Aller au contenu

Jeu axial 1200 de 1962


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j’ai un moteur 1200 déposé et je prends le jeu axial. Le jeu mesuré est de 0,55 mm avec comme un cran à mi-course ( jeu pris au volant moteur ). Pensez vous ce cran normal? Puis-je régler ce jeu grâce aux rondelles prévues ou est-ce trop important? Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu doit être compris entre 0.07mm et 0.13 mmm .

Dans un premier temps , vérifie si le volant moteur est serré correctement .

Si le jeu est toujours aussi important , tu peux ajouter une quatrième cale de façon à supprimer le jeu volant/coussinet (attention , le moteur sera bloqué , il ne faut pas forcer la rotation )

Si le jeu axial est toujours présent avec les 4 cales , c'est que le palier est usé et que le coussinet glisse dans celui ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

Le jeu doit être compris entre 0.07mm et 0.13 mmm .

Dans un premier temps , vérifie si le volant moteur est serré correctement .

Si le jeu est toujours aussi important , tu peux ajouter une quatrième cale de façon à supprimer le jeu volant/coussinet (attention , le moteur sera bloqué , il ne faut pas forcer la rotation )

Si le jeu axial est toujours présent avec les 4 cales , c'est que le palier est usé et que le coussinet glisse dans celui ci !

J'ai cru voir que la limite était 3 rondelles mais si je peux e  mettre 4 pour parfaire le réglage tant mieux. Et pour le "cran" c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alexgo a dit :

J'ai cru voir que la limite était 3 rondelles mais si je peux e  mettre 4 pour parfaire le réglage tant mieux. Et pour le "cran" c'est normal?

La doc VW prévoit 3 rondelles, pas 4.

Si 4, il y a un problème.

Cela me rappelle l'histoire d'un copain qui roulait avec beaucoup trop de jeu, parce qu'un vieux mécano lui avait dit que trop de jeu ne nuit pas.
Bilan, le moteur a bloqué, et pour la première fois de ma vie, j'ai vu un moignon de bielle qui sortait d'un carter VW. C'est assez surprenant!  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le cran est causé par une usure du carter.

Fais le test non pas avec une 4eme rondelle, mais avec 5 rondelles de calage en 0.30 mini

Il faut être certain de combler les 0.55 mm de jeu et bloquer l'ensemble en rotation afin de mesurer le jeu éventuel entre palier et épaulements de coussinet #1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quasi aucun jeu entre palier et épaulements de coussinet #1.

La mesure carter ouvert est de 21,97 mm au niveau de la largeur de palier 1 au delà il faut usiner en cote réparation.

Cette mesure avec les épaisseurs de rondelle supplémentaire pour bloquer le VM permet une première vérification sans démonter.. Si il y'a du jeu malgré ce calage empêchant la rotation... Pas le choix il faut ouvrir et usiner le carter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Loic a dit :

Il ne faut quasi aucun jeu entre palier et épaulements de coussinet #1.

La mesure carter ouvert est de 21,97 mm au niveau de la largeur de palier 1 au delà il faut usiner en cote réparation.

Cette mesure avec les épaisseurs de rondelle supplémentaire pour bloquer le VM permet une première vérification sans démonter.. Si il y'a du jeu malgré ce calage empêchant la rotation... Pas le choix il faut ouvrir et usiner le carter.

 

 

Merci pour vos réponses. Je vais commander les rondelles et faire les essais qui s'imposent. Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 22:06, alexgo a dit :

Merci pour vos réponses. Je vais commander les rondelles et faire les essais qui s'imposent. Bonne soirée à tous.

Bonsoir

Après dépose du vm, je m'aperçois qu'il y a un jeu axial du palier dans le bloc de 0.3 mm en bougeant côté poulie. Est ce que ce jeu est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alexgo a dit :

Après dépose du vm, je m'aperçois qu'il y a un jeu axial du palier dans le bloc côté vm de 0.3 mm en bougeant côté poulie. Est ce que ce jeu est normal?

Modifié par alexgo
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, alexgo a dit :

Bonsoir

Après dépose du vm, je m'aperçois qu'il y a un jeu axial du palier dans le bloc de 0.3 mm en bougeant côté poulie. Est ce que ce jeu est normal?

Si tu as enlevé ton vm c est normal que tu aies du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, coxbabi a dit :

 

Si tu as enlevé ton vm c est normal que tu aies du jeu

Merci pour ta réponse. C'est le palier lui même qui a du jeu axial. Pour certains c'est normal et pour d'autres c'est la fin du moteur. Je ne sais plus quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alexgo a dit :

Après dépose du vm, je m'aperçois qu'il y a un jeu axial du palier dans le bloc de 0.3 mm en bougeant côté poulie. Est ce que ce jeu est normal?

Le jeu se mesure et se  règle, bien sûr, volant moteur en place. 
La RTA l'explique très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...