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Moteur 1200cc type D avec échappement sport 1300 ?


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Bonjour à tous, 

Alors voilà, je souhaiterais changer mon pot d'échappement sur ma Coccinelle 1300 de 1972.

C’est un pot d’échappement Sport Monza avec 4 sorties... prévu pour les moteurs 1300cc - 1500cc - 1600cc. Cependant mon moteur est un 1200cc type « D »...

Pour un nouvel échappement, je dois en prendre un, pour un moteur 1200cc ou bien 1300cc ? Par rapport à ce que j’ai actuellement..

Merci d’avance ?

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il y a 53 minutes, Mimich a dit :

Echappement pour 1200, impérativement !

Michel.

D’accords merci

Mais normalement le pot d’échappement que j’ai actuellement ne devrait pas se monter sur le 1200cc... 

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il y a 5 minutes, Ugo-Brun a dit :

D’accords merci

Mais normalement le pot d’échappement que j’ai actuellement ne devrait pas se monter sur le 1200cc... 

Exact; la distance entre les embouts est différente.

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il y a 1 minute, Ugo-Brun a dit :

Oui, donc si je prends un pot d’échappement 1200cc, je ne suis même pas sûr qu’il se monte sur mon moteur 

Ca dépend; si tu prends un échappement de marque chez un revendeur sérieux, c'est du plug and play.
Mais si tu veux monter un pot de zazou (pour une 1200 ???) pour parader aux meetings, tu prends des risques.

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il y a 4 minutes, lucas a dit :

Ca dépend; si tu prends un échappement de marque chez un revendeur sérieux, c'est du plug and play.
Mais si tu veux monter un pot de zazou (pour une 1200 ???) pour parader aux meetings, tu prends des risques.

Au contraire, je voudrais mettre un pot d’origine et me débarrasser de celui que j’ai.. 

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Il y a 11 heures, Ugo-Brun a dit :

Au contraire, je voudrais mettre un pot d’origine et me débarrasser de celui que j’ai.. 

Salut,

Prend le plus cher, prix +/- 120€.

Silencieux d'échappement qualité supérieure et look origine.
écartement entre les tubes 
de raccord : 593 mm

Pour Coccinelle & Karmann-Ghia, 
Années depuis 12/1962->
Moteurs :
- 1200cc 34cv N° 7 336 420 ->9 800 000.
- 1200 Type "D" N° D 000 001->

Les taraudages sont bien faits, et le branchement du réchauffage sans soucis. 
Avec le modèle bon marché (90€), les taraudages sont parfois fantaisistes et le branchement du préchauffage difficile. Tu risques de plier les tubes du 
collecteur d'admission.

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Le top c'est de monter un ERNST ou Leistritz ou VW, mais il faut prendre son temps pour en trouver un.

Pas forcément très cher en NOS ou même d'occasion.

Bonjour,

Je pense que l'âge d'or est terminé depuis quelques années.
J'ai aussi encore acheté du BOSAL et des tambours dans un speedy... il y a 15 ans.

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

Le top c'est de monter un ERNST ou Leistritz ou VW, mais il faut prendre son temps pour en trouver un.

30 secondes de recherche suffisent...

Les images ci-dessous sont tirées d'une annonce en ligne actuellement, ce pot d’échappement 1200 en NOS est vendu 149€... pas besoin d'en dire plus !

Noter que ce pot est siglé et étiqueté VAG mais que le fabricant est bel et bien Leistritz (fournisseur VW) comme l’évoque Loic

Qui veut la qualité peut toujours monter de  la qualité aujourd'hui même si d'apparence ça semble moins facile qu'il y a quelques années.

il y a 33 minutes, lucas a dit :

J'ai aussi encore acheté du BOSAL ... il y a 15 ans.

On trouve toujours du Bosal (en quantité) sur le même site d'annonces entre 75 et 95€/piece.

 

 

echap_10.jpg

echap_12.jpg

echap_11.jpg

echap_13.jpg

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Il y a 8 heures, lucas a dit :

Salut,

Prend le plus cher, prix +/- 120€.

Silencieux d'échappement qualité supérieure et look origine.
écartement entre les tubes 
de raccord : 593 mm

Pour Coccinelle & Karmann-Ghia, 
Années depuis 12/1962->
Moteurs :
- 1200cc 34cv N° 7 336 420 ->9 800 000.
- 1200 Type "D" N° D 000 001->

Les taraudages sont bien faits, et le branchement du réchauffage sans soucis. 
Avec le modèle bon marché (90€), les taraudages sont parfois fantaisistes et le branchement du préchauffage difficile. Tu risques de plier les tubes du 
collecteur d'admission.

Merci pour tes conseils, c’est ce que je vais faire ??

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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