Aller au contenu

1303 qui broute après plusieurs KM


Recommended Posts

Bonjour lucas,

Merci.

Pour répondre aux premières interrogations :

- La pompe d'essence débite ? (Oui. Sinon, je n'aurais pas pu la laisser tourner 15-20 minutes 2 jours de suite et elle aurait calé à un moment donné avant que je n'arrête volontairement le contact)

- Tu as une étincelle en sortie de bobine ? (Oui également. Sinon, elle n'aurait pas démarré les 2 derniers jours et elle n'aurait pas tenu 15-20 minutes sans problème)

 

N'ayant pas de connaissances mécaniques particulières, je me disais que vu qu'elle démarre la première fois après un repos de plus de 24 heures, les deux points que tu soulèves ne doivent pas être la source du problème mais plutôt pourquoi il n'y a plus d'amorce d'explosion au redémarrage 20 minutes après l'avoir arrêté ?

Penses-tu que le problème puisse venir d'un mélange air/essence trop riche ou trop pauvre ?

Dois-je "titiller" la vis de richesse ?

Le papillon du carburateur coté filtre à air doit il être totalement refermé après un arrêt bref de 20 minutes ou doit-il resté ouvert ? Le starter automatique doit certainement avoir un rôle dans cette anomalie de redémarrage ?

Autre point : L'étouffoir électrique ne fonctionne qu'au premier démarrage ou fonctionne t-il à chaque démarrage ? Dois-je entendre le "Tic" à chaque fois que je tourne la clé de contact ?

Puis-je démarrer sans risques en ôtant la boite à air pour visualiser le mouvement du papillon (A chaud et au redémarrage) ?

Je vais tenter un nouveau démarrage en début d'après-midi. Je veux absolument qu'elle démarre et redémarre correctement dans le garage avant de m'aventurer sur la route...

Merci encore d'avance pour une réflexion sur ces nouvelles hypothèses qui pourraient être l'origine de mon problème.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On va faire une pause, parce que là, on tourne en rond.

Alors, tu prends la RTA, à partir de la page 53.
Tu as l'explication des 4 phases de fonctionnement du Solex; c'est simple, et bien expliqué. 
Tu assimiles les 4 dessins, tu lis le texte, et là on pourra t'aider.

Je réponds à tes remarques: 
Débit d'essence: si le circuit se bouche après 20 minutes, c'est qu'il y a peut-être obstruction quelque part.
Allumage: il est possible qu'un élément chauffe (bobine, condensateur) et ne donne plus après 20 minutes.

Sur un solex, il y a deux circuits, celui de ralenti et le normal; ils sont indépendants, et ne se parlent qu'un court instant, lors de l'accélération.
La vis de richesse ne concerne QUE le circuit de ralenti. Celui qui fait le malin en prétendant le contraire n'a pas compris le principe de fonctionnement.
Bien sûr, si le volet de starter n'est pas complètement ouvert moteur chaud, le moteur va se noyer.

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Pour le circuit d'essence, je ne pense pas qu'il y ai une obstruction quelque part puisque c'est moi-même qui décide d'arrêter le moteur au bout de 15-20 minutes.

Par contre, la bobine est toujours la même depuis l'achat de la 1303 en 2004 et ne semble pas être chaude. Après je peux toujours changer le condensateur, si l'opération est facile.

Merci pour les infos concernant les deux circuits. J'avoue que je ne maitrise pas le sujet.

Je vais observer le volet de starter au moment du redémarrage tout à l'heure, car là, je ne suis pas certain qu'il soit complètement ouvert et effectivement, le moteur semble comme noyé.

Affaire à suivre...

 

COX1303

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant du garage de ma 1303 :

J'ai commencé par retirer la boite à air pour pouvoir vérifier le mouvement du papillon supérieur.

A froid, il était bien fermé, et le démarrage (comme les 2 jours précédents) s'est bien passé. J'ai laissé tourner le moteur 15-20 minutes pour ensuite couper le contact.

J'ai débranché le fil + du starter automatique et j'ai pivoter le bloc starter pour avoir le papillon ouvert à chaud car apparemment il semblait quasiment fermé. J'ai bougé la came crantée de l'autre coté pour vérifier que le starter laissait bien le papillon ouvert. J'ai la fente témoin au milieu des 2 fentes repères, donc, ça semblerait logique.

Sans remettre la boite à air, j'ai tenté un redémarrage qui, contrairement aux essais précédent, à bien fonctionné !!!

Le ralenti tient bon et le moteur tourne rond exactement comme avant la réfection du carburateur.

Je ne crie pas VICTOIRE tout de suite car je vais aller voir vers 17h30 si le starter automatique à bien repris sa position initiale "à froid", c'est à dire papillon fermé.

Encore un dernier test avant d'aller prendre "le large" ! ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le problème semble résolu. Ce starter automatique n'était pas positionné correctement pour un redémarrage. Papillon trop fermé, donc, un manque d'air.

Bon, je pense quand même le remplacer et en trouver un nouveau car il a l'air un peu capricieux.

Est-il encore possible de se procurer un starter SOLEX 12 Volt neuf ?

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, COX1303 a dit :

Eh bien, le problème semble résolu. Ce starter automatique n'était pas positionné correctement pour un redémarrage. Papillon trop fermé, donc, un manque d'air.

Bon, je pense quand même le remplacer et en trouver un nouveau car il a l'air un peu capricieux.

Est-il encore possible de se procurer un starter SOLEX 12 Volt neuf ?

COX1303

Encore une victoire de canard ! Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 21:22, COX1303 a dit :

A vos expertises !!!

 

MERCI 100% par avance.

 

COX1303

Et bien voilà,

5 pages, pour un volet de starter mal monté.
C'est le record de l'année, le record absolu étant détenu (8 pages?) par je ne sais plus qui, qui avait voulu remplacer une dynamo, qui fonctionnait fort bien, par un alternateur, qui n'a jamais marché. Il avait bousillé des pompes à essences, des tiges, des poulies, des courroies, avant de jeter l'éponge et de vendre sa voiture à quelqu'un qui l'a remise en configuration d'origine.

J'aurais du me méfier à la vue du compartiment moteur, bidouillé, sale, non conforme.

Non, "la voiture ancienne à la portée de n'importe qui" est un leurre.
Et le restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Et bien voilà,

5 pages, pour un volet de starter mal monté.

Les 5 pages ne portaient pas que sur le starter mal monté.

Cette panne n'est arrivée qu'au remontage du carburateur, car au départ, le sujet était de savoir comment démonter le carburateur pour un nettoyage après quelques soucis de régularité à la conduite.

Mais, merci beaucoup à tous de m'avoir guider correctement pour cette opération.

La prochaine étape sera le remplacement du pot d'échappement car je me suis aperçu qu'il avait été "rafistolé" à l'arrache par l'ancien propriétaire et que la 1303 se faisait de plus en plus bruyante.

Donc, je suis actuellement à la recherche d'un pot neuf (double réchauffage) car pour le moment, pas mal d'annonceur le proposent mais "en rupture de stock".

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 18:48, COX1303 a dit :

Eh bien, le problème semble résolu. Ce starter automatique n'était pas positionné correctement pour un redémarrage. Papillon trop fermé, donc, un manque d'air.

Bon, je pense quand même le remplacer et en trouver un nouveau car il a l'air un peu capricieux.

Est-il encore possible de se procurer un starter SOLEX 12 Volt neuf ?

COX1303

avant de vouloir changer un starter qui "semble" fonctionner même s'il ne s'est pas tout à fait ouvert ( ta voiture tournerait comme une patate si elle manquait d'air) as tu essayé de le régler correctement?

Qu'elle est ta procédure précise de démarrage à "chaud "?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La 1303 a repris la route ce week-end ! ?

Verdict : Elle roule vraiment mieux qu'avant (reprises fluides et sans à-coups). Je suis plutôt satisfait de mon intervention même si je ne suis pas mécanicien.

J'ai effectué 200 km pour la tester et absolument rien d'anormal.

J'ai fait un complément de plein de carburant avant de la remettre au garage hier soir et j'ai calculé la consommation moyenne (que je vais recalculer sur un autre parcours) et là, j'ai environ 9l/100 km. Ca me parait trop élevé. ?

Quels réglages puis-je effectuer en complément sur mon carburateur ?

Merci.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler la richesse et le ralentis essaie de te procurer un analyseur 4 gaz ce qui permettra d'optimiser le rendement de ton moteur , évitera les surchauffes et diminuer ta consommation tout en ayant un moteur plus souple .

En suite règle l' allumage statique et dynamique (lampe stroboscopique)

Eu fin , règle tes soupapes et fait une bonne vidange.

Tu trouveras tous les tutos que tu as besoin pour le faire toi même sur se site .

Tu auras une cox fiable et préformante pour une bouchée de pain.

Bon amusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, COXI63 a dit :

Pour régler la richesse et le ralentis essaie de te procurer un analyseur 4 gaz ce qui permettra d'optimiser le rendement de ton moteur , évitera les surchauffes et diminuer ta consommation tout en ayant un moteur plus souple .

En jouant avec la vis de richesse, tu vas modifier la richesse du mélange AU RALENTI. CAD avec le papillon fermé.

En principe, sur un Solex, on ne règle pas la richesse en régime; elle est fixe, déterminée par la taille du gicleur principal et la hauteur de cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je reviens (tout penaud) sur le sujet, car après avoir parcourus un plus de 3.000 km depuis juin dernier, sans aucun soucis, voilà que ma chère 1303 à recommencer à "ratatouiller" plusieurs fois hier après midi.... J'ai bien cru ne pas pouvoir rentrer.

Je ne sais plus par où chercher...

Quelques précisions tout de même qui ont peut-être une importance :

- Le réservoir ne contenait environ plus que 10 litres.

- Le phénomène est constaté quasiment à chaque fois en forte accélération en montée.

- J'ai quand même pu faire 25 km sans problème jusqu'à la station service après qu'elle m'ait fait ce problème.

- Je trouve la courroie de celle-ci relativement détendue par rapport à mon autre 1303.

Voilà, si ça peut servir dans vos diagnostics.

 

D'avance, MERCI !

COX1303

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...