Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut à tous

Voilà ce qui m'arrive ...

Vous savez d'après mon post que j'ai changé la poulie d'entraînement de la bobine dynamo et de la turbine.

Tout fonctionnait bien, jusqu'au jour ou la poulie s'est mise à tournée sur son axe, sans entrainer celui-ci bien entendu.

Sauf que cela m'est arrivé loin de chez moi, le bruit que cela a fait, m'a obligé de rentrer au ralenti jusqu'a chez moi, car sans outils pour essayer de réparer.

Arriver à la maison, je démonte la poulie et je constate que la goupille la clavette n'est plus là ... peut être tombée au démontage, j'ai pas vu ???

Le trou de la demie poulie qui se trouve contre la bobine s'est drôlement agrandi, à cause d'avoir tournée sur son axe, dans l'espoir que l'axe ne se soit pas bouffé aussi.

Pour le contrôler je reçois ma nouvelle poulie noire (KAFER) pour changer de marque au cas ou, et une nouvelle courroie pleine, au lieu de cranter.

Je présente la goupille la clavette dans le trou de l'axe et ... HORREUR ... le trou s'est drôlement agrandi, à tel point que j'ai 3 mm de jeu quand je tourne la demie poulie sur son axe.

Je me suis mis dans la tête de vouloir démonter l'axe pour aller faire un autre trou de goupille la clavette sur l'axe, sans même vous demander votre avis, n'importe quoi ?

Mal m'en a pris, puisque j'ai commencé à démonté la première vis fendue qui se trouve sur le devant de la bobine ... et d'entendre tomber quelque chose dans la turbine ????

HELP, j'ai besoin de votre aide ...

 

Posted

bonjour, tu parle sans doute de la dynamo ou de l'alternateur.

ce que je ferai et qui n'engage que moi, changer la dynamo ou alternateur ou travailler à la lime une nouvelle goupille adaptée à l'emplacement agrandi.

on trouve régulièrement sur les bourse des dynamos et il y a un post qui existe sur la rénovation d'une dynamo (changement des roulements)

A+

Posted

Tu as quoi comme véhicule, combi, cox... 

Car pour ce qui tombé dans la turbine, il va falloir la déposer. 

Je te conseille de tomber le moteur. Quand on ne l'a jamais fait ca fait bien peur mais au final ce n'est que 4 boulons et deux trois choses à déconnecter. Il faut juste être méticuleux. 

La première fois tu vas mettre bien 2h pour le faire mais après c'est bien plus rapide... 

Posted

Il serait peut etre bon d'essayer d'utiliser les bon termes technique afin de ce faire comprendre

Une bobine c'est pour l'allumage

Toi tu doit parler de l'alternateur ou de la dynamo

Une goupille c'est une sorte de clou fendue qui rentre dans un perçage qui traverse un axe de part en part. 

Toi tu dois parler de la clavette. 

Je vais passer pour un con grincheux, mais c'est quand meme très important, sinon ça devient incomprehensible pour tous le monde. 

Posted

Une deuxieme chose, tu dis que tu es rentré chez toi avec la poulie qui n'entrainait plus la dynamo.... Heuuu pour moi ça c'est une tres tres tres grosse erreur !! 

Posted
Il y a 3 heures, coxbabi a dit :

En plein été sans courroie je ferais pas 18km a 90...

C etait en plein cagnard. On est bien d accord le moteur était mort. 

Posted

salut à tous

Ça y est, j'ai réparé ... mes erreurs de language, du moins.

Pour le reste, je suis bien rentré chez moi, sans que la turbine fonctionne, il faut dire que j'ai beaucoup uriné sur mon moteur pour le refroidir ... non je plaisante ... je pense que la turbine tournait un peu, puisque l'axe faisait du bruit, la clavette de la poulie a due lâcher presque arrivé chez moi, j'ai eu beaucoup de chance.

Mon moteur cox se trouve dans le compartiment moteur ? de mon speedster.

J'ai réussis à desserrer l'axe turbine/dynamo ? en glissant une clé à pipe de 36 coté turbine et ma clé à oeil de 19 coté dynamo.

A partir de là c'est venu (presque) tout seul, j'ai pu récupérer les deux écrous et rondelles qui sont tombés dans la turbine.

Je sais maintenant qu'au bout des longues tiges filetées qui traverse l'intérieur de la dynamo, se trouve deux écrous qui tienne le carter à l'arrière de la turbine.

Que voyez-vous d'autre que l'agrandissement du trou de la clavette ? mis à part la fin du filetage ? qui a pris cher.

Je précise que je ne trouve aucun jeu nulle part.

PS : pourquoi les gars de chez VW n'ont-ils pas fait un filetage à gauche pour que l'écrou ne se desserre pas ?

IMG_1128.jpeg

Posted
Il y a 8 heures, Ditovonteese a dit :

PS : pourquoi les gars de chez VW n'ont-ils pas fait un filetage à gauche pour que l'écrou ne se desserre pas ?

Bonjour,

parce que VW a prévu un couple de serrage conséquent, de 60 Nm. RTA, page 18.

Et ça ne se déserre pas.

Mais dans ton cas, non seulement le filetage est amoché, mais la clavette a du jeu. Il n'y a pas un garage dans ton bled qui peut t'arranger ça?
Sur mon alternateur de réserve, le garage Bosch m'a refait une encoche plus grande, pour une clavette plus grande.
Ca m'a coûté plus cher qu'un alternateur chinetoque, mais il a déjà tourné 50.000 (???) Km sans problème.

Posted

Exact je serre également à 65 N.m et même à 7500 tr/mn ca ne se dé-serre jamais.

Sinon pour la réparation à titre perso je souderai la clavette sur l'axe pour la maintenir en place sans jeu.

Posted
Il y a 5 heures, lucas a dit :

parce que VW a prévu un couple de serrage conséquent, de 60 Nm. RTA, page 18.

Et ça ne se déserre pas.

Et de manière plus générale, en restant en configuration d'origine et en se référant systématiquement au tableau des couples de serrage du manuel d'atelier, je n'ai jamais observé le moindre phénomène de desserrage...

Mes clés dynamométriques et moi sommes des amis de longue date il est vrai ?

Posted
Il y a 8 heures, Loic a dit :

Exact je serre également à 65 N.m et même à 7500 tr/mn ca ne se dé-serre jamais.

Sinon pour la réparation à titre perso je souderai la clavette sur l'axe pour la maintenir en place sans jeu.

J'ai eu la même idée, mais en moins définitif.

J'ai remplis le trou de Loctite 3455 remis la clavette poussé la demie poulie et voilà ... façon Poltron & Sofa ?

J'ai comme un pressentiment que vous allez me dire que ça ne va pas tenir ?

Sinon, je comprend que je dois démonter l'axe de la dynamo, pour souder la clavette, de façon à ne pas chauffer le roulement, c'est bien ça ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Car Concept

    Ampoules pour Anciennes

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Posts

    • Salut,  Je reviens aux nouvelles : j'ai démonté l'alternateur avec l'hélice. J'ai controlé le montage de l'hélice sur l'alternateur. En fouillant un peu sur le forum j'ai vu que les rondelles de calage de l'hélice sont les mêmes que celles de la poulie de l'alternateur. J'ai donc enlevé la grosse rondelle un peu oxydée qui était en place, et je l'ai remplacé par deux rondelles de la poulie d'alternateur. Il y a quand du mieux. J'ai donc tout réinstallé, j'ai fait une petite vingtaine de kilomètres et je trouve qu'il n'y a quasi plus de vibrations.  Merci pour vos retours ! 
    • bonjour, je suis à la recherche de quelques pièces pour ma 1303, mais ne connaissant pas le nom de celle-ci, pas évident a trouver en vente...🤨 les "buses" qui traversent le panneau d'isolation sous la banquettes.. Et j'aimerais trouver la grille de ventilation centrale au dessus de l'autoradio pour une cox 1303...   merci d'avance
    • Ces références semblent introuvables, effectivement.  Le mieux serait de se rapprocher des spécialistes de trike et de ces moteurs (bien peu répandus dans les berlines) pour connaitre les équivalences. Tu pourrais également poser la question à un "Point Bosch Classic" afin de voir ce qu'ils peuvent proposer
    • Connection ordi (pc ,mac,linux) avec l'application Arduino IDE classique. En usage routier il n'y a rien à programmer (Avec beaucoup de temps et d'essais routier j'ai défini la courbe la plus performante et la plus sécuritaire, à mon goût) Le module de l'alfa est costaud grâce à son radiateur alu surdimensionné. Celui de mon boitier ne fait que 20 fois la surface du transistor et ça suffit vraiment.  
    • Non @lucas. C'est peut-être rigolo ou grisant pour un Belge d'écrire (voire de penser) ceci mais la raison est bien plus simple : C'est tout simplement parce que le développement pour les deux dimensions est quasiment identique, et en tous cas avec une différence de circonférence (développement) inférieure à la tolérance de 3%. Ah qu'il fait bon vivre en France !!! Quant au sujet de la marque de pneus, l'offre s'est largement étoffée ces dernières années avec des marques exotiques fraichement venues de Corée du Sud, de Singapour, de Chine, d'Inde, de Croatie, de Bielorussie ... je reste circonspect, sans doute un peu prisonnier de mes références et habitudes. J'ai découvert que le sud coréen Nexen équipe les Cayenne et Cayman en première monte. Oui, les temps changent .... Pensez aussi à faire monter vos pneus chez un prestataire qui dont l'équilibreuse possède un adaptateur à goujons pour les 4 ou 5 trous de nos jantes .... le centreur conique contemporain a ses limites !
  • Upcoming Events


×
×
  • Create New...