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Ne tourne plus que sur 2 pattes


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Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum (il faut bien commencer), petit nouveau dans le monde VW (là aussi) après 20 ans à baver sur un 356 speedster je me suis fait le plaisir d'acquérir une réplique :)
Le moulin c'est un 1600 avec allumage électronique qui ressemble beaucoup (c'est même peut-être celui-là) à un allumeur Pertronix (
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allumeur-centrifuge-pertronix-avec-module-electronique-ignitor-1-12v_VC30112.htm)

Je crois que j'ai oublié de préciser que je suis bien novice en mécanique ?

Tout allait bien sur les chemins du sud de la France, quand en pleine ligne droite en passant de la seconde à la troisième j'ai senti le moteur brouter comme un poney en balade avec des enfants.
Je réussi tant bien que mal à rentrer chez ma belle mère (elle a de la place pour ma voiture). Avec mon bel-oncle on se pose devant la bête, on débranche tour à tour les fils d'allumage et on s'aperçoit que 3 débranchements sur 4 ne font strictement rien.
On en conclu que 3 bougies sur 4 sont nazes. Donc commande sur le net (rien au alentours ), réception et remontage la semaine suivante.

Là on a du mieux c'est 2 sur 4  qui ont l'air de faire du bien à la bête.

Il me dit que ça pourrait venir des fils de bougies qui sont un peu vieux et qui auraient tendance avec le temps à se craquer, donc j'ai commandé de beaux fils bien robustes et tout neuf.
Je dois faire le changement Samedi, mais j'en profite pour vous demander des pistes à explorer.

Je suis preneur de bons conseils, je suis volontaire et je vous remercie d'avance d'avoir lu mon premier post jusqu'à la fin.

Maxime

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Bonjour,

Monter des bougies ngk et un faisceau de qualité est une bonne base car même en neuf la qualité parfois insuffisante ne garantie pas le bon focntionnement

Il faut également vérifier le jeu aux soupapes et la carburation >>> si il s'agit d'un unique carburateur central surtout les prises d'air éventuelles.

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J'ai mis des bougies Bosch comme celles déjà en place des WR8AC+
http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-77889.html

Le faisceau j'ai pris ça, ça avait l'air bien solide :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/faisceau-allumage-taylor-silicone-rouge-pour-moteur-type-1_VC32300R.htm

C'est un double carbu qu'il y a sur le moulin avec filtres à air rond.

Merci !

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Avec deux carbus, tu peux vérifier en débranchant les fils de bougies 1 par 1 que ça ne coupe pas que d’un seul côté, peut-être un carbu en cause.

Rien ne ressemble plus à un souci d’allumage qu’un souci de carburation...

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Merci flat4.4fun je vais tester samedi de débrancher 1 à 1 les fils, par contre j'ai précisé je suis pas très fortiche ? du coup tu pourrais préciser un peu ta méthode ? désolé

Merci Bac54, j'ai en trouvé sur le net je prend ça aussi on sait jamais.

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Tu fais comme tu as fait.

normalement à chaque fois que tu débranches un fil de bougie, le régime moteur chute.

si en débranchant il ne se passe rien, le cylindre ne donne pas, incriminant l’allumage. MAIS si quand tu débranches, ce sont les deux cylindres nourris par le même carburateur qui ne donnent pas, le problème peut venir du carburateur.

si ça deconne des deux côtés, à priori tu es sûr que le problème vient de l’allumage.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Alors après avoir changé les bougies puis les câbles d'allumage rien à faire ça faisait toujours pareil.

Je me suis donc tourné vers un professionnel.

Son verdict : une pièce s'était desserti dans le carbu de gauche, donc il n'y avait plus d'essence qui arrivait.
Bref il a tout démonté et remonté et braaaammm !!!!

Merci à tous encore pour m'avoir donné des pistes !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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