Aller au contenu

1303 qui broute après plusieurs KM


Recommended Posts

Il y a 14 heures, wilde a dit :

Bah, on te croit, t'es pas l'seul à connaître ça...

Le réservoir est bien propre ? (vécu) 

Tu es bien certain des pièces d'allumage (condensateur et sa connectique) ? (vécu)

Quand tu dis "elle reprend", c'est que tout redevient ok ? 

;)

Salut wilde,

Le réservoir a été démonté pour le changement des durites de carburant. Je n'avais aucune saloperie qui est sorti du réservoir et j'ai regardé l'intérieur, tout me semblait correct (le revêtement gris intérieur est très propre).

Pour les pièces d'allumage, je n'ai changé que la tête de delco et le rotor (pièces Bosch).

Le condensateur est toujours le même (Quel rôle a t-il ? Pourrait-il être à l'origine d'un tel problème aléatoire durant un trajet ?)

Quand je décris "elle reprend", c'est que le moteur reprend ses tours lorsque j'appuie sur l'accélérateur et qu'elle roule normalement (avec quelques pétarades lorsque je ralenti (ce que j'avais au tout début du problème)). Mais, le risque de caler est de 95% lorsque je m'apprête à m'arrêter....

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Je crois que le 22 août 2019, j'ai posé la question de la crépine et du nettoyage du réservoir.
On ne sait toujours pas si le réservoir a été déposé et nettoyé.

Salut lucas,

Comme je le disais à wilde, j'ai bien démonté le réservoir qui ne semblait pas fautif.

Je l'ai vider (pas de résidus à l'intérieur) et je l'ai inspecté dans les endroits visibles et le revêtement gris intérieur semblait plutôt nickel.

Effectivement, cela fait penser à un problème d'arrivée d'essence. La pompe à carburant pourrait-elle montrer des signes de fatigue de ce genre ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Un truc tout con, j'ai dépanné un pote il y a peu qui avait les mêmes problèmes sur une polo (injection mais bon le principe est le même).

J'ai nettoyé à fond l'entrée d'air (sous le filtre) au nettoyant frein et le papillon aussi, un p'tit coup de W40 sur l'axe et hop. C'était pas un luxe, très crade... Depuis, plus aucun soucis.

Je n'ai pas relu le post en entier, si ça déjà était évoqué, tant pis.?

Salut ibsen,

Non, cela n'a pas été évoqué, mais la cartouche à été changée ainsi que le filtre (tout est resté à l'origine). Tout a été nettoyé avant la repose sur le haut du carburateur ainsi que la connexion des durites d'air.

D'ailleurs, à ce propos, quel rôle exact a la capsule à dépression sur l'allumeur qui est reliée au carburateur ?

Et que joue la durite d'air entre la cartouche de filtre à air et la pipe d'admission ?

Mais, pourrait-il y avoir un manque d'air dans le mélange air/essence a un moment donné qui expliquerait comme un début d'étouffement du moteur ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans être directif ou autre, si on part pas au plus vite d'un ensemble neuf, c'est en partie perte de temps, d'énergie et Cie.

Je partais du principe que, suite à tes ennuis, la totale avait été faite avec le circuit d'allumage et le reste...

Oui, la pompe peut déconner, le condensateur aussi, en donnant tes symptômes, tout peut déconner...

;)

ps: j'ai eu un cas de réservoir "propre" mais en fait contaminé par des paillettes de rouille mais, une fois le circuit bouché, ça ne se remettait pas tout seul, fallait déboucher les gicleurs (de ralenti). C'est ce qui est intrigant dans ton cas...

Regarde la pompe et l'allumage, ce sera ça en moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, COX1303 a dit :

Tout a été nettoyé avant la repose

Alors quand je dis : "nettoyer le papillon", je pense que ce qui se produisait pour la polo c'est que lors du retour de ce volet papillon en position normale moteur chaud en décélération, il se refermait trop et restait bloqué du fait de la crasse ce qui provoquait l'effet starter à froid, c'est à dire volet fermé. Une fois nettoyé et lubrifié ( coup de W40), tout est rentré dans l'ordre. En décélération pédale relâchée, le volet se mettait dans la position indiqué par le calculateur par rapport à la demande et non pas fermé parce que "bloqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ibsen a dit :

Alors quand je dis : "nettoyer le papillon", je pense que ce qui se produisait pour la polo c'est que lors du retour de ce volet papillon en position normale moteur chaud en décélération, il se refermait trop et restait bloqué du fait de la crasse ce qui provoquait l'effet starter à froid, c'est à dire volet fermé. Une fois nettoyé et lubrifié ( coup de W40), tout est rentré dans l'ordre. En décélération pédale relâchée, le volet se mettait dans la position indiqué par le calculateur par rapport à la demande et non pas fermé parce que "bloqué".

Tu parles des deux volets (celui du starter et celui des gaz) qui se trouvent dans le carburateur ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, COX1303 a dit :

Tu parles des deux volets (celui du starter et celui des gaz) qui se trouvent dans le carburateur ?

Oui c'est ça,.

J'ai re parcouru ton post et j'ai regardé la photo du carbu. Ce ne serait pas étonnant que ce soit ça, ou pire un axe tordu ou faussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibsen a dit :

Oui c'est ça,.

J'ai re parcouru ton post et j'ai regardé la photo du carbu. Ce ne serait pas étonnant que ce soit ça, ou pire un axe tordu ou faussé.

Il a été nettoyé depuis. Il ne ressemble plus à celui "déguelasse" de la photo du post.

Mais, il faudrait que j'essaye avec un autre carburateur du même type.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wilde a dit :

Du plus simple au plus compliqué, c'est le chemin... Commence par vérifier l'allumage, changer / vérifier les pièces prend quelques minutes... 

;)

Bien, je vais commencer par le condensateur. je verrais ensuite la bobine si il faut.

Mais, j'ai repéré 3 références de condensateur pour le modèle 1303 :

- VW 311 905 295 C

- VW 028 905 295 B

- BOSCH 1 237 330 268

Lequel prendre et quel est son rôle exact ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wilde,

Le premier lien explique très bien le principe du condensateur et les éventuels problèmes en cas de défaillance.

Et étonnamment, il y a des similitudes avec les symptômes que j'ai rencontrés de façon aléatoire :

- trous à l'accélération.
- perte de puissance du moteur.
- parfois, obligation de rétrograder pour pouvoir continuer à avancer.
- des pétarades sont entendues dans l'échappement, surtout lors d'accélérations. (pour moi, c'est plutôt à la décélération)

Je vais le remplacer et voir ce que ça donne.

Mais lequel acheter ? J'ai vu qu'il y avait des embouts ronds ou carrés pour la fixation caoutchouc sur le corps de l'allumeur.

Je vais le retirer pour voir de plus près.

Si certains ont des références de condensateur pour un allumeur Bosch d'origine sur 1303 de 1974, je suis à l'écoute.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de remettre la 1303 en route mais une question me trotte à la tête.....

Est-ce qu'une courroie mal tendue pourrait être à l'origine de "ratées" similaire à ma description ?

En fait, la courroie pourrait "glisser" sur la poulie d'alternateur qui affecterait l'alimentation électrique (donc l'allumage) ?

J'aimerai en savoir plus sur ce sujet.

Merci !

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...