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Bonjour,

je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 35 ans et j'habite dans la Manche !

Nouveau sur le site, cela fait plusieurs années que je navigue dessus sans m'être inscrit auparavant.

Je suis possesseur depuis 2006 d'une coccinelle de 1969 vieillie (désolé pour le puristes !)

Malheureusement cela fait un petit moment que cette dernière n'a pas revue le bitume...

En effet j'ai un bruit de "claquement" dans le cylindre 1 (coussinet de bielle, axe de piston,..???)

J'ai déposé ce dernier mais par manque de temps et connaissance je l'ai laissé tel que dans mon garage.

J'avais également une pression basse à chaud (allumage voyant avec sonde vdo) avant ce claquement, est ce lié ?

Voici les informations que j'ai :

- moteur D1110923

- Culasse 0401013752 61

- arbre à came engle 110 (non vérifié)

- pompe à huile gros débit (non vérifié)

- carbu central weber 36DCNVH

J'aimerais connaitre vos avis sur le problème et si vous avez une idée du budget (je me doute que ce n'est pas évident) pour la réparation si je fais appel à un professionnel (le but est de repartir sur une bonne base en évitant de se faire arnaquer !) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Fab

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Claquement et pression faible, c'est possible que ce soit lié oui. 

Ça peut venir de plein de chose

Si tu fait faire par un vrais pro, ça veut dire ouverture du bloc, metrologie de l'ensemble... 

Allé jsuis sympa, je te donne une fourchette de budget, ce sera entre 1000 et 5000e, et plus si affinité si tu te sent pousser des ailes à vouloir un peu plus de cv 😄

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Merci pour vos réponses 😉

En effet le claquement augmente avec la charge moteur, je pense également au coussinet de bielle. L'ouverture du bloc me confirmera le diagnostique, de toute façon je vais pas y couper !

Pour le prix, je me doute que ça peut monter très vite mais à 5000€ je me poserai la question de repartir sur un bloc neuf (j'ai pas vraiment cette somme à y mettre pour le moment..! 😅)

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J'ai bien pensé à tenter l'opération mais même si j'ai quelques connaissances en mécanique j'ai un peu peur de me lancer et de manquer de temps.

Après je n'ai pas en ma possession les vw tech en question ni l'outillage (je sais pas trop quels sont les outils spécifiques à acheter).

Je ne sais pas si ma config actuelle est cohérente, ni l'état d'usure de mon moteur. Quitte à l'ouvrir, j'aimerais faire quelque chose de fiable et qui tourne bien 😉

Tout cela demande réflexion ! 🤔😂

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Salut,

ce serait l'idéal en effet ! Mais en trouver un en bon état et à un prix correct c'est pas gagné 😉

Puis c'est autant d'argent que je ne mettrai pas dans mon moteur.

L'ancien proprio avait ouvert le bloc et changé la segmentation, et je ressens pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin. Je me dis qu'il est peut être pas en si mauvais état que cela (je me rassure là ! 😆)

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Il y a 10 heures, Fabibouik a dit :

Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ?

N'oublie pas que quand on ouvre le bloc, il faut aussi penser à le refermer, la liste est complétée en ce sens aussi

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, certains y trouveront des manques, d'autres des excès... mais chaque chose a son utilité !

Les éléments ci-dessous s'ajoutent à un équipement d'outillage de base bien évidemment...

 

- Extracteur de pignon de vilo et décapeur thermique

- Pied à coulisse, Palmer, comparateur avec support (métrologie)

- Clés dynamométriques ( généralement 2 clés pour couvrir l'ensemble des plages de serrage)

- Un dude torque (facultatif mais génialement facilitant...)

- Ressort de maintien des poussoirs

- Outil (rondelle) de montage pour joint spi VM

- Compresseur de segments

- Pince à circlips

- Outil de pose/dépose d'axe d'allumeur

- Maillet tête nylon

- Marqueur à bille (peinture indélébile marquage des pièces au demontage)

- Compresseur de ressorts de soupapes

- Ventouse et pâte à roder (soupapes)

- Séparateur de 1/2 bloc

- Extracteur de pompe à huile

- Un support moteur (tournebroche) à fixer sur une table de travail (facultatif mais pratique ++)

- Pate étanche type Curil

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, viNce Panelvan a dit :

Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux 😄

Ben heureusement que ça fonctionne pareil 😅. Mais j'étais parti sur le fait que le moteur était encore dans l'auto et qu'il s'amusait à tirer sur la poulie... 

 

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    • A force de chercher partout la solution à ma panne un doute m’assaille, je requiers donc vos compétences :   Mon allumeur est décalé de 180° - Mon doigt pointe donc en direction du cylindre #3. J’ai branché mon faisceau en fonction, soit comme illustré ci-après. Il n’y a bien aucune erreur ? mon ordre d’allumage reste le même (1-4-3-2) quand je cale à la lampe témoin : plan de joints alignés sur mes 10°, doigt vers cylindre 3 et pour mon calage à la stroboscopique mon capteur est bien à positionné à proximité de ma bougie 1 ? Merci de vos commentaires
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