtre à huile d'origine >> monter un pote filtre extérieur + un radiateur d'huile non ventilé

Salut

C est ce que je suis entrain de faire pour mon 1600ct préparé avec modification de la taule de refroidissement.

Kit 88*69, culasse SA 35.5*32. 3 angles 2 angles. Aac 119 poussoir Méca T4.

Pipes d admission maison pour 34 et 36 dcnf a tester sur ce moteur d ici 15j

Échappement 2 en 1 maison avec simple t bird.

Pour le cb2280, couple présent sur la plage d utilisation standard. 

J'ai une config qui tourne en 1600cc classic + cb 2280 avec échappement perso. Rien a voir en terme d accélération. Je dois paufiner le montage et les essais mais c est très efficace

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Ça va être coupleux et costaud aussi

C est 34 pict 4 et 36 dcnf. J' ai fabriqué 3 pipes différentes a tester.

Le 36 demande une pipe particulière car il est haut donc ce n' est ce qu il y a de plus simple.

Et ensuite passage en double carbu simple corps dellorto

 

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  • 3 months later...

Salut a tous,

 

 

Bon ça avance, doucement mais ça avance.

Le moteur est en pièces, tout le haut est HS (cylindre/pistons/culasses) mais je le savais avant d'ouvrir

Les carters vont partir en rectif, il faut que je contrôle le vilo

Mais j'ai retrouvé plein de pièces au dessus de l'atelier de mes parents :

- vilo forgé VW NOS

- Kit 1835 neuf (mais je pense pas l'utiliser pour le T25)

- des carter T2 usinés pour le kit 92 et full flow

- Culasse 040 en très bon état

- un kit Kadron !

Je me souvenais plus que j'avais tout ça (sans parler des kit frein, des ailes de cox, capots, portes....)

 

 

Enfin bref

Je crois que je vais regarder de plus pret la hauteur dispo sous le capot du T25 pour voir si c'est possible d'y caser les Kadrons et aussi de faire une emmenée d'air depuis la cloison avant du comprtiment moteur comme je faisais sur les cox

 

 

 

 

 

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  • 2 months later...

Ca avance pas vite cette histoire mais j'ai motivé Madame ce weekend, elle àfini de nettoyer le moteur

Je vous montre les dégats.

Et le pire c'est qu'il tournait rond ce moteur !!! (bon ça manquait clairement de puissance...)

IMG_20200215_191529_746.jpg

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Et niveau culasse c'est pas beau non plus !!!

20200212.jpg

 

Enfin bref c'est tout mort...........

 

Dans l'allumateur j'ai trouvé un doigt rupteur qui indique...................... 6800tr/min ! Je vais m'empresser d'en commander un plus raisonnable !

 

 

Bon du coup, le carter part en rectif cette semaine pour sûr

Je pense rester en Ø85.5, ça m'évitera de faire usiner bloc + culasses

Je vais monter 040 en 35.5*32 que j'ai déjà, légèrement optimisé (lissage sans agrandissement et grosse réduction des bossages de guides)

Je me tâtes à monter un vilo en 74 vue que celui d'origine est probablement hors cotes

 

Je regarde pour faire comme sur une cox, des tuyaux d'ammenée d'air frais sur la tôle devant le moteur

Je mettrais un radia extérieur

 

 

PAr contre niveau carb je sais pas quoi faire sur le 34 d'origine, déjà y a un de ses merdiers dessus, c'est plus simple celui des cox !

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    • Les doubles IDF ou DRLA bien réglés seront nettement moins gloutons que les Kadrons. La conception préhistorique du Kadron vient des 40 pbic des 356 Porsche de 1955 (vite abandonnés déjà à l'époque au profit des Zenith double corps). Les IDF et DRLA sont apparus au milieu des années 70 et depuis rien à été fait de mieux ( je ne parle pas des injections actuelles). Le Kadron est un carbu On/Off capable avec de grosses modif de délivrer des puissance respectables mais au détriment de la progressivité et de la consommation. La puissance maxi n'est qu'un chiffre ridicule sans l'agrément de conduite.
    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
    • Aux emboutis derrière les vitres de custode, à la taille de la lunette arrière, à la fermeture de la trappe à essence...etc... Je reste dubitatif concernant l'explication pour les planchers. Les sièges sont du modèle d'après 77. La caisse est forcément issue d'une 1200 standard de la période aout 72 - janvier 78...
    • Humble contribution, 2 Weber IDF 40 réglés comme un maniaque (sans oublier l'allumage), 7.2 sur route... 8 litres sans trop faire gaffe et record à 6.9. Conditions montagneuses, roulage "fort" sans compter, je n'ai jamais atteint 11, plutôt entre 9 et 10, maximum 10.5 (tout ça sur 914 2.0)
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