Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 35 ans et j'habite dans la Manche !

Nouveau sur le site, cela fait plusieurs années que je navigue dessus sans m'être inscrit auparavant.

Je suis possesseur depuis 2006 d'une coccinelle de 1969 vieillie (désolé pour le puristes !)

Malheureusement cela fait un petit moment que cette dernière n'a pas revue le bitume...

En effet j'ai un bruit de "claquement" dans le cylindre 1 (coussinet de bielle, axe de piston,..???)

J'ai déposé ce dernier mais par manque de temps et connaissance je l'ai laissé tel que dans mon garage.

J'avais également une pression basse à chaud (allumage voyant avec sonde vdo) avant ce claquement, est ce lié ?

Voici les informations que j'ai :

- moteur D1110923

- Culasse 0401013752 61

- arbre à came engle 110 (non vérifié)

- pompe à huile gros débit (non vérifié)

- carbu central weber 36DCNVH

J'aimerais connaitre vos avis sur le problème et si vous avez une idée du budget (je me doute que ce n'est pas évident) pour la réparation si je fais appel à un professionnel (le but est de repartir sur une bonne base en évitant de se faire arnaquer !) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Fab

Link to post
Share on other sites

Claquement et pression faible, c'est possible que ce soit lié oui. 

Ça peut venir de plein de chose

Si tu fait faire par un vrais pro, ça veut dire ouverture du bloc, metrologie de l'ensemble... 

Allé jsuis sympa, je te donne une fourchette de budget, ce sera entre 1000 et 5000e, et plus si affinité si tu te sent pousser des ailes à vouloir un peu plus de cv 😄

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses 😉

En effet le claquement augmente avec la charge moteur, je pense également au coussinet de bielle. L'ouverture du bloc me confirmera le diagnostique, de toute façon je vais pas y couper !

Pour le prix, je me doute que ça peut monter très vite mais à 5000€ je me poserai la question de repartir sur un bloc neuf (j'ai pas vraiment cette somme à y mettre pour le moment..! 😅)

Link to post
Share on other sites

J'ai bien pensé à tenter l'opération mais même si j'ai quelques connaissances en mécanique j'ai un peu peur de me lancer et de manquer de temps.

Après je n'ai pas en ma possession les vw tech en question ni l'outillage (je sais pas trop quels sont les outils spécifiques à acheter).

Je ne sais pas si ma config actuelle est cohérente, ni l'état d'usure de mon moteur. Quitte à l'ouvrir, j'aimerais faire quelque chose de fiable et qui tourne bien 😉

Tout cela demande réflexion ! 🤔😂

Link to post
Share on other sites

Salut,

ce serait l'idéal en effet ! Mais en trouver un en bon état et à un prix correct c'est pas gagné 😉

Puis c'est autant d'argent que je ne mettrai pas dans mon moteur.

L'ancien proprio avait ouvert le bloc et changé la segmentation, et je ressens pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin. Je me dis qu'il est peut être pas en si mauvais état que cela (je me rassure là ! 😆)

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Fabibouik a dit :

Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ?

N'oublie pas que quand on ouvre le bloc, il faut aussi penser à le refermer, la liste est complétée en ce sens aussi

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, certains y trouveront des manques, d'autres des excès... mais chaque chose a son utilité !

Les éléments ci-dessous s'ajoutent à un équipement d'outillage de base bien évidemment...

 

- Extracteur de pignon de vilo et décapeur thermique

- Pied à coulisse, Palmer, comparateur avec support (métrologie)

- Clés dynamométriques ( généralement 2 clés pour couvrir l'ensemble des plages de serrage)

- Un dude torque (facultatif mais génialement facilitant...)

- Ressort de maintien des poussoirs

- Outil (rondelle) de montage pour joint spi VM

- Compresseur de segments

- Pince à circlips

- Outil de pose/dépose d'axe d'allumeur

- Maillet tête nylon

- Marqueur à bille (peinture indélébile marquage des pièces au demontage)

- Compresseur de ressorts de soupapes

- Ventouse et pâte à roder (soupapes)

- Séparateur de 1/2 bloc

- Extracteur de pompe à huile

- Un support moteur (tournebroche) à fixer sur une table de travail (facultatif mais pratique ++)

- Pate étanche type Curil

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, viNce Panelvan a dit :

Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux 😄

Ben heureusement que ça fonctionne pareil 😅. Mais j'étais parti sur le fait que le moteur était encore dans l'auto et qu'il s'amusait à tirer sur la poulie... 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Mecatechnic

    Bug Art

    piecesauto24.com

    Slide Performance

    Feller Service

    auto-doc.fr

    Vintage Autohaus

    Initial Cox
  • Posts

    • Le kit à 829€ est kit CB qui est équivalent à celui à  806€ c'est un kit complet et de qualité au niveau filtration, alignement des pipes d'admission, tringlerie et.. "look". Mêmes les durites (de qualité)  et "té + colliers" de carburant sont livrés avec. Il existe des kits sensiblement moins chers, les carburateurs sont les mêmes , mais pas les périphériques n'ont rien à voir ni au niveau du coût, ni au niveau de la qualité. A voir aussi l'enseigne qui pourra te conseiller sur le choix des gicleurs, régulateur, allumage, échappement, etc.. qui pourrait éventuellement aller avec le kit si tu n'as pas les compétences pour faire les choix techniques les plus adaptés. Ensuite c'est vrai qu'à ce prix, si tu as la place, l'envie et que les réglages ne te font pas peur tu peux envisager le montage d'un kit de qualité avec 2 doubles carburateurs 40 mm car même sur un 1600 double admission stock, le résultat est intéressant et ne consomme pas plus.    
    • 2180 cc est une bonne cylindrée pour un T2 et j'en assemble de temps en temps (le dernier d'environ 130 ch en début d'été pour un westfalia), mais tout doit être redimensionné et avec une boite courte qui fait partie du desiderata de départ c'est un peu "too much" La différence de coût global est plus élevée entre un 2017 et un 2180 cc qu'entre un 1776 et un 2017 cc (de base avec 2 carbu ICT et échappement 32/35 mm) Le 2017cc fonctionnera très bien avec des culasses plus simple, pas forcément des gros carbus, un échappement au prix plus abordable, etc.. Le 2017cc est à mon sens un bon compromis entre puissance/couple, prix du moteur complet, conso, etc... et il est possible de faire une configuration globale assez proche (avec une distribution et un mécanisme d'embrayage différent cependant), de ce que l'on pourrait faire sur un 1776/1835cc, et d'en tirer 90 ch avec un excellent couple voire une centaine avec 2 double carburateurs 40 mm en buses de 30 mm. Faire la même chose (éléments de base) sur un 2180 cc rend le moteur peu agréable, trop coupleux avec une tendance à chauffer et il faut passer sur des éléments très différents dont le coût total devient plus élevé) cela reste bien entendu une solution mais il faut au moins une boite type CP de 2.0L ou une boite de cox 8x35 (moins solide avec ce type de moteur qui atteint les 20 daN.m de couple transmis par un embrayage 1700lbs et un disque de bonne qualité)
    • Bonjour je déterre un peu le post. Je vous joint ma plaque vegé Juste pour savoir si c'est un b ou AB/AR  A mon avis un 1300 mais le b m'intrigue 
    • Léger pincement puisqu'il s'agit d'une propulsion. Aucun besoin d'une précision laser pour le réglage de parallélisme d'une cox, même si ton montage peut s'avérer bien pratique une fois qu'on a fait l'effort de le fabriquer...
    • D2, c'est le type Mines qui doit correspondre à celui indiqué sur la plaque constructeur sous la dénomination "Type"ou "Typ"...Pour une cox d'avant 1966, c'est systématiquement "11" dans tous les pays...P1 est une mention remplie uniquement pour les véhicules récents...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...