Aller au contenu

Fuite importante à la poulie.


Recommended Posts

Zut et flûte et crotte...

Voila ce qui m’est passé par la tête quand le contrôleur m’a dit qu’il devait arrêter le CT après même pas dix minutes de ralenti, la tâche sous le combi faisant la taille d’un 33tours... Le bus avait roulé 15 minutes, avec 2 km de 4 voies, température huile 95 °C.

La veille j’avais fini de remonter tout l’accastillage autour du moteur et fait quelques réglages. J'avais fait 15 km, et pour la synchronisation des carburateurs plusieurs minutes de ralenti / régime plus élevé pour la préparation du CT. J’avais quelques gouttes qui perlaient, mais très peu donc bon pour le CT...

De retour à la base après le CT, J’ai démonté les tôles arrières pour inspecter. Démontage de la poulie, la rondelle est bien en place. Je démarre sans poulie pour voir, et là ça degueule a bloc...

Ça c’était hier, j’étais bien dégoûté. Ce matin je remets poulie et courroie d’alternateur. Je démarre pour déplacer le combi, et laisse tourner quelques minutes, en jouant de l’accélérateur depuis le compartiment moteur. Plus de fuite ( enfin si, à la jauge à huile, faudra que je change le joint), j’ai pas chauffé plus que 45 °C l’huile vu que je n’avais plus les tôles autour de la poulie. 

Au CT , ça coulait par filets entiers depuis au dessus de la pompe à huile. Mes vérifications ont exclues un défaut d’étanchéité de couvercle de pompe, ce à quoi je croyais au début.

Je ne sais plus où vérifier, qu’est-ce qui a pu foiré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de joint côté poulie, sur la poulie est usinée une vis sans fin pour renvoyer l'huile dans le carter. Sans poulie, ça fuit, la rondelle n'est qu'un déflecteur.

Si l'huile sort, c'est qu'il y a surpression dans le bloc.

Si le reniflard n'est pas bouché, cela vient d'un problème de segmentation.

Les compressions passent à travers la segmentation d'une manière anormale.

Au niveau de la jauge à huile, il n'y a pas besoin de joint quant tout est en bon état.

Donc:

-Vérifier le dégazage, bouché, pas d'origine et d'un diamètre insuffisant

-Prendre les compressions

-Prier pour ne pas avoir à redémonter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cylindres / pistons étant neufs ( j’avais percé un piston donc je suis reparti sur un ensemble neuf), je dois donc chercher côté surpression...

j’ai une mise à l’air à la place de la pompe à essence, reprise sur un remplissage d’huile cb perf, mais c’est en « circuit fermé ». Je vais mettre tout ça à l’air libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

En plus des pistes proposées auparavant car c'est sur que sans mise a l'air libre ça va pisser...

As tu bien remonté la rondelle pare huile?

La poulie est bien propre au niveau des filets de retour d.huile?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai démonté la poulie pour checker, poulie ok et rondelle en place, c’est le premier truc auquel j’ai pensé...

Effectivement, comme un crétin j’ai mis le dégazage filtre à air sur le remplissage, car mon montage filtre à air unique qui était alambiqué est provisoirement supprimé  pour deux filtres sur les carburateurs...

Je voulais aller vite pour le ct, comme quoi vouloir faire trop vite fait perdre du temps...

le point positif c’ est que ma panique est terminée et que le souci ne sera pas compliqué à résoudre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Victoire !

Apres avoir fait des mises à l’air correctes, réglé les richesses, vérifié les freins, etc... J’ai passé le ct ce matin, sans contre visite et sans une goutte d’huile sous le moteur.

reste à rôder ce moteur tout neuf (hormis l’arbre à came).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...