Jump to content
Sign in to follow this  
LP-Production

Température d'huile élevée

Recommended Posts

il y a 34 minutes, paf a dit :

Hello,

El se trouve en 5W40, 10W40, 5W30, 0W20... enfin en plein de déclinaison possible : https://www.driftshop.fr/fluides/huiles-moteur/motul-300v.html

Je ne suis pas un expert mais les viscosité que tu cite sont trop fluide à mes yeux. 

Seule la 10w50 et 20w60 peuvent aller pour mon cas, la 10w40 serait tentante mais j'ai peur que ça marque trop sont territoire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouveau test, que j'adore l'autoroute... Avec une température ambiante de 20 degrés.

Cette fois si j'ai réussi à installer un autometer sur le bouchon de régulation du radiateur, je traîne souvent sous les 60 degrés du a ressort dur et au piston "Afrique", puis une fois sur autoroute au bout d'environ 10km à 110km/h je me stabilise à 225/230 degrés Fahrenheit, soit un peu moins de 110 degrés. 

Le voyant quand à lui est allumé depuis que le mano indique 210f alors qu'il devrait clignoter à 225f et rester allumé à 230f, même si le piquage au niveau de la régulation crée une certaine inertie on peu s'apercevoir qu'elle n'est pas très précise. 

Du coup je vais installer 2 autometer pression et huile dans la boîte à gant même si je ne suis pas un grand fan. 

Je vais passer en 15w50 300v en espérant perdre quelques degrés qui me permettraient de rouler sans souci par 30/35 degrés, si cela n'est pas suffisant je verrais pour passer en radiateur type4 avec une turbine au débit supérieur. 

Je vais également faire des test en remettant en place le piston et ressort d'origine avec la 300v.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Tony,

D’expérience, (j’en ai très peu) mais vécu, sur mon 2,3L en roulant 50kms, je plafonnais à 100 voir 105 degrés de température avec de l’huile « standard »...

La 300V ne te fera gagner qu’environ 5 degrés  voir peut être 10...

Et encore 10... ça fait beaucoup...

Fait l’essai et redis nous 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, BAC54 a dit :

Salut Tony,

D’expérience, (j’en ai très peu) mais vécu, sur mon 2,3L en roulant 50kms, je plafonnais à 100 voir 105 degrés de température avec de l’huile « standard »...

La 300V ne te fera gagner qu’environ 5 degrés  voir peut être 10...

Et encore 10... ça fait beaucoup...

Fait l’essai et redis nous 

 

Salut, 

Je devrais recevoir ça dans la semaine, c'est quand même embêtant de devoir commander de l'huile 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passer à la 300V n'est jamais de l'argent perdu, meme si elle ne te fera pas forcement gagner de temperature au final, meme à 120/140 degré elle fera toujours bien son travail et à la bonne pression. 

J'ai essayé pas mal de chose qui ce dit sur les forumpour reduire la temparature d'huile. Nottement le changement d'huile et le carter supp. Ces deux technique pour ma part ne faisait que de faire en sorte que l'huile soit plus longue à chauffer. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/09/2019 à 13:33, LP-Production a dit :

Je ne suis pas un expert mais les viscosité que tu cite sont trop fluide à mes yeux. 

Seule la 10w50 et 20w60 peuvent aller pour mon cas, la 10w40 serait tentante mais j'ai peur que ça marque trop sont territoire. 

Une huile plus fluide évacue mieux les calories au niveau des paliers, elle permettra également d'aller plus tôt vers le radiateur par le bypass

donc effectivement dans ton cas la 10w40 me parait mieux adaptée que la 10w50 ou 20w60

;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir fait de nombreux test je suis à 100 degrés stabilisé sur autoroute à 3200/3500trs par une température extérieure de 25 degrés. 

La v300 à bien fait chuter la température. 

Parcontre elle met beaucoup de temps à chauffer du au piston et ressort dur. 

Je vais tenter de remettre un piston d'origine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/09/2019 à 16:26, LP-Production a dit :

Après avoir fait de nombreux test je suis à 100 degrés stabilisé sur autoroute à 3200/3500trs par une température extérieure de 25 degrés. 

La v300 à bien fait chuter la température. 

Parcontre elle met beaucoup de temps à chauffer du au piston et ressort dur. 

Je vais tenter de remettre un piston d'origine

Voilà c'est un des seuls "inconvénient" que je trouve avec cette huile. Si le grade est trop élevé ca met 10 ans à chauffer :D Alors quand ca tombera bien pour ma vidange je mettrai un grade en dessous pour l'hiver. Et encore... en Bretagne il fait 13 toute l'année. J'imagine les régions qui vont dans le négatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme que la Motul 300V 10w40 est parfaite pour les perf et les pressions, c’est celle que j’utilise actuellement pour mon 1904.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 13/10/2019 à 20:20, Lebowski a dit :

Je confirme que la Motul 300V 10w40 est parfaite pour les perf et les pressions, c’est celle que j’utilise actuellement pour mon 1904.

Mais elles sont toutes parfaites.

C'est juste une question d'adéquation avec le moteur, au niveau de ses jeux, de la pompe à huile, de la capacité de refroidissement ('radiateur supp ou pas, etc.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Initial Cox

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Bug Art

    Eugene, Artisan tolier

    Serial Kombi

    Car Concept

    Highway Import

    Speed Shop

    Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Super, merci beaucoup pour ces renseignements précis, pour monter ces cylindres,  il me reste à contrôler les jeux des pistons/ cylindres car ces pièces 1600 sont d'occasion ainsi que les culasses. Mais c'est encourageant Très cordialement.😃
    • Après recherche ce sont bien des ressorts légèrement plus durs avec des coupelles chromoly. C'est donc ok avec les 40drla + échappement 1-1/2" pour permettre de prendre 5000 tr/mn En culbuteurs 1.25 style origine à l'admission seulement, tu peux gagner encore un peu. Si tu passes sur des culbuteurs 1.4:1 autant passer sur des ressorts CB performance qui sont encore un peu plus durs car les contraintes seront plus élevées  
    • Tu m'enlèves les mots de la bouche ! Je venais justement dire la mêle chose que toi, avec une anecdote : un motoriste me racontait, que chaque fois qu'ils avaient pris un moteur sans le démonter au niveau piston/chemise, même avec un moteur neuf, il avait tout pris "dans la figure". Depuis la déconvenue de trop, il refusait de monter un engin non vérifié. Il me racontait cela, car pour une petite sportive française, j'avais trouvé un bloc neuf stocké depuis 2-3 ans. Il était tenant de vouloir le monter d'office. Bilan au démontage: chemises marquées par les segments et segments "collés"... Ca aurait cassé vite fait au démarrage.
    • Salut premier chose vérifie la compression,car sur un moteur stock tu peux avoir les segments collés,ou les soupapes plus étanche suite à la corrosion des métaux.
    • Effectivement, ca me ferait mal au coeur et mal au c** si le moteur se pete au bout de 30s ! La patience est maitre de raison, c'est comme ça qu'on dit non  D'un autre coté, je pourrais remonter les joints spi facilement maintenant ... !
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...