Fabibouik Posté 24 août 2019 Partager Posté 24 août 2019 Bonjour, je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 35 ans et j'habite dans la Manche ! Nouveau sur le site, cela fait plusieurs années que je navigue dessus sans m'être inscrit auparavant. Je suis possesseur depuis 2006 d'une coccinelle de 1969 vieillie (désolé pour le puristes !) Malheureusement cela fait un petit moment que cette dernière n'a pas revue le bitume... En effet j'ai un bruit de "claquement" dans le cylindre 1 (coussinet de bielle, axe de piston,..???) J'ai déposé ce dernier mais par manque de temps et connaissance je l'ai laissé tel que dans mon garage. J'avais également une pression basse à chaud (allumage voyant avec sonde vdo) avant ce claquement, est ce lié ? Voici les informations que j'ai : - moteur D1110923 - Culasse 0401013752 61 - arbre à came engle 110 (non vérifié) - pompe à huile gros débit (non vérifié) - carbu central weber 36DCNVH J'aimerais connaitre vos avis sur le problème et si vous avez une idée du budget (je me doute que ce n'est pas évident) pour la réparation si je fais appel à un professionnel (le but est de repartir sur une bonne base en évitant de se faire arnaquer !) ? Merci d'avance pour vos réponses Fab Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 24 août 2019 Partager Posté 24 août 2019 Claquement et pression faible, c'est possible que ce soit lié oui. Ça peut venir de plein de chose Si tu fait faire par un vrais pro, ça veut dire ouverture du bloc, metrologie de l'ensemble... Allé jsuis sympa, je te donne une fourchette de budget, ce sera entre 1000 et 5000e, et plus si affinité si tu te sent pousser des ailes à vouloir un peu plus de cv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
keuche Posté 25 août 2019 Partager Posté 25 août 2019 Si le claquement augmente avec la charge moteur, 9 chances sur 10 que ce soit un coussinet de bielle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fabibouik Posté 25 août 2019 Auteur Partager Posté 25 août 2019 Merci pour vos réponses En effet le claquement augmente avec la charge moteur, je pense également au coussinet de bielle. L'ouverture du bloc me confirmera le diagnostique, de toute façon je vais pas y couper ! Pour le prix, je me doute que ça peut monter très vite mais à 5000€ je me poserai la question de repartir sur un bloc neuf (j'ai pas vraiment cette somme à y mettre pour le moment..! ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 25 août 2019 Partager Posté 25 août 2019 Bonjour, Les prix grimpent vite chez les pro's. La première fois que j'ai ouvert (et fermé) un moteur, qui tourne toujours, c'était avec les VW-TEC 2,3, 5 et 6 à côté de moi. Et un investissement en outillage de 500€. Et la RTA. a ta place, je tenterais l'opération. KarmannT4, nobrucombi, Loic et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fabibouik Posté 25 août 2019 Auteur Partager Posté 25 août 2019 J'ai bien pensé à tenter l'opération mais même si j'ai quelques connaissances en mécanique j'ai un peu peur de me lancer et de manquer de temps. Après je n'ai pas en ma possession les vw tech en question ni l'outillage (je sais pas trop quels sont les outils spécifiques à acheter). Je ne sais pas si ma config actuelle est cohérente, ni l'état d'usure de mon moteur. Quitte à l'ouvrir, j'aimerais faire quelque chose de fiable et qui tourne bien Tout cela demande réflexion ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 25 août 2019 Partager Posté 25 août 2019 Voilà, faut ouvrir, mesurer et ensuite seulement prendre des décision en rapport à ces envies/budget le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbzh Posté 29 août 2019 Partager Posté 29 août 2019 salut Peut etre qu'en parallele tu pourrais trouver un petit 1200 pour continuer a rouler avec ta belle le temps des travaux? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fabibouik Posté 29 août 2019 Auteur Partager Posté 29 août 2019 Salut, ce serait l'idéal en effet ! Mais en trouver un en bon état et à un prix correct c'est pas gagné Puis c'est autant d'argent que je ne mettrai pas dans mon moteur. L'ancien proprio avait ouvert le bloc et changé la segmentation, et je ressens pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin. Je me dis qu'il est peut être pas en si mauvais état que cela (je me rassure là ! ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 30 août 2019 Partager Posté 30 août 2019 A la main côté poulie, tu ne feras pas grand chose. Pour mesurer le jeu axial, il faut tomber le moteur et utiliser un comparateur avec si possible un pied aimanté. Pousser et tirer sur le volant moteur. Il te faut entre 0,07 et 0,15mm... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 30 août 2019 Partager Posté 30 août 2019 Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux ematoic, lucas, Loic et 1 autre ont réagi à ceci 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fabibouik Posté 30 août 2019 Auteur Partager Posté 30 août 2019 Heureusement pour moi je ne pense pas en être arrivé là ! Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 31 août 2019 Partager Posté 31 août 2019 Il y a 10 heures, Fabibouik a dit : Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ? N'oublie pas que quand on ouvre le bloc, il faut aussi penser à le refermer, la liste est complétée en ce sens aussi Cette liste n'est probablement pas exhaustive, certains y trouveront des manques, d'autres des excès... mais chaque chose a son utilité ! Les éléments ci-dessous s'ajoutent à un équipement d'outillage de base bien évidemment... - Extracteur de pignon de vilo et décapeur thermique - Pied à coulisse, Palmer, comparateur avec support (métrologie) - Clés dynamométriques ( généralement 2 clés pour couvrir l'ensemble des plages de serrage) - Un dude torque (facultatif mais génialement facilitant...) - Ressort de maintien des poussoirs - Outil (rondelle) de montage pour joint spi VM - Compresseur de segments - Pince à circlips - Outil de pose/dépose d'axe d'allumeur - Maillet tête nylon - Marqueur à bille (peinture indélébile marquage des pièces au demontage) - Compresseur de ressorts de soupapes - Ventouse et pâte à roder (soupapes) - Séparateur de 1/2 bloc - Extracteur de pompe à huile - Un support moteur (tournebroche) à fixer sur une table de travail (facultatif mais pratique ++) - Pate étanche type Curil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 31 août 2019 Partager Posté 31 août 2019 Il y a 15 heures, viNce Panelvan a dit : Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux Ben heureusement que ça fonctionne pareil . Mais j'étais parti sur le fait que le moteur était encore dans l'auto et qu'il s'amusait à tirer sur la poulie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fabibouik Posté 1 septembre 2019 Auteur Partager Posté 1 septembre 2019 Merci Amo pour cette liste ! J'ai la RTA qui devrait bien m'aider et je vais regarder dans les forums comment on procède au démontage. Le moteur est bien sorti de la voiture Vincent78190, la preuve en photo et dans l'état ou il est ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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