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Dans l'absolu juste un kit 1641 cc et un alésage des culasses sauf que dans la pratique ce sont les moteurs VW parmi les plus fragiles et qu'il faudra refaire intégralement le bas moteur et changer les culasses dans 75% des cas. Et ce n'est ni le même budget,ni le même travail.

En même temps avec une boite courte et sans d'autres modifs sur le moteur le passage en1641 cc a peu d'intérêt sur une base AB.

 

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Dans l'absolu juste un kit 1641 cc et un alésage des culasses sauf que dans la pratique ce sont les moteurs VW parmi les plus fragiles et qu'il faudra refaire intégralement le bas moteur et changer les culasses dans 75% des cas. Et ce n'est ni le même budget,ni le même travail.

En même temps avec une boite courte et sans d'autres modifs sur le moteur le passage en1641 cc a peu d'intérêt sur une base AB.

 

Je croyais que les carters 1300 ab et 1600 était les mêmes .

apres je compte acheter  un kit 1641   Plus culasse chez mecatecnique .

pour le reste il faut me guider un peu car je suis novice 

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La fonderie de carter est en effet globalement la même, bien qu'il y est plusieurs modèles en 1300 et 1600 et 3 alliages différents,

Les 1300 Ab sont montés sans inserts de goujons de culasses (contrairement aux 1600 double admission) >> mieux vaut monter des inserts pour des goujons de 8 ou 10 mm (les deux types d' inserts existent)

Les culasses 1300 double admission sont fragiles et souvent fissurées,

Au niveau du bas moteur plus de la moitiée des carters nécessitent une restauration de la ligne d'arbre mais la mesure de la pression d'huile à chaud peut être un bon indicateur (2 bars @ 3000 tr/mn à chaud minimum)

Avec le volume plus faible des chambres de combustion des culasses 1300 le montage d'un kit 1641 cc va logiquement augmenté le rapport volumétrique donc mieux vaut calculer l'ensemble afin de se tenir à une valeur maxi d'environ 8 :1 étant donné que le reste du moteur va rester d'origine.

Donc c'est possible, comme je l'écrivais avant, en alésant les culasses du 1300 de 90 à 94 mm et en remplaçant le kit cylindrée, mais mieux vaut passer avant par une vérification complète du moteur afin d'avoir un moteur fiable.

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il y a 15 minutes, Loic a dit :

La fonderie de carter est en effet globalement la même, bien qu'il y est plusieurs modèles en 1300 et 1600 et 3 alliages différents,

Les 1300 Ab sont montés sans inserts de goujons de culasses (contrairement aux 1600 double admission) >> mieux vaut monter des inserts pour des goujons de 8 ou 10 mm (les deux types d' inserts existent)

Les culasses 1300 double admission sont fragiles et souvent fissurées,

Au niveau du bas moteur plus de la moitiée des carters nécessitent une restauration de la ligne d'arbre mais la mesure de la pression d'huile à chaud peut être un bon indicateur (2 bars @ 3000 tr/mn à chaud minimum)

Avec le volume plus faible des chambres de combustion des culasses 1300 le montage d'un kit 1641 cc va logiquement augmenté le rapport volumétrique donc mieux vaut calculer l'ensemble afin de se tenir à une valeur maxi d'environ 8 :1 étant donné que le reste du moteur va rester d'origine.

Donc c'est possible, comme je l'écrivais avant, en alésant les culasses du 1300 de 90 à 94 mm et en remplaçant le kit cylindrée, mais mieux vaut passer avant par une vérification complète du moteur afin d'avoir un moteur fiable.

Ok sinon j ai un 1600 aussi tu n as pas Facebook par hasard c est plus facile pour t envoyer des photos 

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Les photos d'un bloc fermé ça va pas t'avancer... 

Ce que loïc te dit c'est que:

Soit tu monte un kit 1641 sur ta vieille base (1300 ou 1600, pour le coup ça importe peut) à tes risque et périls. 

Soit tu commence par ouvrir completement ton moteur pour mesurer et controler les pièces internes, et comme dans la pluspart des cas, t'appercevoir que tout est bon à rectifier et à changer. 

Mais là fatalement le temps à passer et l'investissement n'est plus le meme. 

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il y a 1 minute, playeur3 a dit :

Les photos d'un bloc fermé ça va pas t'avancer... 

Ce que loïc te dit c'est que:

Soit tu monte un kit 1641 sur ta vieille base (1300 ou 1600, pour le coup ça importe peut) à tes risque et périls. 

Soit tu commence par ouvrir completement ton moteur pour mesurer et controler les pièces internes, et comme dans la pluspart des cas, t'appercevoir que tout est bon à rectifier et à changer. 

Mais là fatalement le temps à passer et l'investissement n'est plus le meme. 

Et quelle est le coût pour prendre les cote et peut-être  réalésée 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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