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Bruit de claquement moteur


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Bonjour,

je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 35 ans et j'habite dans la Manche !

Nouveau sur le site, cela fait plusieurs années que je navigue dessus sans m'être inscrit auparavant.

Je suis possesseur depuis 2006 d'une coccinelle de 1969 vieillie (désolé pour le puristes !)

Malheureusement cela fait un petit moment que cette dernière n'a pas revue le bitume...

En effet j'ai un bruit de "claquement" dans le cylindre 1 (coussinet de bielle, axe de piston,..???)

J'ai déposé ce dernier mais par manque de temps et connaissance je l'ai laissé tel que dans mon garage.

J'avais également une pression basse à chaud (allumage voyant avec sonde vdo) avant ce claquement, est ce lié ?

Voici les informations que j'ai :

- moteur D1110923

- Culasse 0401013752 61

- arbre à came engle 110 (non vérifié)

- pompe à huile gros débit (non vérifié)

- carbu central weber 36DCNVH

J'aimerais connaitre vos avis sur le problème et si vous avez une idée du budget (je me doute que ce n'est pas évident) pour la réparation si je fais appel à un professionnel (le but est de repartir sur une bonne base en évitant de se faire arnaquer !) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Fab

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Claquement et pression faible, c'est possible que ce soit lié oui. 

Ça peut venir de plein de chose

Si tu fait faire par un vrais pro, ça veut dire ouverture du bloc, metrologie de l'ensemble... 

Allé jsuis sympa, je te donne une fourchette de budget, ce sera entre 1000 et 5000e, et plus si affinité si tu te sent pousser des ailes à vouloir un peu plus de cv ?

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Merci pour vos réponses ?

En effet le claquement augmente avec la charge moteur, je pense également au coussinet de bielle. L'ouverture du bloc me confirmera le diagnostique, de toute façon je vais pas y couper !

Pour le prix, je me doute que ça peut monter très vite mais à 5000€ je me poserai la question de repartir sur un bloc neuf (j'ai pas vraiment cette somme à y mettre pour le moment..! ?)

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Bonjour,

Les prix grimpent vite chez les pro's.

La première fois que j'ai ouvert (et fermé) un moteur, qui tourne toujours, c'était avec les VW-TEC 2,3, 5 et 6 à côté de moi.
Et un investissement en outillage de 500€. Et la RTA.

a ta place, je tenterais l'opération.

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J'ai bien pensé à tenter l'opération mais même si j'ai quelques connaissances en mécanique j'ai un peu peur de me lancer et de manquer de temps.

Après je n'ai pas en ma possession les vw tech en question ni l'outillage (je sais pas trop quels sont les outils spécifiques à acheter).

Je ne sais pas si ma config actuelle est cohérente, ni l'état d'usure de mon moteur. Quitte à l'ouvrir, j'aimerais faire quelque chose de fiable et qui tourne bien ?

Tout cela demande réflexion ! ??

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Salut,

ce serait l'idéal en effet ! Mais en trouver un en bon état et à un prix correct c'est pas gagné ?

Puis c'est autant d'argent que je ne mettrai pas dans mon moteur.

L'ancien proprio avait ouvert le bloc et changé la segmentation, et je ressens pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin. Je me dis qu'il est peut être pas en si mauvais état que cela (je me rassure là ! ?)

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A la main côté poulie, tu ne feras pas grand chose. Pour mesurer le jeu axial, il faut tomber le moteur et utiliser un comparateur avec si possible un pied aimanté. Pousser et tirer sur le volant moteur. Il te faut entre 0,07 et 0,15mm...

 

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Il y a 10 heures, Fabibouik a dit :

Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ?

N'oublie pas que quand on ouvre le bloc, il faut aussi penser à le refermer, la liste est complétée en ce sens aussi

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, certains y trouveront des manques, d'autres des excès... mais chaque chose a son utilité !

Les éléments ci-dessous s'ajoutent à un équipement d'outillage de base bien évidemment...

 

- Extracteur de pignon de vilo et décapeur thermique

- Pied à coulisse, Palmer, comparateur avec support (métrologie)

- Clés dynamométriques ( généralement 2 clés pour couvrir l'ensemble des plages de serrage)

- Un dude torque (facultatif mais génialement facilitant...)

- Ressort de maintien des poussoirs

- Outil (rondelle) de montage pour joint spi VM

- Compresseur de segments

- Pince à circlips

- Outil de pose/dépose d'axe d'allumeur

- Maillet tête nylon

- Marqueur à bille (peinture indélébile marquage des pièces au demontage)

- Compresseur de ressorts de soupapes

- Ventouse et pâte à roder (soupapes)

- Séparateur de 1/2 bloc

- Extracteur de pompe à huile

- Un support moteur (tournebroche) à fixer sur une table de travail (facultatif mais pratique ++)

- Pate étanche type Curil

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, viNce Panelvan a dit :

Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux ?

Ben heureusement que ça fonctionne pareil ?. Mais j'étais parti sur le fait que le moteur était encore dans l'auto et qu'il s'amusait à tirer sur la poulie... 

 

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Merci Amo pour cette liste ! J'ai la RTA qui devrait bien m'aider et je vais regarder dans les forums comment on procède au démontage.

Le moteur est bien sorti de la voiture Vincent78190, la preuve en photo et dans l'état ou il est ! ?

 

moteur1.jpg

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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