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Dans l'absolu juste un kit 1641 cc et un alésage des culasses sauf que dans la pratique ce sont les moteurs VW parmi les plus fragiles et qu'il faudra refaire intégralement le bas moteur et changer les culasses dans 75% des cas. Et ce n'est ni le même budget,ni le même travail.

En même temps avec une boite courte et sans d'autres modifs sur le moteur le passage en1641 cc a peu d'intérêt sur une base AB.

 

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Il y a 8 heures, Loic a dit :

Dans l'absolu juste un kit 1641 cc et un alésage des culasses sauf que dans la pratique ce sont les moteurs VW parmi les plus fragiles et qu'il faudra refaire intégralement le bas moteur et changer les culasses dans 75% des cas. Et ce n'est ni le même budget,ni le même travail.

En même temps avec une boite courte et sans d'autres modifs sur le moteur le passage en1641 cc a peu d'intérêt sur une base AB.

 

Je croyais que les carters 1300 ab et 1600 était les mêmes .

apres je compte acheter  un kit 1641   Plus culasse chez mecatecnique .

pour le reste il faut me guider un peu car je suis novice 

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La fonderie de carter est en effet globalement la même, bien qu'il y est plusieurs modèles en 1300 et 1600 et 3 alliages différents,

Les 1300 Ab sont montés sans inserts de goujons de culasses (contrairement aux 1600 double admission) >> mieux vaut monter des inserts pour des goujons de 8 ou 10 mm (les deux types d' inserts existent)

Les culasses 1300 double admission sont fragiles et souvent fissurées,

Au niveau du bas moteur plus de la moitiée des carters nécessitent une restauration de la ligne d'arbre mais la mesure de la pression d'huile à chaud peut être un bon indicateur (2 bars @ 3000 tr/mn à chaud minimum)

Avec le volume plus faible des chambres de combustion des culasses 1300 le montage d'un kit 1641 cc va logiquement augmenté le rapport volumétrique donc mieux vaut calculer l'ensemble afin de se tenir à une valeur maxi d'environ 8 :1 étant donné que le reste du moteur va rester d'origine.

Donc c'est possible, comme je l'écrivais avant, en alésant les culasses du 1300 de 90 à 94 mm et en remplaçant le kit cylindrée, mais mieux vaut passer avant par une vérification complète du moteur afin d'avoir un moteur fiable.

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il y a 15 minutes, Loic a dit :

La fonderie de carter est en effet globalement la même, bien qu'il y est plusieurs modèles en 1300 et 1600 et 3 alliages différents,

Les 1300 Ab sont montés sans inserts de goujons de culasses (contrairement aux 1600 double admission) >> mieux vaut monter des inserts pour des goujons de 8 ou 10 mm (les deux types d' inserts existent)

Les culasses 1300 double admission sont fragiles et souvent fissurées,

Au niveau du bas moteur plus de la moitiée des carters nécessitent une restauration de la ligne d'arbre mais la mesure de la pression d'huile à chaud peut être un bon indicateur (2 bars @ 3000 tr/mn à chaud minimum)

Avec le volume plus faible des chambres de combustion des culasses 1300 le montage d'un kit 1641 cc va logiquement augmenté le rapport volumétrique donc mieux vaut calculer l'ensemble afin de se tenir à une valeur maxi d'environ 8 :1 étant donné que le reste du moteur va rester d'origine.

Donc c'est possible, comme je l'écrivais avant, en alésant les culasses du 1300 de 90 à 94 mm et en remplaçant le kit cylindrée, mais mieux vaut passer avant par une vérification complète du moteur afin d'avoir un moteur fiable.

Ok sinon j ai un 1600 aussi tu n as pas Facebook par hasard c est plus facile pour t envoyer des photos 

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Les photos d'un bloc fermé ça va pas t'avancer... 

Ce que loïc te dit c'est que:

Soit tu monte un kit 1641 sur ta vieille base (1300 ou 1600, pour le coup ça importe peut) à tes risque et périls. 

Soit tu commence par ouvrir completement ton moteur pour mesurer et controler les pièces internes, et comme dans la pluspart des cas, t'appercevoir que tout est bon à rectifier et à changer. 

Mais là fatalement le temps à passer et l'investissement n'est plus le meme. 

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il y a 1 minute, playeur3 a dit :

Les photos d'un bloc fermé ça va pas t'avancer... 

Ce que loïc te dit c'est que:

Soit tu monte un kit 1641 sur ta vieille base (1300 ou 1600, pour le coup ça importe peut) à tes risque et périls. 

Soit tu commence par ouvrir completement ton moteur pour mesurer et controler les pièces internes, et comme dans la pluspart des cas, t'appercevoir que tout est bon à rectifier et à changer. 

Mais là fatalement le temps à passer et l'investissement n'est plus le meme. 

Et quelle est le coût pour prendre les cote et peut-être  réalésée 

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