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Bonjour,

je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 35 ans et j'habite dans la Manche !

Nouveau sur le site, cela fait plusieurs années que je navigue dessus sans m'être inscrit auparavant.

Je suis possesseur depuis 2006 d'une coccinelle de 1969 vieillie (désolé pour le puristes !)

Malheureusement cela fait un petit moment que cette dernière n'a pas revue le bitume...

En effet j'ai un bruit de "claquement" dans le cylindre 1 (coussinet de bielle, axe de piston,..???)

J'ai déposé ce dernier mais par manque de temps et connaissance je l'ai laissé tel que dans mon garage.

J'avais également une pression basse à chaud (allumage voyant avec sonde vdo) avant ce claquement, est ce lié ?

Voici les informations que j'ai :

- moteur D1110923

- Culasse 0401013752 61

- arbre à came engle 110 (non vérifié)

- pompe à huile gros débit (non vérifié)

- carbu central weber 36DCNVH

J'aimerais connaitre vos avis sur le problème et si vous avez une idée du budget (je me doute que ce n'est pas évident) pour la réparation si je fais appel à un professionnel (le but est de repartir sur une bonne base en évitant de se faire arnaquer !) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Fab

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Claquement et pression faible, c'est possible que ce soit lié oui. 

Ça peut venir de plein de chose

Si tu fait faire par un vrais pro, ça veut dire ouverture du bloc, metrologie de l'ensemble... 

Allé jsuis sympa, je te donne une fourchette de budget, ce sera entre 1000 et 5000e, et plus si affinité si tu te sent pousser des ailes à vouloir un peu plus de cv 😄

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Merci pour vos réponses 😉

En effet le claquement augmente avec la charge moteur, je pense également au coussinet de bielle. L'ouverture du bloc me confirmera le diagnostique, de toute façon je vais pas y couper !

Pour le prix, je me doute que ça peut monter très vite mais à 5000€ je me poserai la question de repartir sur un bloc neuf (j'ai pas vraiment cette somme à y mettre pour le moment..! 😅)

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J'ai bien pensé à tenter l'opération mais même si j'ai quelques connaissances en mécanique j'ai un peu peur de me lancer et de manquer de temps.

Après je n'ai pas en ma possession les vw tech en question ni l'outillage (je sais pas trop quels sont les outils spécifiques à acheter).

Je ne sais pas si ma config actuelle est cohérente, ni l'état d'usure de mon moteur. Quitte à l'ouvrir, j'aimerais faire quelque chose de fiable et qui tourne bien 😉

Tout cela demande réflexion ! 🤔😂

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Salut,

ce serait l'idéal en effet ! Mais en trouver un en bon état et à un prix correct c'est pas gagné 😉

Puis c'est autant d'argent que je ne mettrai pas dans mon moteur.

L'ancien proprio avait ouvert le bloc et changé la segmentation, et je ressens pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin. Je me dis qu'il est peut être pas en si mauvais état que cela (je me rassure là ! 😆)

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Il y a 10 heures, Fabibouik a dit :

Quelqu'un a-t-il une petite liste d'outillage spécifique à avoir pour ouvrir un bloc ?

N'oublie pas que quand on ouvre le bloc, il faut aussi penser à le refermer, la liste est complétée en ce sens aussi

Cette liste n'est probablement pas exhaustive, certains y trouveront des manques, d'autres des excès... mais chaque chose a son utilité !

Les éléments ci-dessous s'ajoutent à un équipement d'outillage de base bien évidemment...

 

- Extracteur de pignon de vilo et décapeur thermique

- Pied à coulisse, Palmer, comparateur avec support (métrologie)

- Clés dynamométriques ( généralement 2 clés pour couvrir l'ensemble des plages de serrage)

- Un dude torque (facultatif mais génialement facilitant...)

- Ressort de maintien des poussoirs

- Outil (rondelle) de montage pour joint spi VM

- Compresseur de segments

- Pince à circlips

- Outil de pose/dépose d'axe d'allumeur

- Maillet tête nylon

- Marqueur à bille (peinture indélébile marquage des pièces au demontage)

- Compresseur de ressorts de soupapes

- Ventouse et pâte à roder (soupapes)

- Séparateur de 1/2 bloc

- Extracteur de pompe à huile

- Un support moteur (tournebroche) à fixer sur une table de travail (facultatif mais pratique ++)

- Pate étanche type Curil

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, viNce Panelvan a dit :

Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux 😄

Ben heureusement que ça fonctionne pareil 😅. Mais j'étais parti sur le fait que le moteur était encore dans l'auto et qu'il s'amusait à tirer sur la poulie... 

 

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    • Dans cet état faire refaire la caisse + peinture,  il faut s'attendre à une addition de l'ordre de 7000 € au minimum, pour un travail de qualité. Je ne suis pas un spécialiste de la tolerie / peinture mais c'est en gros les retours que j'ai de mes clients venant de faire restaurer leur cox avec changement de longerons
    • J'avais en effet un beau couple (245Nm) avec mon ensemble 86mm bielles 5.5", mais la longévité comme tu l'indiques me semble très faible (notamment à la vue du coussinet central anormalement usé par rapport aux autres). Je pense plutôt me fixer sur un compromis avec un vilo en 84mm avec bielles 5.6". Sur cette base, je peux rester sur du matos CB ou il y a mieux à prendre? Merci
    • slt, Suis assez d'accord avec le diagnostic pressenti (longerons, pieds de portes, passages de roues, jupes, fond bac rds, chapeau de gendarme,bas de portes sont probablement a prévoir...) Les planchers ne sont pas très difficile à changer, niveau chassis c'est plus l'ossature qu'il faut jauger, au niveau du nez (partie entre les planchers et le train avant), de la poutre centrale qui traverse toute l'auto en son centre et du train arrière (tubes barres de torsion et cornes support moteur boite). pour la caisse, tout est faisable.., l'idée étant de savoir si le jeux en vaut la chandelle d'une part et si c'est dans tes cordes d'autre part... En gros ce genre de travaux peut-être raisonnablement engagé si l'année et/ou modèle le justifie (vieux, rare, unique, production limitée, valeure sentimentale particulière,etc..) et que la base soit relativement complète..sinon autant qu'elle serve à en sauver d'autre... Ensuite, il faut savoir qu'il existe, comme pour de nombreuses pièces, différentes qualité de pièces de tolerie de rechange..allant du "N.O.S" au "pas chère" en passant par du correct, le tout plus ou moins facile à trouver...la fourniture des toleries n'étant qu'une étape du processus sachant que la Md'O représentera une grosse partie du budget mais aussi du résultat finale car dans un gros chantier comme celui-là il y aura des renforts a poser puis découpe puis ajustement (eux-mêmes dépendant de la qualité des toleries de rechange)  puis assemblage puis a nouveau ajustement puis soudure toujours en vérifiant les ajustements..bref... si tu es du métier ou que tu bénéficies d'un réseau de pros ou d'amis compétents pourquoi pas...sinon ça va chiffrer très haut (je pense que l'estimation de ying-yang est assez sous-estimée si tu fais tout faire de a à z..et on ne parle ici que de carrosserie/tolerie pas de train roulant ou de mécanique) À partir de là  je crois savoir que ta base est complète..plutôt un bon point. qu'il s'agit d'une 67, année charnière pourvue de spécificités propre à cette année (a vérifier car les poignées de porte semblent matcher avec 67, capot avant long aussi, phares couchés possible (selon provenance de l'auto) mais le chassis en roues 4 trous j'ai l'impression çà m'étonne un peu..a voir) (les repetiteurs sur les ailes ont dû etre ajouté plus tard, c'etait courant comme modif..notamment au Portugal.. 😉 Avec ces éléments c'est a toi de voir si tu es prêt a y mettre le temps et l'argent nécessaire en commençant e serait-ce qu'à faire des devis des elements de tolerie pendant le confinement..
    • Sur la photo on dirait 2 cable cause de l'ombre mais s'en est qu'un,, curieux ça,
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