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Souci de chauffe du compartiment moteur 1200cc


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Il y a 8 heures, JP78 a dit :

La caisse était levée sur chandelles, j'ai glissé le moteur par dessous sur une planche à roulettes, puis je l'ai levé avec un grue d'atelier pour arriver en face de la boîte, avec le bon angle d'alignement.

Déjà ça ne passait pas dans la caisse avec le silencieux d'échappement que j'ai dû redéposer ! De mémoire je pensais que ça passait avec ?

Le mieux, une fois que le moteur est glissé sous la voiture, c'est de le relever à l'aide d'un cric d'atelier. La précision est à mon sens bien meilleure.

Être deux pour effectuer la manœuvre est un atout majeur !

Dès que le moteur est en face de l'arbre, tu saisis l’échappement (qui reste en place et passe au poil...) par les 2 flutes et tu pousses ton moteur qui s'emboite naturellement (et jusqu'au bout) à la main sans forcer sur quoi que ce soit si l'alignement est correct !

Vraiment dommage pour le joint torique de VM qui se place dans la gorge prevue à cet effet (photo de Kads)

Depose moteur (6).jpg

Depose moteur (7).jpg

 

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Le 10/09/2019 à 12:01, JP78 a dit :

Je suis surpris par rapport à d'autres marques (Peugeot, Alfa, Mercedes etc) où il existe des catalogues précisant l'affectation de chaque pièce suivant les modèles et les années,

Bonjour,

Il s'agit d'un problème typique du "monde" VW. Qui, comme le répète Pleviez, "est un monde de transformation".

Dès lors, la marque VW se détache et ne supporte pas ce monde, qui ne fait pas honneur à la marque.
Business, business, VW France n'est pas un perdreau de l'année. 

Donc, la porte est ouverte aux contrefaçons approximatives.

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Il y a 3 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonjour,un petit truc me choc déjà c’est 1200 origine sur une 1303 cabriolet,pour rappel,à partir août 1973 les cox avaient en série un moteur 1300 cm3 double admission,et à partir août 1975 elles ont été équipées d’un 1584 cm3

Vrai et faux à la fois...

Si le cabriolet 1303 n'a effectivement jamais été pourvu à l'origine d'un 1200cc, la berline le fut bel et bien sous l’appellation 1303A.

AMS_1303A_1g.jpgAMS_1303A_2g.jpg

 

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Pour l’emboîtement du moteur sur la boîte, sur mon bay la première fois nickel.

la deuxième fois mille galères... J’ai essayé le coup de tourner la poulie, sans succès. J’ai ressorti le moteur trois fois, pour vérifier les cannelures et si un objet n’était pas interposé. Nous étions deux.

Finalement la combine que j’ai trouvé et appliqué encore dernièrement, c’est de passer la première. En poussant doucement dans l’axe, si les cannelures sont décalées un tant soit peu, le véhicule avance et tout s’aligne parfaitement et l’emboîtement est soyeux.

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Il y a 3 heures, Amo a dit :

Vrai et faux à la fois...

Si le cabriolet 1303 n'a effectivement jamais été pourvu à l'origine d'un 1200cc, la berline le fut bel et bien sous l’appellation 1303A.

AMS_1303A_1g.jpgAMS_1303A_2g.jpg

 

Désolé sur les 1303 je connaissais que le 1285 cm3 merci pour l’info 

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Il y a 19 heures, kads a dit :

Il suffit de tourner la poulie de vilebrequin pour trouver la bonne position. Dommage de ne pas avoir changer le joint spi de boite de vitesses également. Pour le joint torique de volant moteur...

 

Pour l'emboîtement j'ai bien entendu essayé de tourner la poulie, sans résultat...

Côté BV je suis bien d'accord mais c'est une butée dite "guidée" et il n'y avait pas du tout de coulure d'huile, par manque de temps je n'ai pas entrepris de déposer tout ce bazar que je ne connais pas... (de toutes façons je n'avais pas le joint et par correspondance il faut compter au moins 3 jours...)

Merci pour l'info sur le joint torique, l'absence de vieux joint sur le volant m'a dérouté et pas eu le temps de chercher ni même de venir poser la question ici !

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Il y a 4 heures, PETOUILLAT a dit :

Désolé sur les 1303 je connaissais que le 1285 cm3 merci pour l’info 

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, il s'agit d'un modèle importé de Hollande.

Dans ce pays la 1303 cab a été homologuée et vendue en 1200, pas en France, et à cette époque il n'existait pas de certificat européen.

De ce fait je n'ai pas pu l'immatriculer en CG normale ici car VW m'a répondu qu'il n'existe pas de certificat de conformité français pour la 1303 en 1200 (mais a confirmé que c'était bien d'origine en Hollande).

Je suis donc passé par la FFVE qui m'a délivré une attestation pour une CG collection.

Le moteur est donc bien un 1200 "Mexico" d'origine...

 

Pour info je cherchais une 1303 cab dernière série avec les freins à disques, la crémaillère, les cardans, etc. ainsi que les clignos dans les pare-chocs. Et celle-ci est entièrement d'origine, y compris l'autoradio Baupunkt... Il fallait aussi qu'elle ait 5 places assises (pour mes 3 petits derniers).

La seule entorse concerne les jantes alu et les pneus plus larges mais ce sont des accessoires d'époque, ça ne nuit pas à la sécurité, et je leur trouve un look très homogène avec cette carrosserie...

La belle pendant la balade de samedi :

 

 

20190907_174924_HDR.jpg

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Je ne connais pas les détails de production des cox, mais le bloc est bien estampillé Mexico... ce qui en 77 ne m'avait pas surpris car il me semble que la production de la mécanique en Europe avait été arrêtée, non ?

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Effectivement le 1200 se traîne pas mal, mais pas plus que tous les 1200... Surtout comparé à ma  304 plus ancienne, même catégorie et cylindrée équivalente, avec une puissance double ! 

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J'ai encore une question, comment faire pour remettre le ressort du capot ? Faut-il l'emboîter d'abord et visser ensuite les charnières ?

 

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Quelques images de l'intervention...

Un aperçu du tas de rouille de départ...

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Puzzle des tôles à rénover ou à changer ou à ajouter...

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La galère des goujons pétés à percer et retarauder pour poser des filets rapportés...

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Enfin le moulin en cours de remontage

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il y a 42 minutes, JP78 a dit :

J'ai encore une question, comment faire pour remettre le ressort du capot ? Faut-il l'emboîter d'abord et visser ensuite les charnières ?

Le ressort doit être posé préalablement sur le capot (et pas sur l'auto), ensuite tu le positionnes sur les charnières (position "capot ouvert") en mettant l'extrémité en tête d'épingle du ressort sur l'encoche solidaire de la voiture. Il te reste a le glisser sur les charnières et à fixer.

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  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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