Aller au contenu

1303 qui broute après plusieurs KM


Recommended Posts

il y a une heure, COX1303 a dit :

Salut Lebowski,

Merci pour le lien. Pour mon cas, le carburateur à été nettoyé et les joints sont neufs.

COX1303

Salut,

c'est Amo qu'il faut remercier, ce lien est issu d'une de ses précédentes réponse.

A mon avis Amo à raison, commencer par checker la ligne d'alimentation d'essence est plutôt logique.

C'est pas trop compliqué à sortir un réservoir de Cox, et au moins tu es fixé sur l'état du réservoir puis tu repars serein avec un circuit d'essence fiabilisé, et peut-être même en trouvant la solution à cette histoire de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Amo a dit :

J'avoue avoir été très septique également en son temps. Mon scepticisme s'est effacé en voyant les dépôts sur le fond du réservoir.

Effectivement ce dépôt dans le fond du réservoir est typique des voitures anciennes.
Je ne prétends pas qu'il ne se manifeste pas sur le voitures de moins de 40 ans, mais c'est un autre sujet.

D'expérience, j'ai déposé mon réservoir il y a 18 ans,
J'ai placé une crépine, comme en 1974, plus un filtre en sortie de poutre,
Et depuis plus de soucis de ce côté. Ce filtre a bien plus de 100.000 Km, est devenu gris, mais ne s'obstrue pas avec les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Amo a dit :

Tu peux re-demonter ton carbu si tu le souhaites mais pourquoi y aurait il une crasse dans la cuve? Tu as bien un filtre sur ta ligne d'alimentation d'essence quand même ? A moins que celui-ci ne soit lui même encrassé et présent depuis des lustres.

Une fois encore, les symptômes que tu décris sont le signe d'une presence de "crasses" dans le fond du réservoir. Ces "crasses" vont et viennent au fil du ballottement dans le réservoir, permettant ça et là un passage d'essence qui fluctue en fonction du positionnement des dépôts sur l'aspiration en fond de réservoir.

J'avoue avoir été très septique également en son temps. Mon scepticisme s'est effacé en voyant les dépôts sur le fond du réservoir.

Ça te permet de fiabiliser toute la ligne d'alimentation allant du réservoir jusqu'au carburateur.

Après nettoyage du réservoir, tu en profites pour reposer une nouvelle crépine en chaussette (interne au réservoir), filtre exterieur neuf en sortie de réservoir, changement de toutes les durites souples et soufflage au compresseur de la durite rigide.

A partir de la, c'est tranquillité absolue du coté de l’alimentation en carburant.

Salut Amo,

Bon, après une bonne nuit de réflexion, je vais devoir me résoudre à ces vérifications.

D'après ce que tu dis, les saloperies qui traineraient dans le réservoir obstrueraient la sortie du réservoir en fonction des aléas de niveau de la route et des virages ?

J'ai bien un filtre à essence en sortie de réservoir à l'avant droit (emplacement d'origine). Celui-ci est relativement ancien et pourrait être le fautif. Il n'empêche que si il est encrassé, c'est bien que le réservoir lui même lui envoi ces saloperies.

Là où je ne suis pas, c'est quand tu parles de reposer une nouvelle crépine..... Car il me semblait que sur les modèles 1303, celle-ci avait disparue sur les réservoirs. Je me trompe ?

D'après ce que je savais, le carburant du réservoir d'une 1303 sort directement pour aller se faire filtrer par le fameux filtre à essence (à l'avant droit et non coté moteur (ce qui est totalement imprudent à mon avis)) avant de partir dans le tube rigide à l'intérieur de la poutre pour ressortir vers l'arrière coté moteur.

Je ne vois pas comment ça se présente ce "truc"... Aurais-tu une photo ? Est-ce d'origine ?

Encore MERCI à tous pour m'aider à résoudre ce pénible problème.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lucas a dit :

Effectivement ce dépôt dans le fond du réservoir est typique des voitures anciennes.
Je ne prétends pas qu'il ne se manifeste pas sur le voitures de moins de 40 ans, mais c'est un autre sujet.

D'expérience, j'ai déposé mon réservoir il y a 18 ans,
J'ai placé une crépine, comme en 1974, plus un filtre en sortie de poutre,
Et depuis plus de soucis de ce côté. Ce filtre a bien plus de 100.000 Km, est devenu gris, mais ne s'obstrue pas avec les années.

Salut lucas,

Ma 1303 est également de 1974. Et tu dis qu'il y avait une crépine sur les réservoirs en 1974 ? Peut-être encore sur ton modèle mais sur les 1303 ?

D'après ce que tu décris, tu aurais une crépine au réservoir et un filtre à essence en sortie de poutre (Côté moteur ?!)

De toutes façons, il faut que je commence par vider le réservoir qui contient encore plus de 30 litres. Je vais essayer de le vider par en dessous. Faut que j'achète plusieurs bidons car mes 2 de 5 litres ne suffiront pas. ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, COX1303 a dit :

D'après ce que tu décris, tu aurais une crépine au réservoir et un filtre à essence en sortie de poutre (Côté moteur ?!)

Oui.

Et puis, tu peux le faire aussi ;-), j'ai un peu cherché (1 minute) sur le net, pour arriver à la conclusion qu'on peut monter une crépine sur un réservoir de 1303.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cox1303

Tout ce qui a été dit mérite d'être fait un jour ou l'autre pour fiabiliser ta voiture.

Tes symptômes ressemblent çà ceux que j'ai eux il y a peu. Et la solution se nichait dans le neiman. tout au fond il y a une sorte de contact (VB11611 chez un de nos épiciers je crois) qui n'existe plus qu'en refabrication et de qualité moyenne. le bazar quand il a décider de baisser les bars vient te couper tout bêtement l'allumage (mais le contact lui reste mis) .

A force d'essai (et de refroidissement probablement aussi), le bidule se remet de ses émotions et t'autorise à repartir... pour quelques km.

Ca vaut pas grand chose et apparemment, c'est à avoir dans ses bagages, tout comme des condensateurs aussi de qualité médiocre de nos jours.

A voir si cela peut t''aider :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé du temps pour vider le réservoir de la 1303. Prochaine étape, sortir le réservoir de son logement.

Questions :

- Par où commencer ?

- Quelle types de durites fiables me conseillez vous pour le remplacement des anciennes de 1974 ?

- Sans compresseur, y a t-il un moyen autre de vérifier la propreté du tuyau d'essence qui passe dans la poutre ?

 

Merci pour l'information Doublewe. Comment se remplace t-il (Si le problème persiste après nettoyage du réservoir et changement du filtre à essence) ?

COX1303

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 13:19, Doublewe a dit :

Hello Cox1303

Tout ce qui a été dit mérite d'être fait un jour ou l'autre pour fiabiliser ta voiture.

Tes symptômes ressemblent çà ceux que j'ai eux il y a peu. Et la solution se nichait dans le neiman. tout au fond il y a une sorte de contact (VB11611 chez un de nos épiciers je crois) qui n'existe plus qu'en refabrication et de qualité moyenne. le bazar quand il a décider de baisser les bars vient te couper tout bêtement l'allumage (mais le contact lui reste mis) .

A force d'essai (et de refroidissement probablement aussi), le bidule se remet de ses émotions et t'autorise à repartir... pour quelques km.

Ca vaut pas grand chose et apparemment, c'est à avoir dans ses bagages, tout comme des condensateurs aussi de qualité médiocre de nos jours.

A voir si cela peut t''aider ?

Dans ce cas, le diagnostique est facile à établir.
En regardant le schéma, on voit qu'on n'a plus de voyants au tableau de bord, plus de klaxon et de feux stop (ça c'est plus compliqué à contrôler seul)

Et puis, il n'est pas normal que le neimann chauffe. Il doit y avoir un souci en aval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une photo sur internet de l'embout de départ du tuyau d'essence métallique qui traverse la poutre centrale.

En comparant avec ce que j'ai vu cet après midi sur ma 1303, l'embout entouré en rouge n'est pas droit comme sur l'image mais orienté obliquement vers le haut (comme si il avait été tordu). Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. Peu-il y avoir un souci à ce niveau là ?

COX1303

Tuyau_essence_poutre_centrale2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, COX1303 a dit :

- Par où commencer ?

- Quelle types de durites fiables me conseillez vous pour le remplacement des anciennes de 1974 ?

- Sans compresseur, y a t-il un moyen autre de vérifier la propreté du tuyau d'essence qui passe dans la poutre ?

Ben... tu déposes tout, il n'y a pas d'ordre particulier. Songe à boucher provisoirement la sortie, car il y a toujours un peu d'essence qui traîne.

Tu achètes de la durite... dans un garage qui vend de la pièce auto. Il ne va pas te filer de la durite qui a 30 ans.
Par contre, pour le joint en mousse (qui existe pour les 1303?), tu regardes colonne de droite.

Tu souffles dans la conduite... Ou alors tu achètes (dans le magasin qui t'a filé la durite) une bombe de dépoussiérant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lucas a dit :

Dans ce cas, le diagnostique est facile à établir.
En regardant le schéma, on voit qu'on n'a plus de voyants au tableau de bord, plus de klaxon et de feux stop (ça c'est plus compliqué à contrôler seul)

Et puis, il n'est pas normal que le neimann chauffe. Il doit y avoir un souci en aval.

C'est intéressant ce que tu dis lucas.

Lors de ma dernière panne, en supposant que ce contact ne soit pas en cause, aurais-je dû avoir les deux voyants rouges allumés au bas du compteur ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, COX1303 a dit :

C'est intéressant ce que tu dis lucas.

Lors de ma dernière panne, en supposant que ce contact ne soit pas en cause, aurais-je dû avoir les deux voyants rouges allumés au bas du compteur ?

COX1303

Si tu n'as pas d'allumage, les voyants ne s'allument pas quand tu mets le contact.
C'est le même circuit, aux fusibles près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas a dit :

Et passe cette pauvre poutre au Hammerite, en deux couches. 

Elle me fait pitié. ?

Ce n'est pas la photo de ma 1303 (C'était juste un exemple pour parler du fameux embout du tuyau d'essence qui traverse la poutre de l'avant vers l'arrière). Sur ma 1303, elle me semble "tordu".

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...