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1303 qui broute après plusieurs KM


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Il y a 14 heures, wilde a dit :

Bah, on te croit, t'es pas l'seul à connaître ça...

Le réservoir est bien propre ? (vécu) 

Tu es bien certain des pièces d'allumage (condensateur et sa connectique) ? (vécu)

Quand tu dis "elle reprend", c'est que tout redevient ok ? 

;)

Salut wilde,

Le réservoir a été démonté pour le changement des durites de carburant. Je n'avais aucune saloperie qui est sorti du réservoir et j'ai regardé l'intérieur, tout me semblait correct (le revêtement gris intérieur est très propre).

Pour les pièces d'allumage, je n'ai changé que la tête de delco et le rotor (pièces Bosch).

Le condensateur est toujours le même (Quel rôle a t-il ? Pourrait-il être à l'origine d'un tel problème aléatoire durant un trajet ?)

Quand je décris "elle reprend", c'est que le moteur reprend ses tours lorsque j'appuie sur l'accélérateur et qu'elle roule normalement (avec quelques pétarades lorsque je ralenti (ce que j'avais au tout début du problème)). Mais, le risque de caler est de 95% lorsque je m'apprête à m'arrêter....

COX1303

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Il y a 13 heures, lucas a dit :

Je crois que le 22 août 2019, j'ai posé la question de la crépine et du nettoyage du réservoir.
On ne sait toujours pas si le réservoir a été déposé et nettoyé.

Salut lucas,

Comme je le disais à wilde, j'ai bien démonté le réservoir qui ne semblait pas fautif.

Je l'ai vider (pas de résidus à l'intérieur) et je l'ai inspecté dans les endroits visibles et le revêtement gris intérieur semblait plutôt nickel.

Effectivement, cela fait penser à un problème d'arrivée d'essence. La pompe à carburant pourrait-elle montrer des signes de fatigue de ce genre ?

COX1303

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Il y a 3 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Un truc tout con, j'ai dépanné un pote il y a peu qui avait les mêmes problèmes sur une polo (injection mais bon le principe est le même).

J'ai nettoyé à fond l'entrée d'air (sous le filtre) au nettoyant frein et le papillon aussi, un p'tit coup de W40 sur l'axe et hop. C'était pas un luxe, très crade... Depuis, plus aucun soucis.

Je n'ai pas relu le post en entier, si ça déjà était évoqué, tant pis.?

Salut ibsen,

Non, cela n'a pas été évoqué, mais la cartouche à été changée ainsi que le filtre (tout est resté à l'origine). Tout a été nettoyé avant la repose sur le haut du carburateur ainsi que la connexion des durites d'air.

D'ailleurs, à ce propos, quel rôle exact a la capsule à dépression sur l'allumeur qui est reliée au carburateur ?

Et que joue la durite d'air entre la cartouche de filtre à air et la pipe d'admission ?

Mais, pourrait-il y avoir un manque d'air dans le mélange air/essence a un moment donné qui expliquerait comme un début d'étouffement du moteur ?

COX1303

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Salut,

Sans être directif ou autre, si on part pas au plus vite d'un ensemble neuf, c'est en partie perte de temps, d'énergie et Cie.

Je partais du principe que, suite à tes ennuis, la totale avait été faite avec le circuit d'allumage et le reste...

Oui, la pompe peut déconner, le condensateur aussi, en donnant tes symptômes, tout peut déconner...

;)

ps: j'ai eu un cas de réservoir "propre" mais en fait contaminé par des paillettes de rouille mais, une fois le circuit bouché, ça ne se remettait pas tout seul, fallait déboucher les gicleurs (de ralenti). C'est ce qui est intrigant dans ton cas...

Regarde la pompe et l'allumage, ce sera ça en moins.

 

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il y a 56 minutes, COX1303 a dit :

Tout a été nettoyé avant la repose

Alors quand je dis : "nettoyer le papillon", je pense que ce qui se produisait pour la polo c'est que lors du retour de ce volet papillon en position normale moteur chaud en décélération, il se refermait trop et restait bloqué du fait de la crasse ce qui provoquait l'effet starter à froid, c'est à dire volet fermé. Une fois nettoyé et lubrifié ( coup de W40), tout est rentré dans l'ordre. En décélération pédale relâchée, le volet se mettait dans la position indiqué par le calculateur par rapport à la demande et non pas fermé parce que "bloqué".

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il y a 6 minutes, ibsen a dit :

Alors quand je dis : "nettoyer le papillon", je pense que ce qui se produisait pour la polo c'est que lors du retour de ce volet papillon en position normale moteur chaud en décélération, il se refermait trop et restait bloqué du fait de la crasse ce qui provoquait l'effet starter à froid, c'est à dire volet fermé. Une fois nettoyé et lubrifié ( coup de W40), tout est rentré dans l'ordre. En décélération pédale relâchée, le volet se mettait dans la position indiqué par le calculateur par rapport à la demande et non pas fermé parce que "bloqué".

Tu parles des deux volets (celui du starter et celui des gaz) qui se trouvent dans le carburateur ?

COX1303

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il y a une heure, COX1303 a dit :

Tu parles des deux volets (celui du starter et celui des gaz) qui se trouvent dans le carburateur ?

Oui c'est ça,.

J'ai re parcouru ton post et j'ai regardé la photo du carbu. Ce ne serait pas étonnant que ce soit ça, ou pire un axe tordu ou faussé.

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il y a une heure, ibsen a dit :

Oui c'est ça,.

J'ai re parcouru ton post et j'ai regardé la photo du carbu. Ce ne serait pas étonnant que ce soit ça, ou pire un axe tordu ou faussé.

Il a été nettoyé depuis. Il ne ressemble plus à celui "déguelasse" de la photo du post.

Mais, il faudrait que j'essaye avec un autre carburateur du même type.

COX1303

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Il y a 17 heures, wilde a dit :

Du plus simple au plus compliqué, c'est le chemin... Commence par vérifier l'allumage, changer / vérifier les pièces prend quelques minutes... 

;)

Bien, je vais commencer par le condensateur. je verrais ensuite la bobine si il faut.

Mais, j'ai repéré 3 références de condensateur pour le modèle 1303 :

- VW 311 905 295 C

- VW 028 905 295 B

- BOSCH 1 237 330 268

Lequel prendre et quel est son rôle exact ?

COX1303

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Merci wilde,

Le premier lien explique très bien le principe du condensateur et les éventuels problèmes en cas de défaillance.

Et étonnamment, il y a des similitudes avec les symptômes que j'ai rencontrés de façon aléatoire :

- trous à l'accélération.
- perte de puissance du moteur.
- parfois, obligation de rétrograder pour pouvoir continuer à avancer.
- des pétarades sont entendues dans l'échappement, surtout lors d'accélérations. (pour moi, c'est plutôt à la décélération)

Je vais le remplacer et voir ce que ça donne.

Mais lequel acheter ? J'ai vu qu'il y avait des embouts ronds ou carrés pour la fixation caoutchouc sur le corps de l'allumeur.

Je vais le retirer pour voir de plus près.

Si certains ont des références de condensateur pour un allumeur Bosch d'origine sur 1303 de 1974, je suis à l'écoute.

COX1303

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de remettre la 1303 en route mais une question me trotte à la tête.....

Est-ce qu'une courroie mal tendue pourrait être à l'origine de "ratées" similaire à ma description ?

En fait, la courroie pourrait "glisser" sur la poulie d'alternateur qui affecterait l'alimentation électrique (donc l'allumage) ?

J'aimerai en savoir plus sur ce sujet.

Merci !

COX1303

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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